Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IR pour remplacer les simulations d'amplis

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 4 097 vues
  • 11 followers
1 IR pour remplacer les simulations d'amplis
Bonjour,
je cherche un multi effet versatile et performant pour égayer des instruments acoustiques (harmonica, sax, guitare). je fais parfois de la gratte électrique avec un tech 21 Flyrig directement dans la console.
est ce que les IR telechargeables dans l'HX effects peuvent remplacer les simulations d'amplis de L'helix même de façon imparfaite (sachant que je souhaite aussi utiliser les IR pour la guitare acoustique) ?

Laurent S.

Afficher le premier post
11
Citation de Guitane :
Citation de Laurent :
Pour la guitare acoustique, j'ai vu que l'on pouvait mettre des IR pour recreer les vibrations de la caisse et ça m'interesse.
par contre pour le coté guitare electrique, j'avoue ne pas bien comprendre le cote ampli d'un coté et CAB de l'autre. On ne peut pas trouver des IR tout en un d'un AC15 ou d'un bassman?

Hello !
Je serais assez intéressé par la question.
S'il est possible d'intégrer des IR d'ampli+cab même payantes, du coup ce produit m'intéresse plus que le Helix LT... Quelqu'un a t'il déjà testé l'affaire ?


Alors, je pense que ça pourrait être réalisable....
Maintenant, après une recherche sur le net, je ne trouve pas.
Et je pense que je me l'explique, ne serait-ce que par ma propre expérience...
Sur l'Helix, il y a les modélisation de cab. Sur celles-ci, on peut faire varier le type de micro, la position par rapport au centre de l'enceinte et le reflection (les high cut/low cut/level sont aussi facilement paramétrables sur les IRs).
Les IRs sont des "images" sonores qui sont fixes. C'est à dire que si on veut un 4x12" avec micro 57 à 15cm et déporté de 3 cm, on aura à charger la bonne IR dans la machine.
Si on veut changer de micro ou sa place, on recharge un autre IR et ainsi de suite....
Je me suis amusé avec des IRs partagés sur le net et, en fait, on charge je ne sais combien de celles-ci pour avoir toutes les combinaisons possibles....
Au final, j'ai laissé tombé... Je sais que certains ne jurent que par ça et ça a été le saint-graal pour eux mais, d'une part, les simulations de cab dans l'Helix sont très bonnes (quand on tripote un peu les boutons) et les heures passées à la recherche du bon IR qui va bien me prenait le choux.
En partant sur ce principe, imaginez toute la chaîne pré-amp/ampli/cab/mic modélisée.....
Je veux un ampli marshall : gain : 2.5 ; volume : 8.5 ; treb : 7 ; mid : 6 ; grave : 4.5 ; Présence : 6.5 ; master : 6 sag/hum/riplle/Bias/Biasx : XXX ; cab 4x12" ; mic : XXX ; distance :....Déjà la ligne à écrire ça me prend la tête. :D:
Bref, pour une simple modification sur un seul de ces paramètres ça veut dire aller chercher dans une base de données (démentielle) le bon IR (ce sera avec des noms à rallonge pour chaque paramètre, z'êtes pas couché :mdr:)....Un truc de malade :oo::8O:

Conclusion : besoin de modélisation d'ampli/pré-ampli : Helix stomp/LT/Floor/Rack
pas besoin --> Helix FX
12
Citation de Steve5478 :

En partant sur ce principe, imaginez toute la chaîne pré-amp/ampli/cab/mic modélisée.....
Je veux un ampli marshall : gain : 2.5 ; volume : 8.5 ; treb : 7 ; mid : 6 ; grave : 4.5 ; Présence : 6.5 ; master : 6 sag/hum/riplle/Bias/Biasx : XXX ; cab 4x12" ; mic : XXX ; distance :....Déjà la ligne à écrire ça me prend la tête. :D:
Bref, pour une simple modification sur un seul de ces paramètres ça veut dire aller chercher dans une base de données (démentielle) le bon IR (ce sera avec des noms à rallonge pour chaque paramètre, z'êtes pas couché :mdr:)....Un truc de malade :oo::8O:


Tu décris quasiment la façon de fonctionner du Kemper mais ce ne sont pas vraiment des IRs évidemment, c'est un peu plus compliqué mais le principe c'est ça.

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 19:20:51 ]

13
Citation :
Conclusion : besoin de modélisation d'ampli/pré-ampli : Helix stomp/LT/Floor/Rack
pas besoin --> Helix FX

Oui mais en même temps, si on trouve juste un seul bon son clean qui nous convient pour faire une bonne plateforme d'effets (à mettre avant et après), du coup, ça pourrait valoir le coup non ?
Une plateforme figée, certes, mais gérée en amont et aval...:?:
Du coup, il aurait aussi possibilité d'envoyer le son en direct console ou dans des enceintes monitoring, non ?
14
Bonjour a tous
En lisant ce post. J'aimerais savoir si ayant déjà un line6 helix. Je pourrais m'en servir pour créer les simulation d'ampli et effets. Puis les exporter dans un line6 effets ?
D'avance merci
15
A priori non, car le Line6 Effects ne prend pas en charge les simulations d'ampli.
16
Pui surtout dans quel but :???::???:, le Helix et le LT faisant déjà tout ce que fait l'HX effects
17
Citation de tuvok :
Et même de gratte acoustique me semble t’il ?


J'ai supprimé ma précédente réponse qui était un peu hors sujet... j'ai testé l'effet "Acoustic Sim" qui est dans la famille des EQ. et je confirme que cet effet est crédible.