Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DEMANDE CONSEIL ACOUSTIQUE DE MON HOME STUDIO

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 7 162 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion DEMANDE CONSEIL ACOUSTIQUE DE MON HOME STUDIO
Bonjour à tous

J'ai pour projet de réaliser un petit home studio sur une mezzanine

Étant néophyte dans ce domaine J'aurais besoin de l'avis de quelques experts ;)

Voici une modélisation de ce que je compte faire

image.php
image.php
image.php

2 basstrap dans les angles
1 absorbeur de chaque coté au point de réflexion
1 diffuseur au dessus du point d’écoute et face au point d’écoute
1 absorbeur derrière chaque enceinte

La hauteur sous plafond est de 1,75m
Carrelage au sol

Je pense également rajouter un système pour le contrôle de monitoring style JBL MSC1

Est que ça vaut le cout de maximiser l'acoustique de cette espace? Ou c'est perdu d'avance

Merci d'avance pour vos conseils

Musicalement Mathieu

Afficher le sujet de la discussion
21
merci High Mu pour toutes ces précisions
en fait je ne compte pas poser les enceintes directement sur le meuble mais sur des supports
Zaor Miza D-Stand black / cherry
En fait tu pense que sa ne vaut pas la peine que j'investisse dans les panneaux acoustiques cites auparavant?
22

Les pieds d'enceinte massif me parraissent être une meilleur solution. Si tu ne peux pas faire de cette façon, les supports d'enceintes découplés limiterons la casse.

Je n'utiliserais personnellement pas les panneaux acoustiques cités pour du contrôle de première reflexion, et encore moins en bass-trap; mais peut importe, ce qui compte réélement c'est que tu ais une stratégie pour ton traitement, et dans l'idéal que tu t'appuis sur des mesures.

23
Une stratégie c'est a dire?
Quelles panneaux me conseillerais tu pour les premières réflexions?
Quelles types de pieds d'enceintes?Un exemple?
24

Je t'ai déjà conseillé pour les panneaux et les pieds avec ce que je connais et ai testé en pratique. Je ne connais pas les produits du commerce, quand j'ai besoin de traitement je le fabrique.

Ta stratégie va dépendre de l'objectif que tu veux atteindre, de ton budget, des travaux que tu est près à faire, de l'effort pour acquérir les compétences, etc.

Si tu veux un environnement de travail un peu plus performant avec seulement quelques panneaux, je te conseille à nouveau de te concentrer sur le traitement des premières reflexions (toutes les premières reflexions, contrairement à ton plan initial), et de découpler tes enceintes avec des pieds massifs.

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 16:02:18 ]

25
Je vais d'abord changer mon meuble studio pour voir si je peux mettre des pieds d'enceintes mais je craint que ce soit juste avec la place restante les enceintes risque bien d’être trop proche des parois
Je ferais également des mesures avec un micro dédié
Par la suite je traiterai les premières réflexions avec de panneaux de ce type
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_spectrum_corner_trap_l_natural.htm
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_spectrum_studio_tile_50l_nat.htm
je les fabriquerai peut être on verra
26
Vu le prix que m’aurait couté des panneaux acoustiques j'ai décidé de fabriquer mes propres panneaux
Pour l'isolation j'ai opté pour de la laine de roche rockwool semi rigide de 10cm d’épaisseur

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
27
Pour les basstrap :

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php
28
Pour le positionnement des enceintes je vais procéder de la manière suivante afin d'obtenir la position optimale
les enceintes seront posées sur le meuble :
https://www.thomann.de/fr/zaor_d_stand_black_cherry.htm?gclid=CjwKEAiA8K20BRDetNv3p6DNhXwSJADSwa3tuzu_jAy-4_KtNz52kZpjtttnGICD74GAIKdpiqDUihoC4rHw_wcB

car si je pose les enceintes sur des pieds lourds dans les angles,elles seront d'un part trop proches des angles et la distance par rapport au point d’écoute n'est plus bonne

image.php

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 20:30:28 ]

29
Hello

je tente actuellement d’évaluer l'acoustique de mon Homestudio et de tenter l’améliorer.
Je me suis donc intéressée à Room Eq Wizard

J'ai acheté comme micro de mesure le Sonar­works XREF 20
Il y a un fichier de calibration que l'on peut telecharger et charger dans les paramètres de Room Eq Wizard

Mon micro de mesure est branché sur une carte son apollo Twin Duo USB qui possède un entree micro avec une alimentation phantom de 48v

Pour obtenir un signal d’entrée j'ai utilisé le logiciel VB-Audio Hi-Fi Cable & Asio Bidge
j'ai pu ainsi facilement paramétrer le logiciel REW

Voici donc les résultats que j'obtiens:

SPL

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2189039.jpg

Waterfall

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2189035.jpg

RT60

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2189036.jpg

FILTERIR

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2189037.jpg

J'ai commencé à interpréter ces résultats sur le principe je comprends mais c'est surtout en vu d'un futur traitement ou amélioration de l’acoustique de la pièce que j'ai du mal :???:
Mais je souhaiterai avoir des conseils et surtout quelques bases en matière d'interprétation

Je sais très bien que le signal obtenu ne sera jamais plat mais doit quand s'en rapproché

Merci d'avance pour vos conseils Audiofanziens

30
Pour l’interprétation j'ai également regardé sur site
http://www.projethomestudio.fr/rew-mesure-acoustique-tutoriel/