< Tous les avis Donner Arena 2000
Donner Arena 2000
Donner Arena 2000

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Donner

Prix public : 269 € TTC
lauke_lux lauke_lux

« Tres bon équipement mobile et entree de gamme simuls numériques »

Publié le 01/07/23 à 10:37

Je cherchais un backup "dernier recours" pour mon Fractal FM3 puis une solution "ultra-légère" pour des WE à la campagne. Nous ne sommes bien évidemment pas dans la même gamme que Fractal ici.
Mon besoin est un son clean, un son modulation/délai, un son crunch et un son solo basta. Cet appareil fait le job même si les sonorités n'atteignent pas le niveau du FM3 de loin. Mais quel rapport qualité prix ! Je complèterai cette paragraphe après avoir creusé un peu plus l'appareil sortie fraichement de son emballage et l'ajout de quelques IR externes.
Connectivité : sur un vieux ordi avec Windows 8.1 et la version V1.2.0 du logiciel de Donner ça marche impeccable "au quart de tour". Dixit l'appli Android sur mon tel (Galaxy S521), aucun souci. Contrairement aux indications de l'avis précédent : il n'y a pas de "update" disponible du firmware de l'appareil pour l'instant.
L'appareil est solide mais n'a pas la solidité d'une FM3, la pédale d'expression est fonctionnelle mais semble fragile voire un peu toc, à voir dans le temps, mais de toute façon j'y accrocherai une petite pédale d'expression BOSS externe.
Pour les presets d'usine je conseille les différents vidéos Youtube qui représentent bien ce que sait faire l'appareil; ce n'est pas parfait les AD/DA et les IR assez courts donnent le rendu qu'un peut attendre un peu statique de ce niveau de matériel (ses confrères ne font pas mieux), un peu moins de dynamique donc, mais c'est totalement acceptable pour ce que j'en fais et parfaitement mixable dans un petit groupe avec d'autres instru. A part les "fétichistes de la lampe" (mes respects messieurs car j'adore aussi la lampe) PERSONNE ne viendra vous dire que le groupe joue bien mais que le son de la gratte c'était imbitable avec ce machin au sol.
Le format est parfait pour un appareil mobile, ça rentre dans la pochette avant de ma housse de gratte c'est ce qui me fallait car le FM3, qui reste pour moi à l'instant la référence de la domaine, mais pour un WE à la campagne un FM3 (et ne parlons pas d'un hélix) sur son pedal board ça reste volumineux et lourd. Un grand plus donc pour le format de l'Arena 2000 et le poids. Par conséquent il a une alimentation externe mais on ne peut pas tout avoir à ce prix. Par contre je le déconseille pour aller jouer tous les WE dans un bar ou bien de le piloter via une pédale Midi séparé, car la légèreté du matériel ça craint un peu quand même et les petits boutons de réglage se trouvent un poil trop près des footswitch pour une utilisation très "rock'n roll" au sol dans le feu de l'action du live.
En tout l'Arena 2000 reste donc une excellent outil pour s'habituer au fonctionnement des numériques avant de passer à un niveau supérieure et il est hyper pratique pour s"exercer en déplacement. Bien aussi pour les joueurs de clavier qui occasionnellement prennent une guitare pendant le set.

Complément sur le son : après une heure en creusant un peu les presets (sur un strat HSS) :
Pour la gamme c'est bluffant ce qu'on peut sortir de l'engin. Les distos manquent un peu de grain mais en limitant un peu les hauts et les basses à des niveaux de gains intermédiaires, on arrive à trouver un breakup du disto parfaitement acceptable. J'ai encore un peu de mal à comprendre les réglages entre FXA et FXB, ma compréhension est que les effets avant l'ampli sont mono (assez logique) et qu'après l'ampli on peut charger en stéreo. Le manuel n'est pas très détaillée sur les effets disponibles, il faut explorer.
Pour les effets de modulation et en ne forçant pas trop les paramètres il y a des très belles sonorités. Dès qu'on force les paramètres sur des profondeurs/fréquence un peu plus élevés c'est quand même moins bien. Les reverbs et les délais dixit, à dose raisonnable les sons sont vraiment très bons voire excellents, et permettent de couvrir un répertoire large.
D'ici semaine prochaine j'ajouterai quelques enregistrements sonores.

Bonne pioche !

- edit modération: nous avons supprimé le début de votre avis ou vous critiquiez l'avis d'un autre membre. Un avis doit porter uniquement sur le produit. -

Photos liées à cet avis

• photo