Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation d'un nouveau home studio

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isolation d'un nouveau home studio
Je vais bientot posseder un endroit enfin a moi.
Une cave dans une cour voutée, brique, sol en terre battue. une ancienne S.D.Bain devant et surelevee va me servir de cabine.

Comment isoler ce lieu sans trop de frais? j'ai l'intention de pouvoir y engregistrer un batteur et empecher son bruit de sortir et que le son dedans soit cool. je ne devrais pas avoir grand choses a craindre de l'exterieur. Entre la cabine et cette cave j'ai l'intention de placer 2 vitrage 4/16/4 double isolation un derriere l'autre (vitrage seul ) de 1M sur 2 chaque.
Me reste le probleme su son dedans et la porte (pour lr moment un trou.

C quoi le BA 13?
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout dépend de la somme d'argent que tu as à consacrer à ton isolation.

La règle pour l'isolation est la suivante : de la masse et/ou de l'épaisseur.

J'entends par là que tes murs, par exemple, doivent être soit très lourd, soit très épais... soit les deux.

As-tu des voisins ?

Concernant les portes, essaie de trouver des systèmes "étanches".

Un studio, si tu veux qu'il soit bien isolé doit être comme un sous-marin !

Donc n'hésites pas à coller du silicone (vendu en cartouche) entre deux plaques de BA13. Et en règle général, mets du silicone un peu partout.
Si tu peux te le permettre : laine de verre. Mais du coup, tu perdras en surface au sol...

Un gros problème, si tu enregistres une batterie par exemple, sera les vibrations conduites notamment par le sol. Tu peux trouver des plots isolants sur lesquels tu pourras poser une estrade que tu te seras fabriqué (par soucis économique $$$ :clin: ).

Voici un lien : www.rt60.net

Tu y trouveras de bons conseils et de bons produits (notamment les plots isolants et des rouleaux de matières élastique qui pourront te servir à isoler ton local).

Concernant les vitrages, j'ai peur que cela te coûte "beaucoup" d'argent pour pas grand chose : tout dépend de l'isolation général du local. Mais comprends bien que tu auras beau mettre des vitres très épaisses, si tu ne disposes pas d'un plenum (vide) d'air suffisant entre les deux carreaux, ce ne sera pas utile ! Idem concernant l'isolation de tes murs, s'ils ne sont pas suffisamment isolés, ton vitrage ne servira pas à grand chose et t'aura coûter cher.

Ce que je veux dire c'est que tu peux "facilement" effectuer certaines modification "architecturale" dans ton local afin de gagner en isolation phonique mais certaines choses (comme ton idée de "double double vitrage") nécessite un nveau d'isolation TRES élevé et donc très coûteux.

A mon avis, il sera plus intéressant pour toi de te payer du matériel audio avec l'enveloppe destinée à tes vitrages ou alors d'effectuer un isolation acoustique plus homogène.
Loko studio - www.lokostudio.fr
12

Citation : Tu peux trouver des plots isolants sur lesquels tu pourras poser une estrade
que tu te seras fabriqué


D'ou l'idée du cabanon de jardin en bois (estrade) posé sur des pneus (plots isolants)
vraiment pas bête leur idée, économique (pneus dans une casse voitures),
et en plus tu as le côté chalet de montagne avec ... et quant on déménage,
on fait place net rapidement .... ;) ça se monte facilement en plus !
13
Effectivement, le cabanon de jardin et les pneus, c'est le même principe.

J'ai pris soin de proposer une alternative car :

- mine de rien, pour pouvoir enregistrer une batterie et avoir une minimum de confort, il faut une belle / grosse cabane de jardin et donc un local suffisamment grand pour l'accueillir ;

- d'un point de vue esthétique, il faut que ça plaise :clin: et quand on connait l'importance de la sensation de bien-être, de confort et de plaisir dan le processus de création, il est important d'envisager ce point précis ;

- si tu désires voir le musicien en train de jouer, il faut que des fenêtres tombent exactement en face ou alors en bricoler une.

Bref, je pense que tu as deux façons d'isoler ton local (mais il y en a d'autres, il faudrait davantage de précisions : dimensions, matériaux...).

Si tu as besoin de plus de renseignement, tu peux me contacter off line et je verrais si je peux t'aider.
Loko studio - www.lokostudio.fr
14
Tout à fait d'accord avec tes remarques Loko :bravo:
15
Pour le Knauf en allemand,
J'ai trouvé le même produit en belgique (Gyproc) plaque de platres.
Cout environ 4euro le m2 pour 15mm d'épaisseur.
Ca existe aussi en 9,5 et 12mm
C'est l'épaisseur totale du mur fini qui fait peur.
Dans leur systemes, il propose de 40 a 67 db de reduction mais on fini a 20 ou 30 cm de mur. Ils parlent de plaque de platres de 2 a 6 plaques selon les murs.
de couche de laine de roche 1 une 2 de 8CM
Un vidde d'air (5 a 10 cm)
les osature en metal stud au lieu de bois (environ 5 euro le mettre de feraille).
Il eiste aussi des film vinyl de 32db a mettre entre les plaques mais la les prix grimpent enormement. 20 a 50 euro le m2
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
16
Citation: Un gros problème, si tu enregistres une batterie par exemple, sera les vibrations conduites notamment par le sol. Tu peux trouver des plots isolants sur lesquels tu

Ton fil ressemble bien a ce que je pense et ai recu comme autre conseils chez mes amis...
Mon espace est limité volontairement pou avoir peu d'espace a traiter 2M40x2M80 pour le batteur.
La vitre semble compliquée en effet mais j'ai la chance de travailler avec un fabricant de chassis polonais qui me fait contacter son vitrier. en gros il me parle de 2 double vitrages.
sur chaqun, une vitre d'épaisseur diferrente genre 6mm de verre laminé (32db) vide de 14mm a l'argon et 8 mm de verre vers l'interieur. 20 cm d'air et l'uatre vitrage dans l'autre sens.
Il me calcule le prix. en partant du 4/16/4 argon a 32 eur le m2
suplement 6 euro pour laminé et 2 euro pour !mm. total estimé
43 euro environ le m2 pour chaque vitrage.

La porte aussi est un gros probleme; vu les prix des joints de bors chez zero international. je cherche une piste de "kalteinfeit" (pas de porte caoutchouc qui s'ecrase a la fermeture"
environ 20 euro le mettre.
je vous remercie en tout cas
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)