Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouveau home-studio en construction... conseils ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 783 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nouveau home-studio en construction... conseils ?

Bonjour,

Ceci est un appel à l’aide pour la construction imminente d’un petit studio à domicile. Voilà : je dispose depuis peu de combles aménagés d’une surface de 23 m2 environ, avec deux murs en sous pente, une fenêtre, le tout est détaillé dans les plans ci-dessous. Lors de l’aménagement, un circuit indépendant a été créé pour cet espace depuis le tableau principal de la maison, avec un fusible de 32A ; je dispose à ce titre de 4 prises reliées à la terre (symbolisées par les ronds oranges), + 2 pour convecteurs, + téléphone / télévision. Le sol est en parquet stratifié, les murs en placo recouverts de papier peint (au sens propre du terme, du papier peint en blanc ).

Mon utilisation vise le semi-pro, je dirais. D’une part, je suis compositeur (guitare / basse / synthé / chant) donc besoin d’une installation bien pensée, pratique en terme d’accès ; d’autre part, je mixe des projets (les miens ainsi que d’autres) donc j’ai besoin de traiter au mieux l’espace d’écoute acoustiquement. Enfin, j’enregistre également régulièrement (mes projets, et j’espère développer cet aspect avec d’autres artistes), d’où la cabine : je souhaite la réserver prioritairement à l’enregistrement de guitares et chant, mais je ne me rends pas compte si on peut assez isoler pour enregistrer une batterie – en considérant que le batteur ne soit pas claustro ). Dernière précision importante : le mur opposé à l’entrée (celui où il y a 3 prises) est mitoyen avec les combles de mes voisins (qui eux ne sont pas aménagés, mais bon ça reste de la maison mitoyenne et ils peuvent également le faire un jour donc autant prévoir).

Voici le plan de la pièce :

La coupe : Et voilà ce que je compte faire a priori... mais j'ai besoin d'avis car je n'ai pas trop envie de me planter ! Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

La vraie poésie est en dehors des lois.

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 14:47:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Plop, ceci est une tentative réussit et non dissimulée de flaguage mrgreen

Vala je pose mon drapeau la mrgreen

JxB
12
Hello à tous,

Bon, je ne sais pas si vous connaissez l'EXCELLENT site "Gearslutz" mais en voici la section "construction de studio :
https://www.gearslutz.com/board/studio-construction-acoustics/

Et un post à voir absolument si vous aimez les belles choses :

https://www.gearslutz.com/board/photo-diaries-recording-studio-construction-projects/341598-bridge-recording-studio-build.html

Tout le reste du site est vraiment à lire, des mois de lecture en perspective

Paul