Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de régie dans un grenier

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 706 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet de régie dans un grenier
Bonjour à tous,

J'ai passé ces quelques derniers jours à lire les sujets concernant les construction de regie / studio. C'est passionnant! Vous êtes bien courageux!
Voilà ce qui m'amène aujourd'hui. J'ai un grenier innocupé, et je me pose la question de la faisabilité d'y construire une régie. (Juste une régie, j'y ferai pas de prise de son, juste du mix / mastering, plutôt du mastering à priori).

Voici une modélisation rapide de ce dit grenier. Les fenêtres sont pas de la bonne taille ni placer exactement au bon endroit, mais ça donne une idée de la surface et surtout du volume. Il y'a aussi un conduit de cheminée, sur un mur commun (mais pas mitoyen, ma maison étant plus haute) avec les voisins.

http://berengernail.free.Fr/GR1
http://berengernail.free.Fr/GR2
http://berengernail.free.Fr/GR3

j'ai une surface au sol de 7,20 x 3,60. soit une surface d'un peu plus de 27 m2 (évidement moindre à cause de la pente du toit). La hauteur à l'arrête du toit est de 4m.

L'espace modelisé est l'espace que je pense utiliser. Voici un plan de dessus de l'espace total.

http://berengernail.free.fr/plandessus

Alors qu'en pensez vous? cela vous parait il trop petit?

Je vous remercie d'avance pour vos avis, remarques et conseils!

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 14:09:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Dans quel sens installé la régie et donc organiser l'architecture de ma pièce? d'instinct j'aurai dit dans la longueur, face à la grande fenêtre, pente du toit dans le dos.

Pareil.......
Si tu places tes enceintes du côté "en pente" (le côté bas) tu auras un effet de caisse de résonance difficile à gérer....
Dans tous les cas, je pense que tu seras obligé de plus ou moins cloisonner cette partie basse....
Si c'était chez moi, je procéderais très doucement en installant d'abord des tentures mobiles et des paravents afin de structurer un espace auditif.
Pour un home-studio, je crois plus à ce genre de méthode "empirique" plutôt qu'à des grands calculs théoriques.....
Enceintes placées à 1,20 mètre des murs sur des socles bien lourds et ça roule......
http://www.paravent-515.com/client/560004/media/files/Paravent-tige-bambou-nature-II-5-pans-2872_2_1366708727.jpg

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 00:03:08 ]

12
Jpense aussi que cette partie basse doit etre cloisonnée d'une manière ou d'une autre. C ptet l'occasion d'y faire des bass-trap ou au moins des rangements.
13
Tu entames quand le début des travaux?

 

 

 

14
Aussi vite que possible!
Mais je dois aussi vider la pièce.. c'est pas une mince affaire.
J'aimerai bien aussi savoir avant de commencer, si il faut faire une "dalle", ou quelles sont les solutions alternatives fiables
15
on ne sais pas si tu veux une isolation phonique vers les bas (ce qui implique un double plancher) et certaines côtes manquent....
16
Hello

Citation :
si il faut faire une "dalle",

Certainement pas ^^ Si tu as un plancher lambda au sol de ton grenier, je ne pense pas que la charpente de la maison soit apte à recevoir une dalle en béton.
Je sais pas comment est faite ta baraque, mais si tu as des grosses poutres apparentes à l'étage inférieur, aucun soucis, ton plancher est a priori solide !
Question revêtement, je conseille la moquette... C'est confortable, et puis acoustiquement parlant c'est pas mal non plus.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

17
Perso j'ai opté pour une moquette bien épaisse avec des sous-couches de plancher en-dessous. La réverb a considérablement diminué mais la pièce a perdu grandement en brillance, au point que j'envisage de fermer les cornertraps avec du contreplaqué. A refaire je me demande si je n'aurais pas placé un parquet pour éviter ce rabotage "radical" des hautes fréquences.

 

 

 

18
Citation de Cola :
on ne sais pas si tu veux une isolation phonique vers les bas (ce qui implique un double plancher) et certaines côtes manquent....

Je veux le faire au mieux, donc si c'est faisable oui, je veux une isolation phonique par le bas. Quelle côte manquent?
19
Citation de XLRcable :
Hello

Citation :
si il faut faire une "dalle",

Certainement pas ^^ Si tu as un plancher lambda au sol de ton grenier, je ne pense pas que la charpente de la maison soit apte à recevoir une dalle en béton.
Je sais pas comment est faite ta baraque, mais si tu as des grosses poutres apparentes à l'étage inférieur, aucun soucis, ton plancher est a priori solide !
Question revêtement, je conseille la moquette... C'est confortable, et puis acoustiquement parlant c'est pas mal non plus.


Clairement, oublions la dalle en béton c'est clair. Même si le plancher est solide (c'est le cas à priori) y'a deux étages à monter, ça me parait logistiquement inconcevable. Faut que je trouve une solution intermédiaire, plus simple d'un point de vue logistique. Mais si les solutions ne sont pas satisfaisante ou trop "couteuse" pour le résultat, tant pis, y'aura pas d'isolation par le bas.
20
Citation de dart :
Perso j'ai opté pour une moquette bien épaisse avec des sous-couches de plancher en-dessous. La réverb a considérablement diminué mais la pièce a perdu grandement en brillance, au point que j'envisage de fermer les cornertraps avec du contreplaqué. A refaire je me demande si je n'aurais pas placé un parquet pour éviter ce rabotage "radical" des hautes fréquences.


Je pense aussi.
Je vais remater ton sujet, pour voir ce que tu as mis comme sous-couche de plancher.