Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bastl Instruments Dark Matter
Photos
1/15

Module générateur pour synthé modulaire de la marque Bastl Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Un module de feedback chez Bastl Instruments

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 096 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un module de feedback chez Bastl Instruments
Bastl Instruments et Casper Electronics se sont associés pour concevoir un nouveau module Eurorack dédié au feedback, le Dark Matter.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est passif? Je n'y connais rien en modulaire, mais j'adore ce son là, je cherche à reproduire ce son depuis longtemps en vain... si quelqu'un peut m’éclairer...
12
Je ne sais pas ce que tu appelle "passif", mais si tu as une table de mix analo:
- tu envoies ce que tu veux comme signal audio dans une piste A.
- tu ouvres l'envoi d'aux de cette piste.
- tu patches la sortie aux de la table vers une piste B
- tu ouvres l'envoi d'aux de la piste B.
- tu récupères le son sur la piste B (éventuellement mixé à la piste A) en sortie de table.

Du coup:
- le gain d'entrée et l'EQ de la piste A gèrent la saturation avant feedback
- le gain d'entrée et l'EQ de la piste B gèrent la saturation dans la boucle de feedback.
- l'envoi d'aux de la piste B gère le niveau de feedback.
NB:
- si on a plusieurs envois d'aux, on peu imaginer des combinaisons plus complexes et avoir en plus un gain/EQ de sortie pour calmer tout ça...
- on peut rajouter des pédales d'effets dans la boucle de feedback.
- Je fais ça avec un table Phonic MM1202 à 30 euros d'occase (réputée pour sa saturation de préamps très musicale) mais tu dois pouvoir faire ça avec des modules mixeurs eurorack à 400/500 euros...

Sur ma table Phonic, quand j'augmente suffisamment les gains d'entrée de A et B ainsi que les envois d'aux, ça suffit à faire partir en feedback grâce au souffle (= bruit blanc) généré dans la table. Du coup, une fréquence de feedback s'intalle (=note), qu'on peut faire varier en jouant sur l'envoi d'aux et le gain/ eq de la piste B.

C'est un peut comme un guitariste devant son ampli, qui fait varier la note avec le potard de volume et l'orientation de la gratte face à l'ampli. L'avantage ici, c'est que le feedback est purement électrique et que, contrairement au guitariste, on peut travailler à bas volume de sortie (ou pas...).
13
oui j'ai déjà tenté avec ma mackie, ça donnait pas l'effet escompté. Par passif je veux dire est ce qu'il a besoin d'une alim ce truc. Mais en fait, je me rends compte que ça va être une galère pas possible pour acheter un module bastl, personne ne distribue ce genre de trucs... :( En plus, est ce que ça peut se poser sur une table ou est ce qu'il faut obligatoirement le visser dans un rack?

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 10:24:57 ]

14
Le dark matter, c'est de l'eurorack, alimenté en +/- 12 Volts.

Une disto à feedback ne peut jamais être passive... Cela dit, tu peux tenter avec un câble en "double Y" sur une pédale de guitare (pas forcément une disto), en rajoutant un potard de volume (passif...) sur la boucle de feedback. Je n'ai jamais essayé, mais ça peut être une bonne piste de recherche...

Le module Bastl est vendu directement sur leur site distributeur à Prague:
https://noise.kitchen/bastl-instruments/490-dark-matter.html
ça évite les intermédiaires, facilite le SAV (en direct avec le fabricant), réduit le bilan carbone: que des avantages...

Pour la Mackie, je ne suis pas vraiment étonné: toutes les tables ne saturent pas forcément de manière "agréable" et le feedback peut partir brutalement de manière incontrôlable suivant les cas.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 12:53:18 ]

15
Mmmm. Merci pour ces infos. Il va me falloir une alim, et un rack en plus de ce truc pour l'utiliser. Une usine à gaz. Tu dis que les tables Phonic savent faire?
16
Les mackie aussi, certaines vieilles behringer aussi, les alto aussi, et je vis une aventure formidable avec une samson qui ne paie pas de mine.
(En fait, tous les constructeurs qui proposent beaucoup de marge sur les corrections de gain et d'eq).
Par contre tôt ou tard ça finit par endommager les amplis op et à mettre un voile / obscurcir le son de sortie, voire à flinguer la voie.

Edit, j'ai bien rigolé avec une vieille MS1202 des premières VLZ, c'est pourquoi j'incluerais certaines mackie

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 00:11:02 ]