Sujet de la discussionPosté le 11/04/2016 à 16:41:30Absence basse fréquences dans mon home studio
Bonjour,
Je suis en train de m'installer dans mon home studio, et j'ai un problème compliqué,
les basses disparaissent au milieu de la pièce, à partir de 90/100hz et plus bas
En gros, je n'ai des basses que le long des murs, et rien à l'endroit où je suis supposé m'asseoir pour travailler comme si il y avait un filtre high pass à 100hz
J'imagine que c'est un problème d'annulation de phase, et que ça vient des basses projetées contre les murs qui annulent celles qui sortent des enceintes. Je cherche une solution mais ce n'est pas évident, donc je suis preneur de vos précieux conseils
J'ai déjà fait 3 bass traps de type superchunk diy avec de la rockwool haute densité (200x100x70), 4 panneaux absorbants avec un panneau de bois + rockwool + tissus (120x70), J'ai un diffracteur Colsound (120x120) et un anti flutter au plafond (120x120)
Dans l'ensemble, le son est très bien, précis, clair, pas de délais ni de réverbs, mais ce problème de basses persiste.
Mes moniteurs sont des EVE AUdio SC207
et la pièce fait 270cm de hauteur, 430cm de largeur, et 380cm de Longueur
avec une fenêtre de 125 x140 et une porte de 200 x 80
J'envisage 2 solution (à combiner ou pas)
1/ plus de bass traps (à la jonction mur/plafond) ou des bass traps à membranes
2/ investir dans un sub avec option filtre qui couperait les moniteurs à 90 ou 100hz
3/ ajouter des meubes (canapé par ex) le long des murs
voilà ! merci pour vos avis et conseils, si jamais certains d'entre vous ont des connaissances en acoustique et peuvent me donner un coup de main je suis preneur, je ne m'en sort pas tout seul, et j'ai pas envie d'investir à l'aveuglette dans de mauvaises solutions
Perso je suis tout de même assez surpris par la pente d'atténuation en bas du spectre.
Un HP monté dans une enceinte close se comporte comme un filtre passe-haut du 2nd ordre avec une pente à 12 dB / octave (ou 20dB/décade) ; une enceinte avec un bass-reflex (ce qui correspond à ta config) se comporte comme un filtre d'ordre 4 avec une pente de 24 dB/octave (ou 40dB/decade).
Là j'ai l'impression que l'on n'y est pas. Je regarderai d'un peu plus près quand j'aurai un moment.
Tes mesures micro sont calibrées ? Plutôt qu'un filtre supplémentaire sur tes enceintes, à partir de 50 Hz on doit avoir la pente d'atténuation du micro qui s'ajoute.
[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 00:16:28 ]
bassline14
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
32Posté le 18/04/2016 à 10:36:14
Citation de EraTom :
Perso je suis tout de même assez surpris par la pente d'atténuation en bas du spectre.
Un HP monté dans une enceinte close se comporte comme un filtre passe-haut du 2nd ordre avec une pente à 12 dB / octave (ou 20dB/décade) ; une enceinte avec un bass-reflex (ce qui correspond à ta config) se comporte comme un filtre d'ordre 4 avec une pente de 24 dB/octave (ou 40dB/decade).
Là j'ai l'impression que l'on n'y est pas. Je regarderai d'un peu plus près quand j'aurai un moment.
Tes mesures micro sont calibrées ? Plutôt qu'un filtre supplémentaire sur tes enceintes, à partir de 50 Hz on doit avoir la pente d'atténuation du micro qui s'ajoute.
En fait j'ai utilisé un sonomètre que j'ai calibré avec REW