< Tous les avis Isp Technologies Decimator II G-String
N2h2 N2h2

« Excellent Gate + Noise reductor. »

Publié le 04/04/15 à 00:46
Version II de la légendaire ISP decimator, mais version avec entré/ sortie et en plus une boucle. Les branchement sont relativement comparable a une NS-2 de chez boss.

Alimentation par pile 9V ou alime compatible Boss.

1 reglage de seuil

Un link in et un link out (voir plus loin pour cette fonction).

Boitier acier très robuste (bien plus que boss) mais aussi bien plus lourd!

Branché dans cette config:
Guitare luthier ISP premier passage Blackstar HT-Boost (modifié) Blackstar serie one 100 Boucle d'effet send Yamaha GQ 1031C seconde boucle ISP delay boucle return blackstar.

Ceci permet au premier passage de jouer le role de gate sur la guitare elle meme, la boucle elle, etant placé derriere le preampli du blackstar d'eliminer le souffle resduel de l'ampli qui en mod hi-gain peu pas mal souffler en dehors du jeu.

Le son:
J'utilisais exactement la même méthode de branchement avec ma NS-2 et il vas sans dire que forcement je vais la comparer a celle ci.

Pour la partie Gate, le comportement est assez proche de la NS-2, je ne vois honnêtement pas la différence, car comme tout gate, sous reglé il est inefficace, bien reglé il fait le taff, et sur reglé il coup trop.

En revanche contrairement a la NS2 et la repose toute la différence, c'est que la partie réduction de bruit est tout simplement bluffante, la ou la NS2 ne change rien au souffle d’arrière plan quand le gate ne coupe pas le son, la decimator fait juste totalement disparaitre le souffle.
Quand je dit disparaitre c'est totalement, j'ai tout simplement été scotché de voir que meme gate inactif, mon ampli ne souffle pas plus que lorsqu'il est.... éteint !

Ce qui permet un réglage bien plus subtil. Sur la NS-2 dans mon style de musique, je suis obligé d'adopter un réglage de seuil assez élevé, ce qui pose problème quand je commence a vraiment diminuer le volume de ma guitare. Avec cette pédale ce n'est plus le cas, cela permet donc avec le même réglage de faire le bourrin avec le gain a fond et sans toucher au réglages de jouer en clean avec le volume sur la gratte au 1/4 de course du potentiomètre.

Comme la NS-2 si elle est bien réglé elle ne bouffe pas le son, si le seuil est réglé trop haut, cela altère les fins de notes.
Son gros avantage, c'est que en supprimant le moindre bruit cela permet de régler le seuil bien plus bas que sur la boss pour une coupure par le gate tout aussi efficace, donc on altère de très loin beaucoup moins les fins de notes.

La boucle de la decimator est piloté par le signal de la première entrée donc quelque soit le niveau sonore de ce qui se trouve dans la boucle, si la guitare est silencieuse, ce qui se trouve dans la boucle est "muté". C'est pourquoi les reverbes et delay doivent etre absolument placés apres la pedale.

La fonction link:
-Permet sur la G-string 2 de piloter une seconde decimator, la première commande les 2 pédales le seul intérêt de ça est une utilisation de 2 decimator G-string sur une config stereo complète (une gratte, deux preamp, deux power amp)

-Sur la version non G-string (sans boucle) cela permet de placer une seconde decimator II qui piloté par la première a exactement le même effet que la boucle de la version G-string.

Donc comparé a la NS-2 c'est presque pareil?

Non, La NS-2 est efficace pour sa plage de reglage, soit on l'utilise pour la grosse disto, mais quand on regle le volume de la gratte plus bas, le gate se ferme trop tot et viens couper les fins de notes, soit on l'utilise juste pour couper le petit souffle indésirable quand on ne joue pas, mais la le gate etant reglé trop bas, elle ne préviens plus le départ en larsen sur les grosses disto.

La decimator ne demande pas a faire de compromis, elle fait les 2 vraiment super bien sans avoir a toucher aux réglages ou devoir la passer en bypass quand on veut vraiment jouer des "notes fantômes".

Pour aller un peu plus loin:

-Le prix est il justifié?
Alors quand on regarde dans la pedal (ce que je me suis bien evidamment empressé de faire avant meme de l'avoir branché) on a envie de hurler NON!
Il y a une vingtaine de composants CMS qui se battent sur un circuit de 4 cmx 5 cm, a 290€ la pedale ça fait vriment mal au derriere de voir ça (cf photos jointes)

MAIS, comparé a tous les gates que j'ai testé, excepté la version rack du decimator, l'efficacité sonore de cette pedale est de loin bien au dela pour des conditions extremes.

Pour jouer en crunch a la maison sur un ampli qui souffle un peu, la NS-2 est clairement bien suffisante, ce serai foutre des sous en l'aire de se payer une G-string2 pour le meme taff que la boss.
Par contre pour du hi-gain a volume live, oui je serai près a refaire cet achat sans hésiter car il n'y a plus de compromis a faire entre couper les petit souffles seulement ou couper les gros larsen du au bordel qu'il y a sur scene mais risquer la pertes des fins de notes.

Je pense honnêtement que cette pedal est du matos qui s'adresse au pros, ou au guitariste utilisant de gros niveau de gain a fort volume.

Il faut aussi prendre en compte que mon avis est basé sur du matériel haut de gamme, extrêmement bien réglé, avec deja tout un tas de mesure prise pour éviter les larsen et feedback en tout genres (neutralisation du feedback des ressorts floyd par gaine thermo rétractable, neutralisation ressorts micros par la même technique. Visserie resserré pour éviter toute vibration; aucune pièce métallique mobile en contact avec une autre; réfection de toutes les masses guitares, pédales, ampli; lampes changé régulièrement pour éviter toute microphonie; Micros re-waxé )

Par conséquent, je ne peu pas donner d'avis immédiat sur son efficacité pour pallier a des défauts du a un mauvais réglage ou entretiens non optimal de son matériel, ce qui la plupart du temps est la cause principale de larsen et feedback chez le gratteux moyen.

Encor une fois, si toute les mesures basiques et avancé ont eté prises correctement pour eviter le larsen et que la NS-2 n'est pas a la hauteur, alors oui la decimator II est vraiment la pedale qu'il vous faut.
Mais si la gratte est mal reglé, les micros bas de gamme ou mal waxé, que tout un tas de ressorts vibrent en permanence dans la gratte, ne depensez pas 300 balles dans cette pedale, commencez par depenser cet argent dans un reglage correct, des micro de bonne facture, avec éventuellement un rewaxing... et seulement après envisager cet achat, car on parle tout de meme de 300€ pour une pedale qui ne produit pas de son, si le larsen viens d'une gratte bas de gamme, c'est peu etre plus inteligent d'investir dans un instrument de qualité plutot que corriger un mauvais instrument pour ce prix la.

Le seul truc qui peu vraiment rebuter sur cette pedale c'est le prix, pour le reste, il y a franchement rien a redire.

Photos liées à cet avis