Construction de corner traps superchunk
- 43 réponses
- 15 participants
- 9 210 vues
- 27 followers

TomA SL

Un petit post pour partager mon travail de ce WE, à savoir la réalisation de corner traps superchunk.
La petite subtilité est que dans un des coins se trouve un radiateur m'empêchant de partir du sol jusqu'au plafond. J'ai donc fait un corner trap qui démarre à un mètre du sol des deux côtés de ma pièce.
Petit plan :
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/AZpivakbrzo/

J'ai décidé d'utiliser des tasseaux de 30x30mm collés contre les murs (moins chiant que percer

D'abord la base

On vérifie que c'est bien plan, on pose le MDF qui supportera l'isolant (on teste que ça rentre) et on monte les deux tasseaux verticaux qui encadreront l'isolant.

On remplit d'isolant coupé en triangle (j'ai pu en mettre 7 épaisseurs sur 60 cm de haut) et on attaque le deuxième niveau et le chapeau.

On remplit le tout en tassant bien

Il ne reste plus qu'à agrafer le tissu par dessus pour protéger.

Et voilà la liste de course (le prix est pour 2 corner traps) :

Voilà! En espérant que ça puisse en aider certains.

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 13:47:42 ]
- 1
- 2

TomA SL

Sinon bien compris pour le port lenght merci

Des draps devant les fenêtres c'est mort, je veux garder de la lumière. Quant aux tapis j'en ai déjà un au sol faisant presque la moitié de la pièce et en mettre aux murs c'est juste pas possible que madame accepte

Nidespions

Le résultat est assez proche de ce que tu as fait, des bass traps de 2m dans les 4 angles, et des panneaux comme les tiens, sauf que j'en ai 5 au murs, 2 au plafond, et 2 plus petits sur les portes... bref, y en a partout.
Si tu veux les plans, je peux te les envoyer. C'est une config assez standard.
Sinon le gars m'avait donné un truc intéressant pour ta bosse à 150hz. Tu peux utiliser un générateur de fréquences, que tu règles à 150hz, avec un peu de volume. Ensuite tu fais le tour de ta pièce pour essayer de trouver où cette fréquence est la plus forte. Dans mon cas c'était flagrant, 30cm avant le plafond.
Software : SessionRecall

TomA SL

Nidespions

Software : SessionRecall

ToBy Screamer

Si ton problème est à 150 Hz (plutôt 120hz non ?) ça correspond à 2 murs écartés de 2m29 (si c'est 120Hz, ça fait 2m87).
Donc ça peut très bien venir de la hauteur de ta pièce. Ce qui ne serait pas étonnant car pas d'amortissement hauteur de pièce visiblement.
Il serait peut-être pas mal de trouver la fréquence exacte du problème (là c'est pas très précis), comme ça tu sauras la distance qui pose vraiment problème.
Si tu as mis que 2 "corner traps" tu n'as que très moyennement amortie les problèmes de longueurs d'ondes "mur fenètre" et "mur opposé à la fenêtre" et encore moins les problèmes de hauteur de pièce.
Bon là t'es enceinte ne descende pas très bas, donc ça passe, mais si tu installes du sub t'auras surement beaucoup plus de problème de traînage acoustique (et pic).
Si tu as pris t'as mesure au point d'écoute (donc au centre de la largeur de pièce j'imagine, distance entre les murs avec tes 2 panneaux acoustiques) tu ne mesureras pas le traînage (et pic) de pièce correspondant à cette distance. Donc c'est pas ça le "150hz". C'est quoi les dimensions de la pièce ?
Très belle réalisation, super propre l'installe tissu, beau les baguettes en plus !

http://LeTubeAEssai.com
[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 16:41:57 ]

TomA SL

De plus, les enceintes sont placées sous un velux ce qui fait qu'à leur aplomb la hauteur est plus importante. Malheureusement je peux pas vraiment faire autrement.

J'essaierai de refaire des mesures demain pour voir si je peux être plus précis sur la mesure.
[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 18:22:21 ]

ToBy Screamer

3m75 -> 92 Hz
2m49 -> 138 Hz
2m7 -> 127 Hz
Donc c'est probable que cette bosse soit un mix entre le 2m49 et 2m7. Double résonance...

C'est dommage de ne pas pouvoir poser un bon gros panneau acoustique au dessus de tes oreilles, ça changerait beaucoup de chose surement, surtout niveau "premier réflexion" (réflexion directe: enceinte -> plafond -> point d'écoute).

TomA SL

A moins que tu n'aies quelque chose à proposer?

ToBy Screamer

Malheureusement je ne vois pas de solution miracle... 150 Hz faut déjà une ptite épaisseur de matière absorbante.

vinic

Il s'agit très certainement d'une résonance propre de ta pièce. Tu devrais pouvoir le vérifier avec le Waterfall : tu verras que le decay est plus long sur cette fréquence...
Perso, pour avoir le meilleur résultat sans investir dans une EQ paramétrique, j'ai promené tout le poste dans la pièce et j'ai trouvé l'endroit le "moins pire". Mes enceintes sont sur le bureau, donc c'était assez simple. Il suffit après de bien replacer le micro toujours au "sweet spot" pour avoir une comparaison qui tienne la route... Mais bon, ne pas s'attendre à des miracles non plus, seulement quelques dB!
Sinon, joli travail!

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs
http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...
http://www.bidibop.com > projet musical personnel

lé0nidas

les enceintes c'est soit collé au mur, sois au minimum à 2,5m mais tu n'a pas la place, entre les deux c'est des trou dans ton spectre et ça tu n'en veux pas. la t'a un trou dans les 80hz car tes moniteurs doivent être environ à 1m du mur, et ce trou c'est aussi grave que ta bosse à 150hz.
ta position d'écoute est aussi importante, il ne faut pas que tes oreilles soient au milieu de la pièce. essaye de te placer à 38% du mur avant pour commencer et fais des tests autour de cette valeur.
tu dois aussi traiter tes 4 angles mur plafond de la même façon que tes corner trapp
ça va encore améliorer le bas sans pour autant gener ta porte ou ta lumière.
tu pourra ensuite ameliorer encore ton acoustique en te fabriquant des diffuseur que tu placera derrière ton point d'écoute
si tu fait tout ça tu sera surpris du résultat.

TomA SL

Avec cette config mon point d'écoute est déjà situé à environ 38% de la longueur de la pièce.
Du coup j'avais du temps et des matériaux trainaient dans le garage du coup j'en ai profité pour faire du bidouillage pour les angles murs/plafond dans les coins derrière le point d'écoute. Franchement je note pas de changements mais au moins ça m'aura occupé.

Jimbass

Je vais bientôt équiper une pièce de manière similaire (quand j'aurai emménagé) : il y a des radiateurs dans deux coins, une porte dans un troisième, donc pour les bass-traps j'envisage soit des demi-superchunks comme au 1er post, soit des triangles comme ci-dessus.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

TomA SL

Jimbass

Mais oui, le moment venu je serai très intéressé par des infos et des schémas !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

korrigan71

Bon, je déterre le post car j'ai quelques questions auquelles j'ai du mal à trouver des réponses sur le net:
Je viens de finir mon local de répet de 24m2 (je suis batteur). un petit coup vite fait de REW et je me rend compte que mes basses sont très présente. Du coup, début du traitement acoustique. je vais me faire des bass trap.
Ma question: si je les remplis avec de la fibre de bois de densité 180kg/m3 au lieu de laine de roche à 30kg/m3, ça va changer quoi? et si je mixe mon empilage (10cm de laine de bois D30kg/m3, 10cm de fibre D180kg/m3)? Enfin, ma pièce étant entièrement habillée de panneaux d'OSB, j'ai très peu de réverb naturelle, avec des aigus peu présent. Donc, si je décolle mes bass trap des angles (20 ou 30cm), et que j'habille la face avant de placo phonique troué (environ 40% de vide), est ce que mes bass trap seront efficaces, et vais je gagner un peu de brillance?
Merci d'avance pour vos avis et contributions.
[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 11:56:32 ]

Carburetor_dung

Il faut connaitre la résistance au flux de l'air de tes absorbants pour pouvoir te répondre, surtout si tu veux mettre un panneau devant tes laine de verre car ça va changer la réponse en fréquence. Sinon oui tu récupère des aigus avec des façades placo.
Mais en gros à partir de 30cm tu es sur de taper un peu dans le grave vers 100Hz, normalement éloigner du mur fait aussi descendre plus grave.
Trouve le air flow resistivity et calcule ton panneau ici : http://www.acousticmodelling.com/multi.php
[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 00:05:18 ]

Jean-Pierre B.

un matériau de 180kg/m3 est beaucoup trop dense pour être utilisé comme absorbeur.
Bien que ce schéma (qui concerne la laine de roche) doit être pris avec des pincettes, cela vous donne une idée de l'AFR d'un produit pour une densité de 180kg/m3 :

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 10:05:35 ]

korrigan71

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2