< Tous les avis Noise Engineering Basimilus iteritas alter
Noise Engineering Basimilus iteritas alter
Noise Engineering Basimilus iteritas alter
ohmrun ohmrun

« Ca part dans tous les sens. »

Publié le 29/02/20 à 09:55
Salut.

Alors en ce qui concerne ce module orienté sur les sons percussifs et à l'instar des autres produits Noise Engineering, on est pas sur un produit orienté vers un clone du genre TR X0X, mais plutôt sur un objet d'expérimentations.

Son point fort, c'est donc les réglages dont il dispose, qui sont tous assignés à un potard et une entrée CV, ce qui fait de ce petit module ( 10 hp), un monstre. Un petit bémol cependant, le fait qu'il ne possède pas d'atténuateurs nécessite un autre module ( voir plusieurs si l'on exploite le truc à fond, 7 entrées CV en plus du Trig, quand même ), si l'on veut pouvoir doser, nuancer les modulations.
En dehors de ça, on a donc à disposition les réglages suivants:
- Pitch + Attack + Decay. ( l'attack ayant la particularité d'ajouter un "bruit" lorsque l'on tourne le potard vers le minimum, qui va progressivement du click au bruit d'une Snare )
- Morph, qui permet de sélectionner plusieurs formes d'ondes ( sin / tri / saw / square ).
- Fold, un wavefolder pour enrichir les formes d'onde en y apportant des distorsions / harmoniques.
- Harmonic, qui permet d'obtenir avec un decay suffisant des sons plus riches ( ça reste quand même très métallique )
- Spread, qui permet de répartir différemment les harmoniques générées avec le potard précédent, ce qui produit un bel effet de spacialisation.

Toutes ces caractéristiques sont réglables en continu, donc niveau richesse sonore, c'est génial, ( mais la remarque concernant les atténuateurs absents de l'outil prend tout son sens à ce niveau. )

En plus de ces fonctions principales, il y a 2 commutateurs ( également assortis d'une entrée CV ) qui permettent de régler :
- Basses / Médium / Aigu. ( selon le type d'élément percussif que l'on souhaite obtenir, kick / snare / Hi hat... )
- Skin / Liquid / Metal. ( skin serait pas mal pour des basses ou autre sons plus mélodiques, Liquid a une attaque plus pêchue pour les percus et Metal, ben tu tapes sur des casseroles dans une cathédrale en fait. :D )

Donc, avec tout ça, on peut produire des rythmiques bien barrées. Evidemment, le fait d'utiliser un seul module pour faire passer, par une sortie audio, tous les éléments d'une boite à rythme est contraignant en terme de durée puisqu'un son se termine la ou commence le prochain, si l'on met pas mal de decay ( c'est logique, mais je préfère le rappeler, parce que j'ai un ami qui trouve ça "pourri", c'est super pertinent alors je le dis :) ).

Voilà, pour conclure, si vous cherchez un moyen d'avoir une boite à rythme modulaire avec des sons assez classiques, il vaut mieux acheter des modules "clones", tant au niveau sonore qu'en terme d'articulation afin que chaque élément ai sa place et son amplitude. La, on est plus sur des sons assez originaux et qui peuvent vite être saccadés, dès lors qu'on en dispose pas mal à la suite. Après, avec le temps de decay, on peut également en faire un élément mélodique qui tient la route aux vues des réglages dont il dispose.

Niveau qualité de fabrication, à voir avec le temps, mais de prime abord, tout est nickel. Vu la taille, l'espace est très limité entre les potards, mais c'est le prix à payer.