Améliorer ma pièce de prise de son / chambre
- 16 réponses
- 5 participants
- 3 499 vues
- 4 followers
ThomasMC
Bonjour à tous !
J'ai mon HS dans le bureau familiale (je vis encore chez mes parents) qui est à côté de ma chambre dans laquelle je réalise mes prises.
Pour la régie (bureau donc) j'ai pas de soucis, c'est bien aménagé et je traite progressivement pour améliorer ma qualité d'écoute (la pièce est pas dégueulasse de base puis l'ajout de bass-trap dans les angles et de mousse sur les côtés a pas dérangé le reste de la famille).
En revanche dans ma chambre (là où je fais mes prises), j'ai pas mal de problème de résonance assez désagréable, surtout quand je fais des prises avec des statiques (logique ceci dit).
Je peux pas vraiment traiter cette pièce étant donné que je vis dedans et que j'ai déjà pas beaucoup de place, du coup j'essaie de trouver des solutions alternatives pas trop cher, qui se montent/démontent facilement et qui ne prennent pas beaucoup de place.
N'étant pas croyant, je n'attends pas de solution miraculeuse, juste de quoi améliorer au maximum le rendu.
J'avais acheté avec mon premier micro un écran de ce type: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_le.htm
Bof bof, ça aide un peu mais la différence est pas des plus flagrante (ou l'est de moins en moins en tout cas).
J'ai pensé à fabriquer des panneaux acoustiques mais le problème c'est que je saurais pas trop où les entreposer (déjà que c'est la bataille régulière à la maison parce que j'occupe tout l'espace dans le bureau avec mes câble, micros, instrus...), puis mine de rien, même si c'est un petit investissement, c'est déjà pas mal pour mon porte-monnaie .
Ma chambre est faite de murs en placo et au sol du parquet. les murs sont complètement vierge mis à part un ou deux tableaux et une fenêtre, ce qui prend le plus de place au sol est mon lit. Le plafond est incliné (2,80m au plus haut, 2,50m au plus bas) et les dimensions de la pièce sont d'environs 3,5mx4-5m.
Quand je fais des prises je mets mon lit sur le côté pour gagner de la place et utiliser le matelas comme "absorbant" (on fait comme on peut ) mais là encore, ça n'apporte pas énormément.
J'ai vu sur thomann ces produits: https://www.thomann.de/fr/pendrillons_confectionnes.html
Je me posais la question: est-ce que si j'en dispose autour de moi ça va améliorer la chose ?
Si oui ce serait super: facile à ranger et à monter, pas trop cher !
Je dispose également d'un tapis assez épais que je pourrais mettre au sol pendant les prises si ça peut aider.
J'attends donc vos avis sur les solutions auxquelles j'ai pensé et vos autres propositions !
P.S. : je répète, je n'attends pas de solutions miraculeuses, juste de quoi améliorer au mieux la qualité de mes prises sans me ruiner (étudiant oblige) et qui ne prend pas trop de place (étudiant chez ses parents oblige).
Merci d'avance, et désolé pour le pavé !
- 1
- 2
vinic
Si c'est de la résonance, pas évident...
Si c'est de la réflexion, tu peux essayer les plaques de polystyrène extrudé, ça coûte vraiment pas grand chose!!!
https://www.castorama.fr/store/Plaque-de-polystyrene-extrude-6-mm-x-25-x-080-m-PRDm487534.html
https://www.castorama.fr/store/Rouleau-isolant-4-mm-sous-papier-peint-PRDm720563.html
...fouille un peu...
http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs
http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...
http://www.bidibop.com > projet musical personnel
ThomasMC
Y'a des deux, mais le vrai problème viens des réflexions des murs, avec un claquement de main ou du chant y'a vraiment une légère réverb un peu froide/métallique pas sympa du tout, et dans un mix ça devient vite ingérable.
Surtout quand les prises instrus sont pas mal faites (avec des dynamiques cardioïdes sur un ampli bien poussé le problème de la pièce est bien moindre !), on le sent instantanément !
T'es sûr de toi pour le polystyrène extrudé ? Jamais entendu parlé de ces propriétés acoustiques. Tu as déjà essayé ?
Noisey Houtan
Le soucis le plus contraignant c'est l'espace, si ton espace est trop petit, tu ne pourras jamais t'en sortir pour une esthétique acoustique, tu te contraints d'office à des prises en proximité et un gros travail de mix en aval (donc cela ne fonctionnera que pour certains styles de musique)
Ceci dit, quelques tringles à rideau de chez ikea/conforama/autres, des ridaux assez épais, ça permet déjà de régler grandement des problèmes de premières réflexions et de mater.
En second lieu, la culture c'est bon aussi pour l'acoustique... une bonne étagère remplie de livres/dvd/vinyle c'est un diffuseur de schroeder fait maison, pas forcément aussi efficace qu'un vrai mais vraiment beaucoup mieux que rien.
Te fabriquer quelques panneaux acoustiques, budget dépendant des dimensions, grosso modo des plaques de bois en 2mx50cm montées sur roulettes (pour pouvoir les déplacer facilement, d'un côté une toile de tissu avec derrière de la laine de roche ou autre absorbant, de l'autre le bois directement si tu veux juste un réflecteur, ou préférablement dans ton cas, tu colles des formes en bois (petits triangles inversés de haut en bas, ou si tu veux t'embêter des courbes exponentielles qui fonctionnent bien et évite les zones de concentration encore mieux).
Dans tous les cas pense à protéger ton bois (huile de lin par exemple).
Les panneaux te permettront de casser efficacement des modes propres jusque dans le bas-medium, dans le grave il y a un moment où les corrections nécessitent des gros volumes et de l'installation fixe...
En outre les panneaux te permettront de te créer des petites cabines (pour le chant c'est souvent parfaitement suffisant, les enregistrements fait dans des cagibis, ça fonctionne en prise de proximité mais ça exige pas mal de post-prod en aval pour retrouver quelque chose de naturel et plus simple quelque chose qu'on peut caser dans un mix)
Ne pas oublier la plus grande surface réfléchissante d'une pièce trop souvent omise, ton sol, quand tu as un parquet avec 30cm de béton en dessous, t'as un réflecteur assez balèze et effectif jusque loin dans le grave même dans une chambre de taille moyenne.
Attention en revanche à ne pas trop vouloir toujours fermer l'espace, par exemple une contrebasse entre 4 plaques de bois, effet boomy garantie par exemple, dans ce cas mieux vaut utiliser les panneaux comme diffuseurs assez loin pour éviter de créer une caisse de résonance en sus à ta contrebasse.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
ThomasMC
Je pense que l'espace dédié dans ma chambre est suffisant (faudra que je re-mesure exactement mais on doit pas être loin des 10m², peut être même plus, avec une hauteur au minimum de 2,50m).
L'étagère remplis de livre, j'ai mais y'a la fenêtre juste en dessous du coup j'ai plus tendance à lui faire face qu'à lui tourner le dos !
Pour les panneaux acoustique , si je m'en fait 4 de 2x1x0,50 (hauteur, longueur, profondeur), je devrais pouvoir me faire un espace suffisant pour des prises de voix et instruments acoustiques. Monter sur roulettes c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé !
Pour le sol c'est exactement ça...
Même un grand tapis bien épais ça change rien ?
Ensuite vient la question du plafond. C'est des dalles de polystyrène avec du placo montés sur rail et au dessus de la laine de roche (beaucoup, l'espace entre le toit et le plafond en est remplis), j'imagine que ça créé aussi des réflexions ?
Citation de : Potikinawah
Attention en revanche à ne pas trop vouloir toujours fermer l'espace, par exemple une contrebasse entre 4 plaques de bois, effet boomy garantie par exemple, dans ce cas mieux vaut utiliser les panneaux comme diffuseurs assez loin pour éviter de créer une caisse de résonance en sus à ta contrebasse.
Non justement, de l'avis que je me suis fait, c'est qu'il faut un environnement sans trop de reverb (j'ai pu lire entre 0,3 et 0,5sec) et assez neutre, mais pas trop clos non plus, il faut de l'ampleur pour garder un son naturel et aéré. J'ai bon ?
Par contre ton histoire de derrière le panneau j'ai pas trop compris avec les formes en bois et courbes exponentielles !
Noisey Houtan
Dans un espace comme le tiens on a en effet plutôt intérêt à mater et opter pour recréer un espace créativement au moment du mix, pour le coup si ton lieu colore déjà trop ta prise, tu ne peux plus t'en défaire...
Pour les panneaux je te suggérais (mais c'est un peu chiant) de découper les restes de bois que tu aurais de cette forme. http://www.devenir-rentier.info/wp-content/uploads/2012/12/courbe-exponentielle-270x150.jpg
Et tu alterne les lignes que tu colles sur ton panneau entre croissance et décroissance exponentielle
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
ThomasMC
Citation de : Potikinawah
Ce n'est pas la réverbe qui est génante dans son ensemble, plutôt les premières réflexions qui donnent cet effet salle de bain (métallique) pour la simple et bonne raison qu'elle sont très proches et créent un filtre en peigne non négligeable.
Dans un espace comme le tiens on a en effet plutôt intérêt à mater et opter pour recréer un espace créativement au moment du mix, pour le coup si ton lieu colore déjà trop ta prise, tu ne peux plus t'en défaire...
Oui c'est l'idée: créer un espace clos dans ma chambre pour éliminer un maximum de réflexions puis recréer un espace ITB avec des plug.
La coloration de la pièce est pas trop présente, juste suffisamment pour être chiante, je pense (grâce à vos réponses et après réflexion) que les panneaux acoustiques bien conçu et bien placés devrait me permettre d'avoir de bonnes prises.
Si je résume bien, pour mes panneaux je prends les dimensions données plus haut, j'agrafe une toile d'un côté, je mets de la laine de roche dedans (quelle densité à votre avis pour être efficace ? A moins que cela ne dépende de la pièce ?), par contre, j'ai bien compris l'histoire des formes à l'arrière, mais je ferme avec du bois et découpe ensuite les formes dedans ? la laine de roche sera donc apparente ?
jeff 7 adore.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2