< Tous les avis Delson DIGITAL DRUM DD306
Delson DIGITAL DRUM DD306

Multipad de la marque Delson

Bondy67 Bondy67
Publié le 31/10/05 à 16:55
Je ne l'ai pas depuis longtemps (quelques jours), mais c'est suffisant pour se faire une petite idée:
Je l'ai acheté car j'ai commencé à prendre des cours de batterie il y a peu de temps et même si je "profite" de la batterie accoustique de l'Ecole plusieurs fois par semaine, je ne pouvais pas m'entrainer à domicile (pb de place, pb de voisins !!!).
J'ai donc opté pour ce mini modèle, mais ça fonctionne encore pas trop mal.
1)Niveau son : 76 sons en PCM (c'est pas le luxe, mais ça ressemble déjà à de la batterie)
2)Niveau touché : il est dynamique (volume en fonction de la force de frappe), mais pas très réaliste, car la montée en puissance de frappe est un peu en pallier et la sensiblité (non réglable) ne me semble pas en accord avec un jeu "normal"... Du coup un roulé caisse claire a un volume faible (on n'arrive pas déclencher un son fort avec des rebonds). Certains diront que C normal et je dirais qu'effectivement avec un roulé t'as moins de force,mais pas au point de te retrouver avec le 1/3 du volume...
3)Les pads : y en a de plusieurs tailles (ils sont tous beaucoup plus petit que des toms). Les plus grands ont une zone sensible assez large pour que même si tu débutes et que t'es pas tjrs centré, y a du son. Par contre la cimbale charley par défaut est sur un pad ridiculement petit et t'as pas droit à l'erreur... Donc frappe forte (pour être entendu) et précise = difficulté majeur pour un débutant. On peut contourner le problème en l'assignant à un autre pad plus grand.
4) Les pédales: bon là c'est pas la gloire car pas de touché dynamique, donc quand tu joues de la grosse caisse, c'est toujours fort. Donc il faut jouer fort du reste sur les pads dynamiques avec tjrs le même souci que précédement (force+centrage sur le pad=difficile).
5) Pour le mode apprentissage, on peut l'oublier car il n'est pas progressif et les manuels ne propose aucune tablatures.

En conclusion :
Les PLUS : - Encombrement réduit, facilité de déplacement.
- Sons assez corrects (avec reverb intégrée).
- Possibilité de jouer au casque. Prise Midi.
- Jeu mains+pieds (travail de l'indépendance).
Les MOINS: - Frappe dynamique mais pas très réaliste. (obligation de frapper fort)
- Manque de réglages (Sensiblité, volumes indépendants des pads/pédale GC)
- Mode apprentissage.
Ce DD306 ou MD70 (selon la marque) est une solution provisoire et économique pour quelqu'un qui souhaite s'initier/travailler la batterie (avec un prof et une vraie batterie par ailleurs) sans déranger son voisinage ou comme complément electronique économique sur une batterie accoustique (toms electro, cloches, claquements de mains...).
Le batteur exigeant se tournera vers les modèles de marques(Cf Roland)ou vers une véritable batterie electronique.