< Tous les avis Valeton GP-200
stefdu24 stefdu24

« le couteau suisse des multi-effets »

Publié le 10/01/23 à 14:20
je confirme les avis précédents en ce qui concerne la qualité sonore et l'ergonomie de cet engin, ainsi que sa solidité apparente (je ne le possède que depuis 2 mois, on verra à l'usage dans les concerts ...)
je rajouterai que le côté "sombre" de certains sons peut être corrigé en agissant sur le filtre coupe bas qui fait partie des paramètres généraux, en le réglant aux alentours de 180Hz. on élimine ainsi directement les fréquences infra basses, surtout en utilisation sur sono, et ça laisse libre l'utilisation de l'équaliseur pour d'autres fonctions, notamment pour l'activation ponctuelle en solo pour rajouter des médiums.
la présence de ces fréquences ultra-basses est plutôt un critère de qualité en ce qui concerne les convertisseurs, mais alors le filtre coupe bas devrait être pré-réglé par défaut pour supprimer les infra basse.
d'autre part, la manipulation de la position des différents modules n'est pas des plus intuitives mais on s'y fait.
2 défauts mineurs qui seront peut être corrigés dans une version logicielle ultérieure, qui n'altèrent pas l'impression générale.

Edit après quelques mois d'utilisation: je confirme la qualité de l'engin mais il reste réservé à des utilisateurs avertis ayant l'habitude des multi effets, car pas trop "plug and play" en raison des écarts de volume entre les presets (une demi étoile en moins :8O:).
l'ergonomie est excellente, on peut jongler entre 3 modes d'utilisation dont un qui permet d'affecter n'importe quelle fonction aux 8 switchs (dont les 4 supérieurs sont surélevés, bon point).
j'utilise principalement en direct sur mon Ibanez TS15H relié à un baffle Koch ou sur mon Jet City 20, avec 2 presets concoctés pour avoir un son clean/crunch et un overdrive.
le clean/crunch: modélisation d'ampli Bog SV OD avec gain à 29%,
les 4 switchs du bas: overdrive Flex OD, compresseur/boost PBoost, délai Pure et modulation V-roto.
le saturé: modélisation d'ampli Bog BlueM avec gain à 42%,
les 4 switchs du bas: overdrive Flex OD, compresseur/boost PBoost (gain réduit, volume plus fort que pour le clean), délai Pure et modulation Jet.
les réglages d'égalisation sur les modélisations d'amplis sont très sensibles et peuvent enjoliver ou carrément détruire un preset. certains délais sont un peu clinique au départ mais faut doser et égaliser ...
avec la Tube Screamer gain réduit sur l'Ibanez TSA15H, c'est le son qui me va bien pour un registre blues-rock-funk. ça marche pas mal aussi sur le Jet City, quoique un peu plus brouillon pour le son saturé (normal l'Ibanez est plus "raide")
comme sur les multi effets actuels, il y a à présent pléthore de presets et de réglages possibles, et il faut mettre les mains dans le cambouis pour trouver son bonheur.
il y a aussi pas mal de ressemblances entre certains presets notamment les simuls d'amplis qui nécessitent aussi des tripatouillages pour être exploitables (une autre demi-étoile en moins :facepalm:)
j'ai eu un Boss GT8, dépassé maintenant pour les simulations d'amplis, un peu moins pour les effets. Puis un Boss GT1, génial car format réduit et sons convaincants, mais ergonomie réduite aussi puisque 3 switchs (2 possibles en plus, le Valeton s'en rapproche pour la possibilité de configurer les switchs justement). J'ai toujours un Mooer G250 pour une utilisation spécifique pour un spectacle enfants (3 sons, relié par midi à un pédalier de commande), la aussi avec des sons convaincants (cleans surtout) mais ergonomie limitée. le Valeton réunit un peu le meilleur de ces 2 mondes pour un rapport qualité/prix imbattable.