< Tous les avis Alesis Sample Rack
Alesis Sample Rack
Ym_trainz Ym_trainz

« Très bon rapport qualité prix »

Publié le 18/07/15 à 23:19
Prise en main un poil compliquée mais, au fil des manip, on s'y fait bien.

Utiliser des sons wav 16 bits - 44,1 kHz (ou 48K 32K, 22.05K, 11.025K) de volume optimisé (bien boosté) afin de limiter le souffle, même s'il reste raisonnable quand même. (Au passage, on entend des "moustiques" pendant le chargement d'un Kit o_O) A noter que, si l'alesis est connecté en usb, un bruit parasite apparaît.

Il faut une vingtaine de secondes pour charger un kit de 3Mo, plutôt lent si l'on pense à une utilisation "live".

Tous les wav sont à placer dans la racine de la SD (maxi 512 fichiers, 8 caractères max : ex : dr1-SNA1.wav Il faut bien penser à ces noms pour s'y retrouver o_O.
On peut assigner deux samples par trigger selon la vélocité, c'est très bien.
Deux trigger pour la caisse claire (ou toms, ride et crash) : un trigger head (centre de la peau) et un rim (cerclage). Penser à utiliser des jack stéréo (Tip head - Ring Rim)
Donc pour la caisse claire par exemple, on aura 4 samples (de même pour les toms) :
par exemple : dr1-SNA1.wav dr1-SNA2.wav dr1-SNB1.wav et dr1-SNB2.wav
La grosse caisse est en mono (pas de rim ^_^)
Le charley (HH), c'est plus compliqué, il faudra 6 samples (voir la doc).

Au départ, copier les samples sur la SD puis, via le menu de l'alesis, copier un kit usine vers un new. Il sera créé sur la SD dans dans dossier "KIT" : KIT/USER-001.KIT
Renommer ensuite les kits créés avec l'alesis à l'aide d'un ordi sans excéder 12 caractères : DR1-funk-REV.KIT (faire des copies de sauvegarde au fur et à mesure de l'avancement de la création).

Différents réglages sont possibles pour chacune des entrées (niveau, pitch, reverb, pan...). La reverb proposée n'est pas excellente. Préférez un traitement directement dans les samples wav.

J'ai updaté le firmware (1.0.7) sans problème.
Les tests ont été effectués avec une roland HD-3 (via jack trigger et non MIDI). Ça fonctionne sans problème (sauf pour le kick de la HD-3, donc j'ai utilisé un pad pour déclencher la grosse caisse). A terme, je l'utiliserai avec une batterie acoustique triggée (capteurs piezo).

La machine est bien reconnue en MIDI via un séquencer (testé sous windows xp) ainsi qu'en USB2.

Pour conclure :

Les plus :
Bonne petite machine, pour le prix, c'est imbattable.
Boîtier Rack 1U, bonne facture
Latence imperceptible
Plug and Play (MIDI et USB2)

Les moins :
Temps de chargement d'un kit trop long pour une utilisation en live (si l'on a besoin de changer souvent de kit en cours de concert)
La navigation pas évidente au départ, mais on s'y fait vite (et inutile de bourriner les boutons ;-)
Un poil de souffle mais acceptable.