< Tous les avis Boss SE-70 Super Effects Processor
Boss SE-70 Super Effects Processor
Boss SE-70 Super Effects Processor

Processeur multi-effets de la marque Boss

Oliviercool Oliviercool

« Une petite boîte qui a tout dedans ! »

Publié le 21/10/07 à 20:55
Cette petite machine est un processeur d'éffet 1 U de hauteur 1/2 rack de largeur. Ca déjà c'est à souligner car de cette taille-là, c'est hyper rare. Il y a tout dedans: des classiques reverbes et delay à la simulation de guitare (et même avec distortion !) en passant par l'échantillonneur, simulation de synthétiseur, pitcher et j'en passe. C'est un véritable couteau suisse du multi-effets.

Bien qu'il n'a que des entrées-sorties analogiques, cet appareil est entièrement numérique. Traitement du signal en 16 bits de 32 à 48KHz suivant l'effet utilisé, suréchantillonnage 48x.

Connecteurs: 1 paire de jacks d'entrée (probablement TS assymétriques) + 1 paire de jack de sortie (probablement TS, aussi) + MIDI In + MIDI Out / Thru + 2 prises de pédales d'éffets + commutateur de niveau -20 ou +4dB sur la paire d'entrées audio + prise casque Jack 3.5 mm.

Sauf erreur, il existe en option quelque chose (je ne sais plus quoi, depuis le temps) qui permet de le monter dans un rack 19 pouces.

Bon, ce multi-effets, c'est le premier que je n'aies jamais eu. Il a donc fallut, pour moi, de bien potasser le mode d'emploi (en français, heureusement !) avant de l'avoir en main. Mais ensuite, il est relativement simple et complexe à la fois. Même encore maintenant, il y a encore certains réglages d'effets qui n'ont pas réussi à avoir un sens pour moi. Mais il suffit d'aller pêcher un preset réglé d'usine, de faire ses propres réglages et de les enregistrer comme preset utilisateur. Certains presets d'usines sont des effets seuls (peut-être avec un égaliseur, pas plus) et d'autres sont de véritables chaînes d'effets "branchés" les uns derrière les autres et il suffit d'activer ou de désactiver séparément la pluspart d'entre eux (certains sont des effets présents par défaut et sont indésactivables). Il n'est pas possible de régler l'ordre de "branchement" de ces chaînes d'effets mais bon, ils sont de toute façon déjà mis dans un ordre logique (on ne met pas une "gate" à la fin d'une chaîne, par exemple): pas de souci, la bête est bien pensée ^_______^ Mais par contre, tous les paramètres sont éditables et souvent de manière fine même :-) :-) :-)

Je l'utilise aussi de plus en plus sur scène dans une configuration essentiellement synthés. Pour ça, il doit avoir un petit quelque chose de plus par rapport à d'autres processeurs car les musiciens synthés me demande toujours cette Boss sur scène et je suis certain que ce n'est pas pour sa petite taille ^^

La qualité sonore est bonne, rien à dire. A part les reverbes qui sont un peu justes... Mais le delay Multitape et le Pitch Shifter sont bluffants ^________^ Bon, maintenant, j'ai une TC Electronic M-One, bien plus récente (et pour les reverbes, c'est sans comparaison !), mais malgré cela, cette SE-70 a des effets que la M-One n'a pas ! Je la garde donc jalousement ^^

Ses points positifs:
- Il est petit et facilement transportable (c'est du demi-rack 1U), RARE !!!
- Il a pas mal d'effets, même des simulateurs d'ampli bass et d'ampli guitare; il a même un mini-sampler intégré, ce qui le rend extrêmement universel d'emploi. Je l'ai même utilisé une fois sur scène comme compresseur pour la voix ! ^^ Bon, c'était pas terrible mais à ce moment-là, je n'avais rien d'autre :-)
- Pas mal de réglages possible
- Génial le concept de "chaînage" d'effets :-) :-) :-) :-)

Ses points négatifs:
- A part que certains effets sont traités en 32 KHz... Mais bon, à l'époque, la puissance de calcul était onéreuse ^^
- Boîtier d'alimentation externe propriétaire

Je l'ai depuis... oups, depuis tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. Disons que je l'avais achetée neuve à l'époque pour mon antique multipiste à cassette Tascam PortaStudio 424. Depuis, j'ai changé 7 fois de multipiste (j'ai maintenant un Tascam DP-32). Cela veut dire que je dois l'avoir depuis 10 ans, au moins (on est en janvier 2024). Et pour rien au monde je ne changerai ma petite Boss (qui est facilement transportable, en plus !). Elle est increvable: ma TC Electronic M-One commence a avoir des boutons qui se déboîtent alors que ma petite Boss de bronche pas, elle est toujours en bon état de fonctionnement ^^ J'achèterai probablement d'autres multi-effets (dont probablement un jour une Boss VF-1, qui est aussi en 1/2 rack de largeur) mais je garderai cette Boss, quoiqu'il arrive. :-) :-) :-)

Autres versions de ce modèle:
- Boss SE-50: Version allégée du SE-70.