Sujet de la discussionPosté le 25/07/2014 à 14:02:14Cave - répétitions - Panneaux ouate en traitement acoustique ???
Bonjour à tous les mordus de la section!
Je me demandais si quelqu'un avait un avis, de préférence fondé, sur les panneaux d'isolation en ouate (éventuellement avec du chanvre) (ou éventuellement en laine de roche, voir comparaison plus bas) utilisé en traitement (pas en isolation, hein!) acoustique afin de mater le son d'une pièce.
En l'occurence nous jouons dans une cave voutée (batterie + guitare), pas bien haute, et les répétitions sont vite fatigantes compte-tenu du faible volume de la pièce. J'ai donc commencé à m'intéresser au sujet et, loin de moi d'en faire un studio de référence (nous enregistrons aussi), cela fait vite un budget de recouvrir de la surface. J'ai donc fouillé un peu plus dans les solutions alternatives de préférence à moindre coût et je suis tombé sur les panneaux en ouate, notamment les "biofib" http://www.biofib-isolation.com/biofib-ouate.php que l'on trouve à 5,50€/m² environ pour du 45mm d'épaisseur (pas cher!)
Dans les docs, on voit une absorption équivalente à la laine de roche, mais bon, ça c'est en isolation, avec des panneaux de BA13 ou autre de part et d'autre. Je me demandais donc si des panneaux suspendus à ma voûte pouvaient améliorer le confort et la qualité acoustique de ma pièce... ou si ce serait jeter de l'argent par les fenêtres
Par avance merci de vos réactions.
Allez, je ne peux pas m'empêcher... mais si ça marche, on ne souffrira plus des ouates...
OK je ===> []