< Tous les avis Boss SX-700 Studio Effects Processor
Boss SX-700 Studio Effects Processor
Boss SX-700 Studio Effects Processor

Processeur multi-effets de la marque Boss

Al x Al x
Publié le 02/10/02 à 11:29
Effets disponibles : reverbs, effets de modulation (chorus/flager/phaser), simulation de Leslie, effet 3D (RSS), delay. Les effets sont éditables via le rack, et des noms peuvent être donnés aux patches ce qui est très pratique.

Les convertisseurs sont en 18 bits, les effets 16 bits

Les effets sont numériques, mais les entrées /sorties sont analogiques (appareil datant de 1996).

Il peut être piloté en midi. La fonction "bulk dump" permet d'échanger des presets avec d'autres utilisateurs ayant la même machine en connectant les 2 avec un cordon midi. Très pratique.

Je mets 8/10 uniquement car les effets aujourd'hui sont tous dotées d'entrées/sorties numériques pour relier directement avec une carte son ou un DTD.

Edition très simple, et encore une fois, le fait que les patches puissent être nommés/renommés est beaucoup plus pratique que de simple numéros dont on oublie souvent à quel effet ils correspondent. Le manuel pourrait être plus clair, mais on arrive rapidement à faire fonctionner la machine.

Les effets sonnent très bien à mon oreille. Certains bien entendu sont plus réussis que d'autres mais en utilisant l'effet en auxilliaire dans une table de mixage et en dosant convenablement le mix entre le son d'origine et l'effet qui lui est appliqué, on arrive à des choses très naturelles. Je suis souvent déçu par les reverbes numériques d'entrée de gamme car elles ont un côté métallique, "chimique", avec un "shhh" en fin de traine que je ne trouve pas agréable du tout (on entend trop que l'on a utilisé de la reverb en somme). Ce n'est pas le cas avec celle-ci. J'aime que l'on n'entende pas la reverb, mais que l' on se rende juste compte qu'elle était là lorsqu'on la supprime et qu'on récoute la piste en "dry". C'est possible avec le SX 700.

Les delay sont très bien. Je suis moins fana des chorus Roland/Boss en général, et ceci vaut pour le SX 700. Le phaser en revanche est très "clean", très transparent, il ne sonne pas "vintage" et j'aime ce son (pour le son Phaser vintage "sale", j'ai une vielle pédale qui fait très bien l'effet...).

L'un des interêts majeurs de ce mulitieffets est sa fonction 3d baptisé RSS, qui, par un procédé qui doit à mon avis avoir un rapport avec la phase des sons, crée une illusion d'espace en 3 dimensions sur 2 enceintes. Autrement dit, on peut avoir la sensation d'un son venant au dessus, en dssous, ou derrière nous avec 2 enceintes placées devant nous selon un angle de 30 degrés, et à hauteur de l'oreille. C'est saisissant lorsque ça marche, mais ce n'est pas le cas à tous les coups, il faut vraiment se placer au bon endroit, et de préférence l'utiliser sur des sons assez aigus pour entendre l'effet. Ca vaut le détour quand même.

J'ai acheté le SX 700 d'occasion il y 15 jours pour 220 euros. J'hésitais entre le SX700, le SRV3030 de Roland que je pouvais avoir neuf pour 330 euros, et le TC Electronics M300, mais la qualité du SX700 et le prix en occase plus la fonction RSS m'ont décidé, et je n'ai pas de regret du tout. Je m'en suis servi tous les jours depuis, et je sens que je vais me régaler avec cette machine.

Je referais donc bien entendu le même choix aujourd'hui.

Un seul regret : je n'ai pas trouvé de site/ressource sur cet effet sur lequel échanger des trucs/infos, ou mieux encore envoyer/recevoir des patches. (Si vous avez un tuyau, merci de me le faire savoir. )