Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ma cabine d'enregistrement

  • 221 réponses
  • 26 participants
  • 95 999 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Construction de ma cabine d'enregistrement
Hello, j'ouvre un poste sur le montage de ma nouvelle cabine d'enregistrement.

Cahier des charges :
_ Une cabine autonome ( je ne me repique sur aucun mur. Je créer une boite.
_ Dimension maxi de l'emplacement prévu a la cabine : 120x88cm. Hauteur a définir prochainement, un conseils ? 2.10/2.20 ?
_ La cabine sera construite selon le système : Ba13/Ba13/laine/tissu/lambris (espacés)
Oui le système de masse/ressort/masse n'est pas appliqué a cause l'étroite largeur de la cabine.
_ Le moins chère possible.
_Les rails remplacer par des liteaux 38x40mm
_ Une cabine totalement hermétique !

Matériaux et prix :
_ 12 liteaux de 4m, 38*40mm, 2.89Euros/Unité soit : 34,68Euros
_ Lambris pin maritime de 7cm de large , 6,66 euros la botte de 1.96m²
_ Lambris pin maritime de 10cm de large , 6,86 euros la botte de 1.96m²
_ 2 vitres bien épaisse ( intérieur/extérieur) de la paroi (Pas encore acheté )
_ Panneaux agglo ep16mm : 120x60 et 120x40
_ Chevron 60x70 ( je les avais déjà sur ma précédente cabine )
_ 1 Bloc Porte 70cm ( pareil je l'avais avant )
_ Ba13 , normal ou placophonics (ça va dépendre des finances )
_ Laine de roche 5cm Rockwool
_ Une bonne palette de vis ...

Le plancher sera en chevron, 4 sur la largeur (89cm), viendra se poser des planches en bois de 2,7cm et par dessus l'agglo de 16;

Schéma de la structure en liteaux: 2 photos pour pas que ça soit trop flou au niveau des liteaux. noir = liteaux de structure principal, rouge liteau de renfort + encadrement de la porte et de la fenêtre)
4948854308541104lrmp39o1961chevroletimpaladriversidefrontcopie.jpg
617830992242cotetfond.jpg

Pour un rendu dans cette idée :
279934cabine3d.jpg

L'emplacement de la cabine :
42493087hh.jpg

Aujourd'hui, je me suis attelé au plancher. retaillé un poil mes chevrons a 90, couper l'agglo pour faire un 120x89 ( j'ai rajouter 1cm sur la largeur par sécurité ... C'est que le plancher de toute manière)
62721320130126093013.jpg
Agglo de 120x60 vissé et découpe de la 120x40 pour arriver a 89cm en tout
43992920130127192906.jpg
un rail pour me servir de guide a la scie sauteuse :
80064720130127193422.jpg
C'est bon ça rentre :)
26631320130127212044.jpg





[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 05:46:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Après, y'a aussi une autre solution: Si la cabine pâtit d'un son trop "boîte en carton", il suffit de passer à la prise dans une réverb qui simule une pièce plus vivante; on ne subit pas le carton, mais on garde tout l'interêt de l'isolation phonique par rapport au monde extérieur (dans les deux sens, cabine vers entourage et entourage vers cabine).
192
Oui peut être... mais il vaut mieux privilégier une bonne prise à la base que rattraper le son avec des bidouilles après coup. Une bonne cabine doit respirer surtout si elle fait 1m X 1m il ne faut pas trop "mater" le son à mon humble opinion.
Je crois que cela s'entend. Bien il faut faire des essais voix au fur et à mesure que l'on installe les mousses ou rajouter quelques lattes comme indiqué précédemment.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 22:34:55 ]

193
Pas "après coup", dès la prise. Malgré la relative matification du son de ma cabine (jamais pris le temps de rajouter des lames de lambris), le fait de coller un simple preset "room" de mon TC M350 au cul de mon micro, et on dirait vraiment une prise réalisée dans une pièce standard.
194
dès la prise ou au mix ça ne change rien, mieux vaut chercher à avoir la meilleur prise dès le départ car l'effet boite en carton n'est pas qu'une question de reverb et c'est très difficile à enlever au mix
195
je pense faire une boite avec ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-d-isolation-phonique-copopren-recticel-2x1m-ep-40-mm-e1400961585#avis-details c'est pas cher et il n'yaura pas l'effet boite en carton qu'on retrouve avec du ba13 ou du bois.
196
Citation :
mieux vaut chercher à avoir la meilleur prise dès le départ car l'effet boite en carton n'est pas qu'une question de reverb et c'est très difficile à enlever au mix
+ 1
Ykar si une reverb ajoutée à ta prise te donne le son que tu cherches c'est que tu n'as pas cet effet carton car comme dis par Kiradu95 c'est très difficile à enlever au mix. Pas obligatoire les latttes

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 23:23:58 ]

197
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles.

Ce que j'ai cru comprendre de mon côté c'est qu'il valait mieux avoir une piste sans aucune reverb pour la traiter comme on veut par la suite que d'ajouter une reverb sur une prise qui a déjà pris la reverb de la pièce.
198
199
Oui sans aucune réverb c'est parfois plus simple mais cela ne veut pas dire trop mate. Une cabine de prise trop petite avec trop de mousse donnera l'impression de chanter dans une boite en carton encore une fois. J'arrive pas à l'expliquer mieux. Dans la vidéo présentée plus haut l'idée est bonne il faut juste voir (entendre) s'il n'y a pas TROP de mousse. J'ai aussi fait des prises dans une pièce en béton avec murs non traités. C'est moins bien que ds une petite cabine. Les sibilantes étaient bcp plus importantes car les haut médiums et les aigus étaient amplifiés par la pièce. Du coup au mix tu galères à coup de deesseur et de cut ds les hi.icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

200
oui car après la question de la taille vient la question du composant, car le ba13 ne réagit pas de la même manière que le bois, qui ne réagit pas pareil que le contreplaqué etc faut trouver un compromis entre isolation phonique et qualité acoustique

c'est pourquoi je pense faire une fine structure en contreplaqué (et non 3cm comme dans la vidéo) et ensuite mettre mes panneaux copopren à l'intérieur et à l'exterieur

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 23:42:22 ]