réactions à la news Elektron présente le multi-effet Analog Heat +FX
- 57 réponses
- 27 participants
- 7 600 vues
- 41 followers
Neo Alchemist
7541
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2023 à 00:51:00Elektron présente le multi-effet Analog Heat +FX
Il ne pouvait se passer un Superbooth sans qu'Elektron ne fasse d'annonce. Cette année, c'est l'Analog Heat +FX qui est à l'honneur.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Billybilly
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
51 Posté le 14/08/2023 à 11:03:34
Oui, tu peux tout p locker, tous les paramètres d'effets, les enveloppes, etc... c'est ce que j'ai écrit, tout est séquençable. Et à ces trigs plockés, on peut rajouter des trigs conditions (pourcentages de chance d'être joué, conditions par rapports aux autres trigs, etc...).
Dans les effets, il y a plusieurs type de filtres et d'eq, flanger, phaser, chorus, comb filter, spatializer, disto, bitcruch, srr, effets lo fi, compresseur, delay et trois types de reverb. Et si tu rajoutes à ça les LFOs et les possibilités de live sampling très poussées sur la machine, tu peux te créer des effets de feedback, de granular, de pitch shifting, de beat stutter, etc...
C'est pour ça que je vous dit que la machine que vous voulez existe déjà depuis 2011, la grosse limite c'est qu'il n'y a que 4 entrées.
La Syntakt a effectivement une piste effet séquençable qui permet de contrôler la distorsion analogique, le filtre analogique, le vca analogique ainsi que le delay et la reverb.
Et pour revenir à l'AH+FX, moi je le vois plutôt comme un effet mastering pour du live electro. En fait, c'est très complémentaire à l'OT qui permet de faire à peu près tout et n'importe quoi mais qui a des effets moins bons et moins flatteurs. J'aurais jamais pensé à utiliser mon Octatrack en effet principal master (j'avais un Oto Boum derrière quand je l'avais encore) par contre j'ai bien abusé du côté multi effets séquençables et modulables dans tous les sens
Par contre, l'AH+FX me permet de remplacer mon Oto Boum et mon Dr A, bref c'est pas du tout le même usage à mon avis.
Dans les effets, il y a plusieurs type de filtres et d'eq, flanger, phaser, chorus, comb filter, spatializer, disto, bitcruch, srr, effets lo fi, compresseur, delay et trois types de reverb. Et si tu rajoutes à ça les LFOs et les possibilités de live sampling très poussées sur la machine, tu peux te créer des effets de feedback, de granular, de pitch shifting, de beat stutter, etc...
C'est pour ça que je vous dit que la machine que vous voulez existe déjà depuis 2011, la grosse limite c'est qu'il n'y a que 4 entrées.
La Syntakt a effectivement une piste effet séquençable qui permet de contrôler la distorsion analogique, le filtre analogique, le vca analogique ainsi que le delay et la reverb.
Et pour revenir à l'AH+FX, moi je le vois plutôt comme un effet mastering pour du live electro. En fait, c'est très complémentaire à l'OT qui permet de faire à peu près tout et n'importe quoi mais qui a des effets moins bons et moins flatteurs. J'aurais jamais pensé à utiliser mon Octatrack en effet principal master (j'avais un Oto Boum derrière quand je l'avais encore) par contre j'ai bien abusé du côté multi effets séquençables et modulables dans tous les sens
Par contre, l'AH+FX me permet de remplacer mon Oto Boum et mon Dr A, bref c'est pas du tout le même usage à mon avis.
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:11:09 ]
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 14/08/2023 à 11:48:12
Oui est un peu usine à gaz juste pour un multi fx sequencable . Mais effectivement c est le seul prétendant en desktop autonome .
Thom'
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 14/08/2023 à 12:05:09
Le principal avantage de l'AH+FX par rapport a l'OT c'est le drive analogique et les filtres analogiques, si on tient a avoir ce type de "qualité" de son,
Pour le reste l'OT fait bien le job, 4 entrees et deux sorties stereo, c'est effectivement une usine a gaz si on veut moduler les effets dans chacun de leurs controles avec des P-Lock, des glide, des fills, cf post détaillé ci dessus, ... Ce qui semblait être la demande originelle.
Jusqu’à ce qu'ils sortent une OT-GPT, il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Elektron innove par (toutes) petites touches, mais n'a pas fait d'erreur marketing dans se gamme de produits jusqu’à maintenant, l'OT se vend par dizaines chaque mois, et et l'AH+FX semble trouver preneur également.
Pour le reste l'OT fait bien le job, 4 entrees et deux sorties stereo, c'est effectivement une usine a gaz si on veut moduler les effets dans chacun de leurs controles avec des P-Lock, des glide, des fills, cf post détaillé ci dessus, ... Ce qui semblait être la demande originelle.
Jusqu’à ce qu'ils sortent une OT-GPT, il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Elektron innove par (toutes) petites touches, mais n'a pas fait d'erreur marketing dans se gamme de produits jusqu’à maintenant, l'OT se vend par dizaines chaque mois, et et l'AH+FX semble trouver preneur également.
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 14/08/2023 à 12:39:07
x
Hors sujet :Citation de Billybilly :Oui, tu peux tout p locker, tous les paramètres d'effets, les enveloppes, etc... c'est ce que j'ai écrit, tout est séquençable. Et à ces trigs plockés, on peut rajouter des trigs conditions (pourcentages de chance d'être joué, conditions par rapports aux autres trigs, etc...).
Ok, est-ce que l'écran de l'Octatrack peut permettre d'afficher les valeurs des p-locks d'effets sur toute la longueur de la séquence comme c'est le cas (et c'est bien pratique pour s'y retrouver plutôt qu'à l'aveugle) avec les logiciels mentionnés précédemment ?
Il me semble qu'Elektron ne porte pas trop son attention sur ce travail de représentation graphique des séquences dans l'écran et se "contente" (mais ça va à beauuuuuucoup de personnes en notamment tous les fans d'Elektron) de ne s'appuyer que sur les boutons hardware pour manipuler les séquences. Mais je n'en suis pas certain d'où la question.
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 12:40:25 ]
Billybilly
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 14/08/2023 à 13:54:05
x
Hors sujet :Les trigs avec des p locks clignotent sur ta séquence. Donc tu vois quels trigs par pistes sont affectés par un plock. Ensuite si tu veux voir quel paramètre exactement est séquencé, tu maintiens appuyé le trig et les valeurs plockés s'affichent sur l'écran (et ça fonctionne comme ça sur toutes les Elektron avec un séquenceur). Donc le feedback visuel est moins direct que sur une stan ou un tracker où tu as une vue d'ensemble de toutes les automations mais ça reste très clair et précis (beaucoup plus que sur les autres machines que j'ai testées et qui gèrent les plocks comme le Polyend Medusa ou le Twisted Electrons Blast Beats).
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 14/08/2023 à 15:21:13
x
Hors sujet :Ok, pas de vue globale sur l'écran. Si Elektron décide d'aller vers ce concept en hardware, j'espère qu'ils ajouteront ça. Merci pour les infos
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 14/08/2023 à 15:53:52
x
Hors sujet :en solutions hybride pour ceux qui ont un pc ET du hard je crois que le séquenceur logiciel le mieux placé pour des trucs « elektron-esques » est Stepic de Devicemeister. Outre ses possibilités randomisables à souhait pour tout ce qui est mélodies il possède des sous séquenceurs midi CC pour les vst ou le hardware midifié, on peut enregistrer ses presets , ce qui évite de remapper à chaque fois ses réglages .
Thom'
Moar
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 24/04/2024 à 18:12:09
Cette machine m'intéresse aussi Je me demandais si il existait un plug qui propose des chaînages de FX en preset pour amenez des idées sur des rifs de samples
EDIT : j'ai trouvé ShaperBox 3 qui fait des trucs assez fun
EDIT : j'ai trouvé ShaperBox 3 qui fait des trucs assez fun
[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:57:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte