< Tous les avis Line 6 Helix LT
milkshakefraise milkshakefraise

« Un très bon son à condition d'y passer du temps »

Publié le 02/05/18 à 13:49
J'utilise le Helix avec une Jackson 7 cordes, essentiellement pour du metal "prog", c'est à dire avec beaucoup de parties avec un son saturé, des parties avec un léger crunch et des cleans avec beaucoup de delay et reverb.

Le Helix lt est la version "light" du helix floor, c'est à dire moins d'entrées/sorties et pas d'écran au dessus des switchs mais des cercles lumineux à leur base qui répondent à un code couleur. Il s'agit cependant de la même chose question son, on a donc une alternative moins chère au Helix floor ou Helix Rack pour un son identique.

Esthétiquement le Helix Lt est beau, il a un poids rassurant mais pas trop lourd non plus, les switchs sont placés à bonne distance les uns des autres et en regardant ou on met les pieds il est impossible de se tromper, les potentiomètres en dessous de l'écran on une course agréable. L'écran est d'ailleurs remarquablement clair pour cette famille de produits (Axe Fx - Kemper etc...). La navigation se fait essentiellement avec deux gros potentiomètres à crans et cliquables, celui de droite fait aussi office de joystick et permet la navigation entre les différents blocks dans la chaîne. On peut bypasser les effets, renommer les présets et snapshots, faire entrer des pédales, contrôler un ampli avec jack 1/4 ou midi si ce dernier en est équipé.
Question connectivité bien pratique on a le port USB qui permet de contrôler quasiment tous les paramètres du helix sur son ordinateur sans avoir à se baisser/se relever/se baisser etc... Et aussi mention spéciale pour le midi qui est très complet, autorisant la synchronisation du tempo, les changements de presets interne au helix ou pour effets externes (strymon/eventide etc...)

Pour ce qui est blocks on est bien servis, peut être même trop, car on a vite fait de se perdre dans les longues listes d'effets, d'amplis disponibles. Ce qui m'amène au principal défaut de ce préampli: même si la navigation est très user-friendly, ceci accentué par le bel écran à nos pieds et les beaux blocks dans la chaine, le helix reste quand même assez compliqué à prendre en main, c'est un peu une usine à gaz et là encore plus on a vite fait de se perdre dans les réglages de chaque effets ou amplis et de ne plus rien comprendre à ce qu'on fait. Petit conseil: voir les choses simplement. Commencer d'abord avec un couple Ampli+Baffle histoire de poser les fondements, puis commencer à changer les paramètres des baffles ou les amplis selon les goûts, et ensuite ajouter les effets. On peut aussi regarder comment les présets d'usine sont contruits, même si ils ne sont pas très bons surtout pour le metal ou ils sont très sales, très "fizzy", ils permettent de voir comment construire sa chaîne proprement. Pour une saturation propre beaucoup de gens conseillent de mettre un filtre en fin de chaîne ou dans les paramètres des baffles pour rendre le son plus réaliste (autour de 16khz pour le hight cut et vers 50/60khz pour le lowcut). Il faut quand même faire attention à ne pas étouffer le son avec des réglage trop extrêmes.

Les effets sont d'une super qualité, les amplis sont aussi très bons et permettent une grosse flexibilité et au fil des mises à jours du firmware on sent que les simulations sont de mieux en mieux ! On peut vraiment passer d'un beau clean bien rond à une saturation très moderne, agressive mais surtout très propre, qui ne fait pas brouillon. Pour l'amplification du Helix je passe toujours par des enceintes chez moi et la sono de ma salle de répétition. Pour les concerts c'est juste génial, on arrive tranquille avec juste sa guitare et son helix, on peut même prendre le bus puisqu'on a pas sa tête 100W de 45 kilos et un 4x12 qui pèse le double. On le pose par terre, on l'allume, on le branche en XLR à la table de mixage, et c'est bon. Pas besoin de s'inquiéter de taper dans un pied de micro devant un baffle, de tomber sur un mauvais micro ou un câble qui crachote. Il faut cependant faire attention au niveau de chaque preset pour qu'il n'y ai pas de changement de volume trop brusque.
Deux petits points noirs cependant: le changement d'un preset à l'autre coupe le son pendant un très court instant mais qui peut se faire ressentir si on appuie pas au bon moment. La solution: les snapshots, qui enregistrent différentes combinaisons de paramètres sans avoir à changer de preset. Le deuxième point noir concerne le noise gate: dans le helix on a le choix entre un "Noise Gate" qui atténue le son au risque de faire perdre du volume ou du gain et qui servira plus pour les sons pas trop agressifs; ou alors on a le "Hard Gate" qui coupe totalement le son, c'est très pratique mais très agaçant parce qu'il doit être parfaitement réglé, sinon il peut ne pas laisser le son passer correctement, ou détruire le sustain... Donc il faut passer pas mal de temps dessus pour avoir un bon résultat.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire passer le helix dans un ampli correct, ayant vendu le miens pour son poids et ma salle de répétition étant équipée des pires amplis du monde, je ne peux pas encore entendre ce que ça rend vraiment.

Voilà pour ce petit avis un peu long et confus, si je devais refaire cet achat je le ferais sans hésiter, ça vaut vraiment le coup pour un peu qu'on aime passer du temps à tripoter des potentiomètres. Evidemment le son peut être froid, on ne ressent pas la puissance d'un ampli à lampe derrière soi et on ne sent pas non plus l'air déplacé par les baffles quand l'ampli est réglé bien fort !

Les +:
- Le son propre
- Le grand nombre d'effets et d'amplis (peut aussi être un défaut)
- Le midi
- La connectique qui est quand même très fournie
- Le nombre de switch
Les -:
- Le gap quand on change de preset (snapshots !)
- Le noise gate/hard gate un peu ennuyant à régler