Problème d'utilisation du SPD-20 avec Reaper
- 24 réponses
- 2 participants
- 3 293 vues
- 2 followers
Carl Co
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2016 à 14:26:11Problème d'utilisation du SPD-20 avec Reaper
Bonjour à tous,
je rencontre un souci lorsque j'utilise un SPD-20 avec Reaper (que j'utilise du coup comme expandeur du multi-pads.
Voici un descriptif de mon installation :
le SPD-20 est branché (midi in et midi out) sur ma Motu Traveler (mk1), elle même connecté à mon PC en Firewire. Dans Reaper, je crée une piste midi (traveler all Channels), j'y mets un vsti de batterie (en l’occurrence un truc gratuit qui s'appelle DSK Mini DrumZ qui est sensé reproduire des sons de boites à rythmes bien connues)
J'ai bien un signal midi qui apparait, j'ai configuré chaque pad sur une note qui correspond bien à quelque chose dans le VSTI, mais pas de son. Or, si je crée manuellement une part midi, le son sort bien...
J'ai bien mis la piste en enregistrement et active le monitor.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à lui ou, encore mieux, à eux (sait-on jamais)!
je rencontre un souci lorsque j'utilise un SPD-20 avec Reaper (que j'utilise du coup comme expandeur du multi-pads.
Voici un descriptif de mon installation :
le SPD-20 est branché (midi in et midi out) sur ma Motu Traveler (mk1), elle même connecté à mon PC en Firewire. Dans Reaper, je crée une piste midi (traveler all Channels), j'y mets un vsti de batterie (en l’occurrence un truc gratuit qui s'appelle DSK Mini DrumZ qui est sensé reproduire des sons de boites à rythmes bien connues)
J'ai bien un signal midi qui apparait, j'ai configuré chaque pad sur une note qui correspond bien à quelque chose dans le VSTI, mais pas de son. Or, si je crée manuellement une part midi, le son sort bien...
J'ai bien mis la piste en enregistrement et active le monitor.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à lui ou, encore mieux, à eux (sait-on jamais)!
Carl Co
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 19/02/2016 à 22:05:33
La prochaine question est arrivée :
Tout d'abord la config est la suivante:
J'ai mon clavier maître branché en USB sur le pc et le SPD 20 branché en midi sur ma Motu. Bon.
J'utilise Forte Ensemble pour gérer les différents sons de chaque pads et du clavier. Bien.
Ca marche très bien, j'ai d'abord galéré à faire en sorte que mes pads déclenche une boucle et la coupe si j'en lançais une autre avec un autre pad. Mais en réglant le "gate time" à fond sur le SPD-20 et en paramétrant mon petit plugin sampleur (short circuit) sur monophonique, tout est ok.
Il me reste un souci : j'ai mis des sons de percus brefs sur 6 pads et des samples longs (et loopés) sur 2 autres et lorsque je joue un pad "bref" ça marche mais si je le rejoue ça ne marche plus. Si je le retape ça marche etc...
Quel réglage dois-je faire pour que chaque coup fonctionne? Là j'ai l'impression que le pad a une fonction on/off (ou plutôt play/mute) à chaque coup...
Et tant que j'y suis, mais du coup je vais mettre un pied dans le hors-sujet, je trouve que le bazar que j'utilise pourrait être résumé à un clavier maître avec des pads intégrés, quel modèle en 49 touches me conseilleriez-vous pour une utilisation live mais pas gourmande (ni en nombres de voix, ni ... en finances )
Merci!
Tout d'abord la config est la suivante:
J'ai mon clavier maître branché en USB sur le pc et le SPD 20 branché en midi sur ma Motu. Bon.
J'utilise Forte Ensemble pour gérer les différents sons de chaque pads et du clavier. Bien.
Ca marche très bien, j'ai d'abord galéré à faire en sorte que mes pads déclenche une boucle et la coupe si j'en lançais une autre avec un autre pad. Mais en réglant le "gate time" à fond sur le SPD-20 et en paramétrant mon petit plugin sampleur (short circuit) sur monophonique, tout est ok.
Il me reste un souci : j'ai mis des sons de percus brefs sur 6 pads et des samples longs (et loopés) sur 2 autres et lorsque je joue un pad "bref" ça marche mais si je le rejoue ça ne marche plus. Si je le retape ça marche etc...
Quel réglage dois-je faire pour que chaque coup fonctionne? Là j'ai l'impression que le pad a une fonction on/off (ou plutôt play/mute) à chaque coup...
Et tant que j'y suis, mais du coup je vais mettre un pied dans le hors-sujet, je trouve que le bazar que j'utilise pourrait être résumé à un clavier maître avec des pads intégrés, quel modèle en 49 touches me conseilleriez-vous pour une utilisation live mais pas gourmande (ni en nombres de voix, ni ... en finances )
Merci!
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 20/02/2016 à 04:24:26
Salut,
Je regarde Forte Ensemble (que je ne connais pas) et Short Circuit (idem, je ne connais pas) et je te tiens au courant.
Il me semble que ton soucis vienne du contrôle envoyé en midi. Il réagit comme un ON/OFF, effectivement, mais sans ressort, pour schématiser le tout.
Si c'était pour le réglage d'un clavier midi, je te dirais de regarder l'option Latch ou Unlatch de ton logiciel.
Je regarde cela...
Pour le clavier, moi, j'ai acheté un PCR-800 de chez Edirol (Roland)en occase sur Audiofanzine.
Il existe en version 49 touches (le PCR-500).
Voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/edirol/Pcr-500/
Il existe aussi une version Cakewalk (Roland) qui se trouve bon marché en occasion.
Voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/cakewalk/a-500pro/
Voici le lien pour le manuel d'utilisateur en français :
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/A-300PRO_500PRO_800PRO_fr.pdf
Les pads ont la Vélocité mais aussi l'Aftertouch, c'est pas mal ! Cela permet des nuances dans le rendu des sons si tu laisses appuyé (pour l'Aftertouch, une fois le pad appuyé, tu fais varier la pression et le son se modifie en conséquence).
Ensuite, tu as des claviers AKAI, Arturia etc.. mais franchement, je n'en connais pas l'efficacité.
Voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/
Je regarde tes logiciels pour ton histoire de ON/OFF... et je te tiens informé.
A plus,
Je regarde Forte Ensemble (que je ne connais pas) et Short Circuit (idem, je ne connais pas) et je te tiens au courant.
Il me semble que ton soucis vienne du contrôle envoyé en midi. Il réagit comme un ON/OFF, effectivement, mais sans ressort, pour schématiser le tout.
Si c'était pour le réglage d'un clavier midi, je te dirais de regarder l'option Latch ou Unlatch de ton logiciel.
Je regarde cela...
Pour le clavier, moi, j'ai acheté un PCR-800 de chez Edirol (Roland)en occase sur Audiofanzine.
Il existe en version 49 touches (le PCR-500).
Voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/edirol/Pcr-500/
Il existe aussi une version Cakewalk (Roland) qui se trouve bon marché en occasion.
Voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/cakewalk/a-500pro/
Voici le lien pour le manuel d'utilisateur en français :
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/A-300PRO_500PRO_800PRO_fr.pdf
Les pads ont la Vélocité mais aussi l'Aftertouch, c'est pas mal ! Cela permet des nuances dans le rendu des sons si tu laisses appuyé (pour l'Aftertouch, une fois le pad appuyé, tu fais varier la pression et le son se modifie en conséquence).
Ensuite, tu as des claviers AKAI, Arturia etc.. mais franchement, je n'en connais pas l'efficacité.
Voici le lien :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/
Je regarde tes logiciels pour ton histoire de ON/OFF... et je te tiens informé.
A plus,
Carl Co
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 20/02/2016 à 09:04:24
Musella, président!
Carl Co
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 23/02/2016 à 20:45:23
Tout va bien maintenant : j'avais réglé tous les pads avec un gate au max, c'est à dire "alt" ce qui veut dire que la note ne s'arrête que si je frappe à nouveau ce même pad. J'avais fait ça pour que les pads qui commandent des loops aillent jusqu'au bout, sans quoi la boucle ne se bouclait pas (ce qui était fâcheux vous devez bien imaginer)
J'ai donc réglé des gates normaux, en tout cas, inférieur à + l'infini, sur les pads de sons brefs et voilà je peux jouer des boucles et des sons brefs.
Merci pour ton aide Musella
J'ai donc réglé des gates normaux, en tout cas, inférieur à + l'infini, sur les pads de sons brefs et voilà je peux jouer des boucles et des sons brefs.
Merci pour ton aide Musella
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 24/02/2016 à 04:26:21
Ben là, pour le coup, je ne t'ai pas aidé mais tu as trouvé tout seul, comme un chef !
Bravo à toi !
Bravo à toi !
- < Liste des sujets
- Charte