Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

réactions à la news Pianoteq passe en version 5

• 34 réponses
  • 19 participants
  • 6 591 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Pianoteq passe en version 5
Modartt a mis en ligne aujourd’hui la cinquième version de son piano virtuel Pianoteq, laquelle apporte notamment de nouvelles modélisations.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et pour ce qui est des ressources, à la fin de ton avis tu écris:

Citation :
Pour la conso CPU, j'ai pas essayé avec un vieil ordi, ni sur des projets chargés mais avec mon core i7 quad (macmini 2012) no problem (buffer @128 ou 256 samples / Fs @44,1kHz).

Donc j'ajoute mon expérience personnelle. J'ai deux machines:
  • un i5 avec 8 Go et là il est évident qu'il ne peut pas y avoir de problème;
  • mais aussi une vieille bécane de 1990 qui fait figure d'ancêtre aujourd'hui avec son minable Céléron 1,2Ghz et seulement 2 petit Go de RAM. Et ben... pas le moindre souci! Le jeu est tout aussi fluide et sans le moindre défaut! (et je n'ai même pas eu besoin mais évidemment pour certaines machines il faut se déconnecter de Windows et virer les tâches de fond inutiles quand on est déconnecté (antivirus, antimalware, dropbox, Gdrive, etc.) pour récupérer les ressources gaspillées par tous ces logiciels permanents dont on peut totalement se passer). Et je suis sûr que même en gardant les plus légères ça marche encore parfaitement).

Ce qu'il y a de chouette avec la modélisation, comparée aux samples, c'est que:
  • on n'a pas besoin de bouffer des centaines de Gigaoctets de disque dur (l'appli ne fait souvent que quelques dizaines de Mégaoctets) et un instrument supplémentaire ne fait que quelques Mégaoctets au maximum);
  • on n'a pas besoin de télécharger des banques en mémoire...
  • et de surcroît on a un son vivant !
12
Citation :
Sans parler de l'énorme cadeau qu'ils font aussi en donnant gratos une foule d'anciens pianos et autres anciens claviers aux utilisateurs de Pianoteq !
Exact. C'est bien de le préciser.

Et on peut aussi charger les anciennes modélisations (Legacy) de Pianoteq v2, v3, et v4 (M1, C1, C2, M3, C3, D4v4 et K1) même si je pense que, pour certains, il faut avoir acheté les pianos correspondants (K2 pour avoir K1, D4 pour avoir D4v4) car je n'ai pas R1 (Rhodes) par ex.

Citation :
Ce qu'il y a de chouette avec la modélisation, comparée aux samples, c'est que:
on n'a pas besoin de bouffer des centaines de Gigaoctets de disque dur (l'appli ne fait souvent que quelques dizaines de Mégaoctets) et un instrument supplémentaire ne fait que quelques Mégaoctets au maximum);
on n'a pas besoin de télécharger des banques en mémoire...
et de surcroît on a un son vivant !
C'est clair. J'avais au départ l'intention d'upgrader un autre plugin (de chez AIR pour ne pas le citer) pour avoir un bundle complet (dont Velvet pour les pianos électriques).

Pour le même prix
d'un côté
- 8 VIs avec pas loin de 110Go de samples en tout, à télécharger puis à stocker
- support produit avec une plutôt mauvaise réputation (même si pas de soucis de mon côté)
- téléchargement ultérieures en option (payante)
- mise à jour nulles (il faut re-télécharger des tonnes de Go pour un simple update)
- installations qui fout le bronx dans l'ordi (d'après avis d'autres utilisateurs)
- pas de version demo (j'avais testé Velvet (=excellents) il y a des années et là pas moyen de se faire une idée claire)

d'un autre côté
- qq centaines de Mo d'installation
- aucun bugs, stabilité, usage CPU nickel
- support produit qui a l'air réactif (même si pas encore eu affaire à eux)

Bref : choix entre qualité vs quantité... (même si les plug AIR restent excellents pour la qualité audio)

Et, comme je suis déjà bien équipé en banques de samples et en VI, j'ai préféré Pianoteq (je cherchais avant tout des pianos électriques mais bon ... au final, je vais finir par prendre le R2 et le W1).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13

14
Magnifique démonstration ! C'est tellement beau que je viens à l'instant de la relayer sur deux fils de discussions de KVR (ici et ici).
15
je trouve que les notes des octaves supérieures ne ressortent pas assez, elles semblent un peu noyées, ça manque de mordant. Meme morceau mais joué avec EASTWEST quantum leap piano (pianos samplés), trop de reverb par contre plus de mordant et d'expressivité:

16
Tout simplement un réglage un peu mou de la vélocité. Un réglage extrêmement facile dont je parlais ici.
17
Le reverb aide.......

Oui effectivement, j'ai fait le choix d'une courbe de vélocité soft pour Pianoteq et ce Mozart

De plus à ce tempo, ça glisse un peu sur le plastique du Clavier Casio PX-330.

J'ai également les Pianos d'Eastwest. Mais en terme de jeu et de son , Pianoteq 5 est plus proche du Steinway du magasin de musique que je fréquente régulièrement.
Et j'ai même plus de 50 Steinway avec PIANOTEQ :

je peux déplacer les micros / jouer sur la vélocité / harmoniser le STEINWAY......

Et surtout y'a les résonances entre les cordes, ce que Eastwest ne sait toujours pas faire et d'autres pianos samplés (et même ceux qui le font, l'approche est fausse dans les changements de pédales et les notes tenues, car gestion séparée des effets samplés)

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 23:20:42 ]

18
En terme de son, les instruments samplés auront toujours une longueur d'avance, que ce soit pour les pianos, batteries ou violons, les banques les plus réputées et utilisées en studio sont des banques samplées et non modélisées (BFD2 ou superior drummer pour la batterie, symphobia ou LASS pour les violons...)

Le son est plus naturel, on le voit ici, et encore les pianos EASTWEST sont une vieille banque de pianos qui a 10 ans, on a fait 100 fois mieux depuis (par exemple le Production Voices Production Grand, ou VI labs true keys, les pianos imperfect samples....). Le son de pianoteq pour moi n'est ni très réaliste, ni très joli. Il a un son un peu stérile, un peu voilé, et très artificiel dans les vélocités les plus élevées (j'ai la démo de la version 5 qui est peu limitative, seule 8 notes sur les 88 sont désactivées, on a accès à tout le reste), mais j'imagine qu'on s'y habitue à force de jouer dessus.

Par contre je suis d'accord que pianoteq est un outil d'édition absolument génial,il n'a à mes yeux aucune concurrence. Les possibilités de position de micros et tout le reste, c'est impressionnant. D'ailleurs, je ne crois pas que pianoteq concurrence les pianos samplés et vice versa. Ce sont 2 types de logiciels complètement différents.
19
Oui....

On ne sera jamais d'accord.
J'ai tous les Piano samplés, dont Eastwest QLP.

Actuellement le seul Piano que j'utilise c'est Pianoteq 5. Le seul jouable....
20
Citation :
On ne sera jamais d'accord.
J'ai tous les Piano samplés, dont Eastwest QLP.

Actuellement le seul Piano que j'utilise c'est Pianoteq 5. Le seul jouable....

On te croit sur parole que tu as tous les pianos samplés :mdr::mdr::mdr:(pour info, rien que sur KONTAKT et UVI réunis, y en a quasiment 1 nouveau par semaine qui sort!)

Je suis conscient que les pianos samplés ne sont pas toujours aussi "souples" en terme de jouabilité que les pianos modélisés, mais des progrès énormes ont été fait, et dire que "SEUL" pianoteq est jouable, c'est parfaitement mensonger compte tenu de la qualité et de la technologie dont bénéficient les logiciels de pianos samplés les plus récents.