Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/534
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Lexicon MPX-1 vs TC Electronic M One XL?

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 4 724 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lexicon MPX-1 vs TC Electronic M One XL?
Salut,

Je suis à la recherche d'un Multi dédié reverb...après plusieurs semaines à me renseigner par-ci par-là, mon choix (pour des raisons de budget/perf)s'est réduit à la TC M One XL ou à la Lexicon MPX-1.
Dans les faits les deux ont l'air excellentes, les avis sont positifs, mais comme d'hab l'une et l'autre ont leurs détracteurs et leur fans...
La Lexicon semble être un cran au dessus de la TC...mais semble être bien compliquée à programmer...
A savoir que niveau couleur sonore, j'aime les reverbs propres et chaudes, souhaitant avoir un rendu type rock/metal 80's/90's.

Donc si certains les connaissent, je suis ouvert aux différents avis afin de finaliser mon choix!

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Entre toutes les reverbes (sauf la tc m4000 :bave:) de loin la pcm60
12
Oui il semble que sa réputation n'est plus à faire.
13

Oui mais le budget n'est pas le même...
Selon les annonces, une PCM60 coûte le prix de 3 MPX-1 !! 

eek

D'ailleurs, j'aurai une MPX-1 au pied du sapin.. Je pourrai vous donner mes impressions...
bave

14
Oui je serais très intéressé par ton avis, elle se trouve à la pelle sur les annonces et pour pas grand chose, les démos sont dans l'ensemble sympa même si à première vue le son me plat moins que celui d'une Lexicon Lpx 15 II, après se qui me retient de me prendre une Mpx 1 c'est l'ergonomie qui me semble assez problématique d'après les différents avis.
15
Pour ce qui est du sujet de base, je dirai que le MPX1 est plus adaptée que le MoneXL. (son 80/90) et la PCM60 encore plus mais moins polyvalente.
Le MPX1 n'est jamais un mauvais choix. Le MoneXL est plus limité dans ses possibilités. Chez TC, les reverb sont beaucoup plus fines et naturelles, super pour envelopper un mix sans qu'on l'entende mais effectivement ça marche mieux quand on monte en gamme. Sur la PCM60 c'est justement sa faible résolution digital qui lui donne cette couleur que meme les PCM80 ont reproduisent pas de manière aussi riche. Par contre, la PCM60, on aime ou on aime pas, s'il y a erreur de casting c'est mort...
Sur une MPX1 on a accès a quelques réglages quand meme au niveau de la reverb donc plus souple à l'usage.

DP4 ? Les reverb son point faible ? Bah ça alors ! ;-) (Le DP4 est une machine mythique ; il n'y a à peux près rien qui ne marche pas dans cette machine du diable ! ! ! ;-) ). Je me souviens avoir fais un test à l'aveugle sur de la guitare avec quelqu'un d'AF il y a pas mal d'année entre MPX1, M2000, DP4 et V55 Sony en mode double FX (car le V55 peut "se mettre en 4" mais au prix d'algo moins sympa). Resultat ? 1 M2000, 2 ex aequo DP4 et V55M ; dernier MPX 1 (le tout avec des algo Hall réglés à peux près de la meme façon) Je pense que c'est surtout une question de gout et d'esthétique en fait.
16
J'ai personnellement revenu mon MPX-1. Pas de souci au niveau son ni au niveau possibilités... mais l'ergonomie !!
Cette machine a été conçue par un psychopathe !! Rien n'est logique (ou en tout cas en phase avec ma logique) et chaque manipulation passait par un retour au manuel pour se souvenir que telle touche permettait d'entrer dans tel mode permettant telle modification... Une horreur...:facepalm:
Et c'est vraiment dommage car le son, lui, plaisait bien à mes oreilles...
Peut-être un jour craquerai-je pour une PCM...:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 09:15:04 ]

17
Et encore, t'a pas testé le Fireworks... ;-)

Franchement, c'est vrais que le MPX1 est chelou de premier abord mais passé les retrouvailles avec la logiques particulière, ça devient assez simple au final et la machine le rend vraiment bien. Je n'ai pas retrouvé ce son sur les machines plus récentes.
18
Le Fireworx me tentait bien mais j'ai lu plusieurs avis disant que sur le papier c'est bien mais que, dans la réalité, le DSP est sous-dimensionné et, au final, cela bride les possibilités de la machine...
19
x
Hors sujet :
Oui, exactement, par exemple, le Fireworx ne permet qu'une seule reverb à la foi, c'est une des raisons pour la quelle je l'ai revendu, je pensais que ça me ferai une M2000 un peu plus musclée et en fait non... Par contre, le Fireworx reste une machine de très très bonne qualité et aux possibilités redoutables. Le méconnu Sony V77 est une bonne alternative à la M2000 je trouve. (un peu plus pointu et pro que le V55). Dans les inconnus, le SX700 Boss est très souple et assez facile a paramétrer (mais pas de compresseurs par exemple puis les reverb c'est Roland ; on aime ou on aime pas ; très fort pour les reverb non linéaire, la marque de fabrique Roland ;-) ) Chez Boss, le méconnu VF1 ; là, les algorithmes sont figés mais certains sont très originaux ; la machine est très complète et les reverb plus polyvalentes que sur les anciens rack Boss. Le SE70 Boss a des outils assez intéressants également (bon vocoder entre autre et certains algorithmes cumulent plus de 15 fx à la suite les uns des autres ; j'aimai bien le sampler intégré entre autre qui relié à un séquenceur permetait de jouer immédiatement sur clavier un son enregistré à la volée et avec le rendue "Roland" très rond ;-) Pas fan de ses reverb par contre mais bon, question de gout). Bref, il y en a tellement... Je connais malheureusement moins les Digitech mais je sais que certains algorithmes sont excellents, je me souviens d'excellents shifter entre autre).
20
x
Hors sujet :
Oui, le SX700 était bien. En plus, il me semble qu'il intègre un algo de spatialisation RSS...