Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Réglages Caisson basses actif + moniteurs Actif ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 163 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion >>> Réglages Caisson basses actif + moniteurs Actif ?
Bonjour,

utilisateur des BX5 de m-audio depuis un moment, j'en étais très content, mais leur manque de rendu dans les basses de par leur taille m'a ammené à faire l'acquisition du caisson de la marque, le SBX.

Or il y a quelques réglages à faire sur lesquels j'aimerais des précisions/conseils :

sur le principe, on branche la sortie de sa carte son sur le caisson, puis la sortie stereo du caisson sur les moniteurs. le son transite donc par le caisson. Il y a deux filtres sur le caisson : un passe bas pour le caisson, et un passe haut pour les moniteurs, ainsi qu'un réglage de phase caisson/moniteurs.

Je comprends très bien le principe du filtre et son intêret : éviter qu'une fréquence soit rendu par les deux parties du système. mais y'a un tru qui me chifonne : pourquoi donc à votre avis y a-t-il deux réglages de filtre, et pas un seul qui déterminerait la fréquence de coupure en même temps pour le passe haut et le passe bas ?

deuxième chose : le réglage de la fréquence de coupure pour les deux filtres va grosso modo de 50hz à 180hz (il me semble, je suis plus sur pour le maxi, mais le mini c'est bien ça).
est-ce que pour un monitoring neutre il y a une fréquence à adopter plutot qu'une autre ?
sur la doc monsieur-audio préconise 40/50 hz pour de la production musicale, 80 hz pour écouter de la musique, et 120 hz pour du THX. ça vous semble pertinent ou ça peut être intéressant de monter la fréquence de coupure pour que le caisson rende une partie plus large du spectre, par exemple du fait que les BX5 ne sont pas des BX8, et qu'elles doivent donc un peu pêcher dans les medium bas ?
bref : des conseils de réglages ???

troisième chose : les fréquences de coupure des deux filtres, pourquoi est-ce qu'on peut les régler à des niveaux différents ? est-ce qu'il est préférable que je les laisse au même niveau ???

dernière chose et après j'arrète promis :
le réglage de phase, je vois l'intêret pour deux baffles, mais dans la mesure ou j'ai mon passe haut et mon passe bas réglé au même niveau, y'a vraiment des risques de ce côté là ?
(je veux dire à supposer que le caisson et les moniteurs ne rendent aucune fréquence commune, y'a des risque de phase ?)

merci à ceux qui auront eu le courage de lire tout ça, et encore plus à ceux qui s'essaieront à y répondre ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est tout à fait ça. le filtre du caisson est un filtre passe-bas, donc ça laisse sortir tout ce qui est sous le réglage du filtre.
si tes enceintes descendent donc vraiment à 50hz (si ce sont des moniteurs audio on peut s'y fier, si c'est de la hifi c'est à vérifier) tu peux régler le passe-bas du caisson sur 50hz.
12
Oui, ce sont des moniteurs Wharfedale Diamond 8.1A :aime2:
sinon, comment tu règles la phase sur ton caisson ?...
merci ! :bravo2: