tarz200tdi tarz200tdi

« Satisfait »

Publié le 11/06/13 à 20:51
Pédale de noise gate qui fonctionne sur le même principe qu'une boss NS2 : on a un In pour l'entrée du signal, un out pour la sortie, et un send + return dans lequel on insère les effets bruyants. Descend jusqu'à -26db.

très MXR dans l'esprit, donc très simple mais avec subtilités :
> gros switch + led pour savoir si on est engagé ou pas
> led qui s'allume quand le gate entre en action
> réglage interne qui permet de régler le bypass
> alim 9 volt classique ou pile. Pour l'alim attention, comme ses soeurs elle se branche sur le côté tout contre le In, ce qui est pas forcément pratique...

Un bouton à tourner qui joue sur la coupure plus ou moins rapide du son... y a plus simple mais ça s'appelle un ukulélé.... :D

En préambule, petit rappel de ma config qui n'est pas forcément la plus courante :
Guitare => Boss TU2 => In du noise clamp => send noise clamp => préampli (AMT electronics SS11)(chorus + flanger + delay analogique dans la boucle d'effet de l'AMT) => return noise clamp => out noise clamp => poweramp (electro harmonix 44 magnum) = > baffle

ça fait un chainage un peu subtil dans le pédalboard mais bon...

> 1er constat : ça SONNE !!! non le noise clamp n'est pas un bouffeur de son comme d'autres produits analogues... tant que le gate n'entre pas en fonction pour moi le signal n'est pas dégradé.
> 2e constat : c'est sensible. à moins d'envoyer le potard dans le dernier tiers de sa course, le gate attend que la note finisse (plus ou moins mais quand même) avant de débarquer. Parfois (j'y reviens après) ça a même du mal à débarquer !
> 3e constat : c'est puissant, ça "attrape" déjà pas mal de hum/buzz rien qu'en l'enclanchant potard à zero.
> 4e constat, qui pourrait être jugé comme une qualité ou un défaut en fonction du style de musique : c'est ultra sensible au niveau de sortie des micros de la guitare. En gros, sur ma jazzmaster (pourtant assez bruyante, de même que l'AMT ), redoutable d'efficacité avec un réglage assez bas, même en mettant pas mal de gain au préamp. Idem, en le montant un peu, avec la paire de 490 de ma gibson SG. Quelque part, c'est le niveau de sortie "parfait" : on peut tenir la note avec énormément de gain jusqu'au larsen, et en levant le doigt boum plus rien. Par contre, avec ma schecter et sa paire de seymour duncan actifs, il faut parfois presque que je mute volontairement et fermement les cordes pour que la bête se déclenche, malgré un réglage un peu poussé...

Bref : un noise gate très musical, costaud, plutôt efficace, mais qui ira mieux à mon sens pour du blues gras ou du rock (même velu) que pour du metal

Pour tout dire, je fuyais le boss NS, je m'interrogeais sur le prix des ISP decimator, et je suis par ailleurs assez fan des pédales MXR donc j'ai testé, et je ne regrette pas du tout, meme si en fonction des usages, styles etc, ça ne sera pas un noise gate idéal en tout.