Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine en home-studio: oui ou non?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 6 607 vues
  • 8 followers
1 Cabine en home-studio: oui ou non?
Yop,
je vois plein de posts sur comment fabriquer une cabine mais aucun sur "pourquoi" fabriquer une cabine...

Pour être plus clair, une cabine en home-studio c'est bien si on veut faire de l'isolation acoustique pour les voisins etc...mais en terme de traitement du son, petit espace=bordel de basses, donc quand on fabrique une cabine de 2 M2 il faut mater le son un maximum jusqu'à tuer l'acoustique de la pièce ce qui va donner des prises trééééés voire trop mates.

Donc ma(mes) question est: s'il ne s'agit pas d'isolation mais bien de traitement acoustique, est-il bien utile d'avoir une cabine???

Quel avantage est-ce que cela présente pour la prise?

Y-a-t-il une taille en dessous de laquelle une cabine ne sera pas intéressante niveau son?

Ne vaut-il mieux pas avoir une paire de panneaux absorbants et faire ses prises dans un control room traité? 
(ce qui permettra en plus de ne pas retrecir sa taille avec la cabine)


Voilou, j'attends vos avis et retours d'expériences! 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:01:15 ]

Afficher le premier post
21
  • F. Alton Everest recommande un volume mini de 42.5 m3
  • l'EBU recommande une surface mini de 30 m2
Il n'y a pas vraiment de norme mais il suffit de faire un calcul de fréquences de résonance pour réaliser qu'on empiète sérieusement sur le timbre de la voix lorsqu'on utilise une cabine peu ou mal traitée... sauf dans des cas très particulier : doublage de voix de souris dans les bandes dessinées par exemple
22
Bonjour, moi j'avais dans l'idée d'en fabriquer une (juste pour la prise de voix avec un tlm103d) en BA13 avec laine de verre + moquette sur les murs, un châssis fixe à vitrage phonique et un Bloc-porte standard (recouvert avec moquette).

Le truc, c'est qu'elle ne fera pas plus de 1,20m de large pour 1,50m de long sur 2,15m de haut.

Par contre, vu l'inconvénient de la destruction du placo au déménagement (je suis en location), je vais me rabattre sur une cabine de même dimensions mais en bois d'épaisseur 45mm.

Est ce que les dimensions de cette cabine se sont pas trop restreintes ?  Le bois de 45mm + moquette est-il suffisamment isolant au niveau de l'acoustique ?


Merci de me porter tous les conseils possibles pour pouvoir monter au mieux cette cabine... Mark BOSE...

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 07:50:19 ]

23
La moquette n'est pas un produit fibreux suffisamment épais pour éviter le "son de boîte" caractéristique de ce genre de réalisation.

https://alphasabine.info/spip/Quelque-produits-souvent-cites.html

https://alphasabine.info/spip/+Coefficients-d-absorption+.html

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 20:52:41 ]