Projet de construction de mon premier home studio
- 221 réponses
- 17 participants
- 32 817 vues
- 27 followers
salegosse
Bonjour à tous,
voilà je vais me lancer tout doucement dans la construction de mon home studio dans mon sous-sol. Je suis propriétaire et la maison a deux mitoyennetés. Vive l'isolation !!
Je compte dans un premier temps construire un plancher sur plot antivibratile. Voici la constitution du plancher:
- Plot antivibratile
- ossature bois
- laine de verre entre les montants
- panneau de medium
- sous couche fibre de bois
- parquet stratifié.
Construction de la boite (mur et plafond reposant sur les murs)
- vide d'air de 10cm par rapport au mur existant
- ossature bois avec remplissage de laine de verre entre les montants
- 2 couches de BA13 (1 verticale et une horizontale)
Voici le plan actuel du sous sol:
et voici la première idée :
Sur ce plan, mon idée était de mettre des plots U-boat de chez Auralex mais la seule solution de structure de plancher serait de la lambourde 38x63mm. Donc toute l'ossature bois serait également en lambourde. J'ai peur que ça soit trop léger. Vos avis?
Deuxième solution les acoustipad de chez Akustar ossature en chevron, beaucoup plus solide.
D'autres solutions?
Je déclare ce projet ouvert ! A vos claviers ;)
salegosse
Question VMC, simple flux ou double fux? Je compte relier la régie, la salle de prise et mes toilettes par la même occasion.
Laurent Width
Pour ta VMC une simple flux à mon avis serai suffisant !!! Tu es en sous sol ?
[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 12:16:57 ]
salegosse
oui sous sol. L'entrée est en rez de jardin mais l'autre coté donne sous la rue.
Laurent Width
Tu devras avoir une isolation performante, une étanchéité à l’air des parois, une ventilation optimisée, l’isolation sera alors synonyme de confort, d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2.
A toi de voir mais je pense qu'il faut relativiser, une simple flux reste tout à fait correct.
A prévoir aussi un caisson d'insonorisation , j'ai vu ça dans certain forum de construction...
[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 13:45:21 ]
Vincedezel
Je m'explique, tu va poser un gros ventilo qui va extraire l'air, c'est le principe de la VMC SF; mais pour avoir extraction faut 'il qu'il est tirage ! et pour ça il a pas a chié faut soit percer ton mur pour avoir une entrée d'air passive et donc circulation de l'air, c'est pour ça qu'il y a des aérateur sur les huisserie de ceux équipé en SF, soit tu place une VMC DF qui elle va prendre l'air extérieur qui va être réchauffer a l’échangeur avec l'air extrait déjà chaud puis insufflé dans la pièce et de l'autre l'extraction qui va évacuer l'air vicié.
Les deux solutions sont viables, maintenant reste a voir qu'elle est celle la plus adaptée a ta situation
salegosse
Donc voilà la vue 3D !
Laurent Width
Mais en espace clos ? il me semble que c'est pas le cas ? Sinon autant ne rien faire effectivement
[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 16:46:27 ]
salegosse
Vincedezel
"Comprendo?" non pas trop ^^ !
Tu peux toujours fais tes boites et puis contrôler l’affaiblissement que tu as obtenue, si ça suffit basta, sinon fait toi plez ^^
- < Liste des sujets
- Charte