Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation Phonique Combles - Batterie

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 624 vues
  • 8 followers
1 Isolation Phonique Combles - Batterie
Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter votre expérience sur la question de l'isolation phonique.

J'ai bien intégré le concept de la boîte dans la boîte ainsi que le principe de masse/ressort/masse.

Je suis en location, dans le garage, une échelle vers des combles (sous toiture), charpente apparente + ardoise, murs en parpaings, sol en parpaing + chape de compression. Sous les combles, ma piaule , aucune pièce d'accolée sur les côtés (ce sont des combles...) mais le fond de la pièce donne sur la même pièce, qui elle même donne sur la même. Et c'est tout au fond (3ème pièce) que le mur communique avec celui du proprio. Sous ces trois pièces, mon lieu de résidence, donc je suis pas hyper connecté avec le proprio, bien qu'en terme de "parpaings" nous sommes intimement liés.

J'ai un budget de 1000 € maxi pour faire une boîte d'une surface au sol de 12 m² maxi.
J'ai plein de question sur comment réaliser ma boîte.

Je pars sur une solution "BA13/LAINE ROCHE 100mm/BA13", du sol au plafond, le tout posé sur des pneus de scooter.

Question 1 : y a-t-il une différence notable entre "BA13/LAINE/BA13" et "LAINE/BA13/BA13" ? Le soucis étant de fixer mes plaques extérieure boîte, je ne peux fixer globalement que de l'intérieur, question d'ordre pratique.

Question 2 : je suis parti sur une ossature en bois sections 45x95 sapin, les rails/montants placo en 100 mm sont un peu plus économiques, et bien plus légers. Vu que ça a l'air de jouer dans la fonction "ressort", il semblerait plus logique de mettre des rails plutôt que du bois non ?

Question 3 : Un collègue très calé bâtiment m'affirme que je peux faire mon sol en agglo+laine+chevrons+pneus (plus économique) et les murs / plafonds en double peau BA13/LAINE/BA13 : plus économique, et selon lui, aussi performant. Des avis?

Question 4 : question ouverte : avec-vous des idées autres, pouvez-vous me confirmer que je n'investis pas pour rien pour au final trop peu de gains ?

J'ai estimé à 800€ de matière en comptant un peu de chute, je peux aligner un peu plus pour une petite VMC et éventuellement de l'imprévu.

Bien sûr des images pour y voir plus clair :)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2792021.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2792022.jpg

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 22:26:38 ]

Afficher le premier post
11
Citation de alex_taieb :

- Suivant ce que tu m'as dit alex.d : je rajoute de la laine de verre pour un contact ressort entre l'ossature bois et la charpente extérieure (mauvaise idée ou pas ?)


Non, surtout pas de contact !

La laine ne sert pas à amortir une boîte par rapport à l'autre. Elle sert à empêcher les résonances qui apparaîtraient si on laissait simplement de l'air.
12
Pas d'EPMD entre les couches. La laine joue l'effet ressort, rien d'autres.

Ne mélangez pas traitement acoustique et isolation.

Je vais faire simple : si l'on considère le principe masse air masse : la première masse est votre paroi existante, l'air l'espace entre les deux masses et la seconde masse les nouvelles parois (Ba13 ici).

Appliquez le même design sur toutes vos parois (y compris sol et plafond). Il ne sert à rien d'avoir 1m d'air/laine minérale au plafond et rien au sol.

Cela est valable pour les ouvertures aussi ; portes et fenêtres.

Votre taux d'isolation sera égale à la paroi la plus faible.

Pour continuer le sujet, creusez :

Loi de masse
Masse air masse

L'isolation est simple sur le papier, mais la réalisation délicate.

Comme je vous ai dit en MP, attention à la fréquence de résonance de votre système. Ici, on veut isoler une batterie, c'est rarement les hi hats qui posent problème... ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Citation de alex.d. :
Citation de alex_taieb :

- Suivant ce que tu m'as dit alex.d : je rajoute de la laine de verre pour un contact ressort entre l'ossature bois et la charpente extérieure (mauvaise idée ou pas ?)


Non, surtout pas de contact !

La laine ne sert pas à amortir une boîte par rapport à l'autre. Elle sert à empêcher les résonances qui apparaîtraient si on laissait simplement de l'air.


Il y a résonance avec ou sans laine.

La laine sert à atténuer et baisser cette résonance en fréquence.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

14
Ok super merci pour vos réponses !

Donc le bass trap comme je l'appelle n'est en fait qu'un traitement acoustique, je comprends mieux. Donc l'isolation est égale à mon ossature + double BA13 et puis c'est tout.
Donc si je suis la logique, le seul moyen d'optimiser c'est d'empiler du placo en quinconces, idéalement d'épaisseur différentes, toujours dans la logique de découpler les modes propres du placo (les basses ?)?

Jean-Pierre vous parlez de Masse/Air/Masse, même si la laine fait ressort ? Je comprends dans ce sens qu'il serait plus logique de dire MAM plutôt que Masse/ressort/Masse ?

J'ai bien lu ici et là que pour une batterie, il faut effectivement de la masse, notamment couler une chape flottante sur laine minérale + désolidariser les cloisons + murs et plafonds en parpaings pleins avec la lame d'air + laine minérale.
Mais bon, là j'avoue que je risque de finir enseveli sous les parpaings pendant une nuit xD
Ce n'est pas chez moi donc je ne ferai pas ça, même si, physiquement, cela semble être le meilleur rapport coût / efficacité. Je le ferai certainement le jour où je serai proprio.

J'ai choisit la laine de verre pour effectivement changer les densités et donc jouer sur le découplage des modes propres, sauf que je dis ça, mais je ne sais absolument pas dans quelle plages de fréquences la laine joue (je dirai les medium à vue de nez).
15
Bon ben j'ai trouvé la bible ça y est :D

D'abord ici : http://amc60800.wifeo.com/insonorisation-et-astuces.php
Pour arriver ici :
https://www.akustar.com/304_fisol.htm
Et ici :
https://www.akustar.com/dossiers/404_tech.htm

Plus qu'à lire !
16
Citation de alex_taieb :
Je suis en location

Tu es en location et tu veux entreprendre de tels travaux? :8O:

As-tu demandé l'autorisation au proprio? Sais-tu que tu devras tout démonter à la résiliation du bail quand tu partiras? image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Le proprio prend en charge les travaux, il est au courant, il est même super enthousiaste d'avoir ça chez lui, de toute façon, il paye que la matière, il s'y retrouvera assez rapidement.
18
Contactez un acousticien. Je suis sûr que le propriétaire préfèrera payer pour une pièce isolée qu'une pièce mal isolée. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

19
Citation :
Le proprio prend en charge les travaux, il est au courant

Super ! Tant mieux. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
Citation :
Contactez un acousticien. Je suis sûr que le propriétaire préfèrera payer pour une pièce isolée qu'une pièce mal isolée. ;)


De toute façon à priori nous serions hors-budget comme vous l'annonciez. J'ai créé ce sujet afin surtout de mettre le plus d'infos possibles pour ceux qui souhaitent se creuser la tête et comprendre comment entreprendre ce genre de projet. Il est clair que ça demande un savoir-faire réel pour achever un tel ouvrage. Vous êtes pro et je comprends qu'il ne va pas dans votre sens d'aider gratuitement les musicos passionnés qui aiment faire les choses eux-mêmes. Autant je prends avec plaisir le fait que vous ne donniez que quelques pistes en affirmant que ça marchera pas, ça favorise le travail de recherche intellectuel, autant le "remballes tout de toute façon t'y arriveras jamais", on s'en passerait délectablement mmmmm'voyez. Un forum reste avant tout une communauté à laquelle on s'intègre afin de s'entre-aider et s'apporter des conseils mutuels, et non pas une plate-forme publicitaire par exemple.

En attendant je lâche pas l'affaire, ce sujet est assez passionnant à mon sens pour continuer de creuser, même si, fautes de moyens financiers, il ne se fera pas tout de suite. Merci pour vos contributions :)