Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1er home studio, problème de carrelage

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 4 255 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 1er home studio, problème de carrelage
Bonsoir,

Voila j'ai décidé de me faire mon premier home studio, dans cadre de mes études en Audiovisuel. J'ai trouvé une pièce où l'installer. J'ai cru comprendre que d'ordinaire on posait du parquet pour faire un home studio et qu'une moquette pouvait atténuer plus facilement la reverb. Cependant, la pièce que j'ai possède un sol en carrelage, une baie vitré, des murs et un plafond en BA13…
Du coup, bien que je ne puisse pas faire grand chose pour la baie vitrée, j'ai l'intention de faire quelque chose pour le sol. la pièce fait environ 20m2 a 2m30 sous plafond. Je compte m'en servir pour le mixage et lorsque j'aurais quelques projets personnels certainement pour enregistrer des maquettes. Mon budget ne dépasse pas vraiment les 700€, du coup, je dois me focaliser sur l'essentiel. Que pouvez vous me conseiller pour le sol et la baie vitrée (voiles/rideaux) et cela vaut-il la peine de dépenser autant si on a tout aussi efficace pour moins cher ? Je pensais également à des base trap et à des diffuseurs ou du matériel maison, pas cher et pratique

Je tiens à rappeler que je ne risque pas de m'en servir dans un but professionnel, c'est pour le confort du mixage et quelques maquettes :)

Merci de vos conseils :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 03:13:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne crois pas que Mondial Moquette ne puisse donner ce genre d'information. D'après les renseignements que j'ai put avoir, celle en laine est plus isolante sur le plan phonique. Bon par contre faudrait voir à ce que ça ne coute pas plus cher que du parquet avec quelques tapis (elle risque d'être vite salle avec la baie vitrée qui donne sur le jardin).

Je continue mes recherches :)

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 16:26:27 ]

12
pour avoir traité ma pièce musique avec la mousse Thomann, je confirme que c'est vraiment efficace ! (et j'ai pris le 40mm, pas le 80mm).
le rapport Q/P est très intéressant : tu couvres une bonne partie de ta pièce pour pas grand chose, et le résultat est clairement audible.
puisque les mousses ont été assez efficaces, je me suis arrêté là (pas de bass trap ni diffuseurs).
le résultat est là pour l'écoute de musique, mais aussi pour le jeu : on s'entend mieux, plus précisement, et la pièce est moins fatiguante.

pour ta baie vitrée, tu peux aussi envisager un paravent recouvert de dalles acoustiques, comme ça tu peux le balader en fonction du besoin ou pour récupérer la lumière du jour. Un truc sur roulette sera très mobile.
sinon tente le rideau et dis-nous s'il fonctionne bien.

pour le sol, mets-toi un joli tapis, ça fera déco + traitement (à mon avis n'importe quoi avec un peu d'épaisseur pourra jouer le rôle).
13
J'avais vu effectivement des panneaux acoustiques mobiles, à 1200€…Remarque, pour le prix de barres en bois, de charnières et de panneaux acoustiques normal, on fait des miracles ! Quand tu parle de mousse Thoman, tu parles de ce genre de produits : https://www.thomann.de/fr/absorbeurs_standards.html ?

En tout cas, le prix semble intéressant ! Mais pourquoi les absorbeurs n'ont pas tous la même forme ? Comment on choisit entre le plat, celui avec des cônes, des pyramides, des boites à oeufs ?

Encore merci pour vos conseils, je prend le temps de bien me renseigner pour ne pas me précipiter sur le premier truc venu. Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 15:08:35 ]

14
choisi celui que je t'avais donné le 80mm, plus c'est épais plus c'est efficace.
Pour la forme ça change pas chose du moment que ce n'est pas plat, c'est de l'ordre de l'esthétisme
15
Au moins c'est clair :D je vais en commander, merci beaucoup !!

16
j'ai le 40mm que je trouve déjà efficace, donc oui le 80mm est sûrement intéressant.
17
Certain parles même de 10 cm, mais il y a pas mal de débats dessus

18
10 cm ou 10 mm ?
10mm ça me semble assez fin tout de même.
l'important c'est qu'il y ait un relief assez marqué pour briser l'onde. Sur 1cm, pas facile d'avoir un relief (sachant qu'il y a déjà une couche de support).
19
100mm ;) donc 10 cm. Je te met le lien : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/efficacite-de-la-rockwool-en-densite-70kg-m3-t29944711.html . Sombre histoire de compression, mais topic intéressant en soit.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 23:30:00 ]

20
La laine de roche c'est plus pour isoler phoniquement, et c'est très nocif pour la santé contrairement à la mousse.

Si tu veux du 10 cm ya ça : http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-alveolaire/mousse-acoustique-alveolaire-a-lester-100x200x10cm-gris.html 1m x 2m x 10cm, à toi de voir si t'as le budget.

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 15:59:08 ]