< Tous les avis Zoom G2.1u

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2

Daniel30000 Daniel30000

« Ne le jetez pas !!! »

Publié le 26/04/22 à 14:59
Ressorti en 2022 après de nombreuses années de placard, j'ai redécouvert le Zoom G2.1u car j'avais besoin de compléter mes effets, et je me suis dit que peut être...

UNE ERGONOMIE BASIQUE mais ACCEPTABLE
Ben oui, juste 2 switches au pied pour accéder à 80 presets, c'est un peu juste pour sauter joyeusement de preset en preset, mais c'est une limite partagée avec dls appareils actuels à moins de 300 Euros .
La programmation non assistée par des aides visuelles est plus gênante, pour indiquer l'effet en cours, ou la fonction des touches dont l'assignation change pour chaque effet (la programmation reste très simple et intuitive quand même, mais un pense-bête "papier" peut s'avérer utile)
La sensibilité de la pédale est réglable, mais sa course et son toucher sont limite.
La connectique est simplifiée à l'extrême (juste in/out et USB pour windows préhistorique)
Le bon point, c'est tone/gain/volume directement accessible durant le jeu, fonction que les appareils actuels ont souvent perdu.
Mais au final, mis à part l'écran, c'est très correct comparé à ce qui se vend aujourd'hui autour de 250 Euros, et pour une utilisation direct ampli ou dans la boucle d'effets d'un autre appareil (C'est mon cas)

LES SIMULATIONS D'AMPLI limitées
Ce n'est pas top, mais là aussi, il faut les comparer à ce qui se fait sur les appareils d'entrée de gamme aujourd'hui, souvent imparfaits et synthétiques...
Certains sons clairs sont ici exploitables (Vox ou Rolland), à condition de ne pas vouloir ressembler à un Fender Twin. Les 2 réglages cités sont assez naturels, n'étant ni trop pauvres ni trop "numériques".
En crunch, ça se gâte un peu. Le crunch Marshall est bon sur les arpèges et les aigus, mais s'effondre vers les graves. La corde de Mi devient "molle"... à réserver donc à certains morceaux. C'est un peu mieux avec le crunch "Fender blues", plus accrocheur mais moins progressif .
En saturation, il y a parfois du bon. La Souplesse des Marshall dans les médiums et les aigus est remarquable (mais c'est toujours trop faiblard dans les basses). Les bases de Mesa Boogie apportent une puissance et un équilibre de bon aloi, mais une dynamique réduite.
Mention spéciale pour les simus acoustiques: grace à des réglages judicieux, on peut passer d'un picking à un jeu en accords, doux ou percussif, avec de très bonnes sensations de jeu et un rendu honorable.
Bref, dans l'ensemble, ces simulations peuvent être utiles en dépannage (casque ou travail à la maison) mais ne passeront pas bien en concert ni même en répet.

DES EFFETS BIEN CALIBRES
C'est là que l'appareil a le moins vieilli.
Évacuons tout de suite les points négatifs:
D'abord un compresseur dont le réglage manque de finesse (mais qui reste utilisable)
Ensuite un EQ précis, mais dont les 6 bandes sont bizarrement réparties dans 2 modules différents.
Les points positifs sont nombreux:
Le noise gate est correct. Pas le plus radical, mais il intervient avec discrétion en respectant le jeu.
Les reverb sont naturelles et bien dosables, et concurrencent (en plus propre) les reverbs d'amplis.
Les chorus sont réussis et pas synthétiques du tout, et faciles à doser.
Les effets de modulation sont de qualité. Flanger et phaser savent s'intègrer au jeu sans être caricaturaux ni métalliques.
La panoplie de delay est complète. A noter que le tap tempo est facile à régler, bien que la commande soit au doigt, et non au pied.

EN CONCLUSION
Pour 30 Euros (en occasion bien sûr !), qui peut aujourd'hui proposer une panoplie complète d'effets de qualité? Pas grand monde, à part ce Zoom G2.1u.
On trouvera, à juste titre, que les simulation d'ampli ne sont plus au goût du jour, qu'une partie de ses fonctionnalités sont à laisser de coté, que sa connectique le limite aujourd'hui au jeu sur ampli ou casque, et que certains conforts amenés par la technologie actuelle sont absents...
Mais si vous cherchez uniquement un multi effet performant pour l'intégrer à la boucle d'un ampli ou d'un autre pédalier, n'hésitez surtout pas.