Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Occitanie

Sujet Music halle

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 6 833 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Music halle
Salut a tous,
J'aurai voulu savoir s'il y en avait sur ce forum qui ont suivi le cycle pro de music halle. Qu'est ce que vous y avez appris et SURTOUT qu'avez vous fait une fois sortis de la formation?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Du temps où j'étais à Toulouse j'en ai entendu dire du bien de la formation, mais que tous ceux qui en sortait galérait à mort pour du boulot et finissait le plus souvent prof d'instrument...Et encore... Comme aujourd'hui les écoles et CNR ne veulent plus que des prof avec des DEM et des DFEM (diplômes nationaux de conservatoire) et que des écoles privée comme music Halle ne délivre qu'un diplôme propre à l'école, leurs étudiants se font un peu bouder, surement à tort, mais on connait plus la valeur d'un diplôme de conservatoire que d'une école de musique privée...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Merci !

En fait Music Halle ne délivre que le certificat du FNEiJMA, pour le moment du moins, au bout de 3 ans.

Il y'a possibilité d'obtenir un diplôme, à ce que j'ai entendu 2 ou 3 ans plus tard (je sais pas encore exactement comment ça marche), mais il faudrait bouger sur une autre région, à l'EDIM en Ile de France par exemple.

J'avais entendu dire que le certificat FNEiJMA était le stricte nécessaire pour être considéré comme pouvant aspirer à faire de la musique sa profession, mais alors là, faire au moins 3 ans pour se retrouver ensuite refusé.
Mais ce serait l'occasion d'avoir un sacré bagage, et de rentrer dans le milieu, en restant sur Toulouse et sans avoir à passer par le Conservatoire (où je n'ai jamais mis pied)...
13
La fneijma est reconnue...des connaisseurs. Or il y en a peu (comparé au conservatoire bien sûr...)

Renseigne-toi quand même sur le CNR de Toulouse, il est assez vaste et, si il suit la mouvance générales des CNR en france, il doit y avoir, ou il va y avoir des classes de jazz, de musiques "actuelles et amplifiées", d'electro acoustique... etc... (En plus ça sera moins cher, voire gratuit...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Yep j'ai fait des recherches en même temps pour le Conservatoire et il y'a plein de trucs intéressants, seule limite que je risque de rencontrer, parceque je pense arriver au niveau requis avec beaucoup de motivation et de patience, c'est l'âge :(((

J'ai revu ce que j'avais déja observé par le passé quand je m'étais renseigné à un moment, le Conservatoire est hyper discriminatoire... Du coup, j'espère que j'aurais le niveau à temps si je veux y rentrer.
Je vais encore me renseigner.

Sinon niveau prix, c'est clair que ça n'a rien à voir du tout, c'est vraîment donné même :oo:
15
Tu joues de quel instru?

Il y a des âges donné par le conservatoire, mais bon, on peut tout faire à tout âge faut pas croire. Si tu fais d'un instrument classique tu aura du solfège obligatoire, c'est ptet le seul moment où tu te sentira pas très bien, les autres auront peut-être une moyenne d'âge de 10 ans et tu va te coller toutes les basses... Mais pour les cours particuliers no souci, t'as quel âge et quel niveau?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Je joue du synthé depuis plus d'une dizaine d'années, mais j'ai aucun niveau en tant que tel. En fait, j'ai toujours été autodidacte et j'ai ajamais été au Conservatoire, juste pris quelques cours de piano vers mes seize ans pendant quelques mois à une école qui a finalement fait faillite ensuite... Puis bûché une "bible" d'harmonie Jazz qui fait que je connais plutôt bien tout ce système mais il faudra que je rebûche tout ça et la lecture de partition à fond entre autres pour être admis.

En fait je me donne deux ans à compter de maintenant pour faire ma formation, en 2009, dont un dès la rentrée prochaine en école de musique avec cours particuliers de piano (ou clavecin si je veux rentrer en 2009 au Conservatoire) et de chant, pour être bien encadré et progresser au plus vite
(ce serait à "Ateliers musicaux" ou "Musique et ondes", je sais pas encore pour le moment, entre le premier beaucoup moins cher et le deuxième qui je crois a très bonne réputation...).

Du coup, ce serait minimum pour 2009. Je pensais jusque là au FNEiJMA par rapport à la limite d'âge, mais c'est clair que si je peux y rentrer le Conservatoire est vachement préférable à plein d'égards.

Sinon je savais pas qu'il y'avait des cours particuliers, y'en a bien au Conservatoire de Toulouse ou c'est à partir du supérieur (Paris et Lyon) uniquement ?

Merci beaucoup pour ton aide.
17
Si tu es âgé tu aura plus de chance en clavecin (où il ne doit pas y avoir grand monde) qu'en piano (où il y en a toujours trop).
Et si tu a un niveau qui s'apparente plus à du cycle 2 ou 3 il devrait pas y voir de problème, si tu es plus débutant (cycle 1 ou début cycle 2) là ça peut être plus difficile.
Par cours particulier j'entends cours seul avec un prof dans une salle du conservatoire, par opposition aux cours de solfège qui sont collectifs.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
En bas de cette page tu trouveras les morceaux des tests d'admission dans tel ou tel niveau en piano.
Sinon une fac de musique n'est pas non plus à négliger pour te donner 3 ans de pratique musicale en attendant d'avoir un diplôme.
Tu vise quels genres de profession?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19

Hors sujet : Oui c'est ce que je pense aussi pour le clavecin, en plus ça doit être beaucoup moins difficil à maîtriser quand on sort juste de claviers.

Carrément ça devrait être même ok pour le 2ème cycle ? :P: Alors là ça me remonte le moral, tout ça me donne beaucoup de pression.

On donne des cours particuliers pour les instruments ? :bravo: Génial ça tue !

Par rapport à la profession, je voudrais surtout me lancer sur la scène en groupe, pour cela il n'y a pas de problème quant à la notoriété d'un diplôme face à un autre mais c'est plus le bagage qui me préoccupe et le prix pour l'obtenir.
Sinon, d'un point de vue plus "terre à terre" par rapport aux exigences de la vie, je pense au boulot de prof de musique au pire, qui pose pas mal de soucis niveau salaire et ne me botte pas trop, mais serait toujours mieux que de faire un boulot sans rapport direct avec la zik pour vivre. Je suis surtout très intéressé par les métiers d'arrangeur, sideman etc...

20
Tu me fait douter, mais je ne pense pas qu'il y existe de cours collectif d'instrument... Ca me paraitrait étrange. Il peut y avoir des cours commun pour faire des oeuvres en musique de chambre par exemple, mais un instrument c'est quelque chose d'individuel de toute façon... Bref.

A mon avis, tout ce qui est musicien/groupe/live/studio c'est plutôt en composant et en jouant que tu va arriver à quelque chose plutôt qu'en ayant un diplome. Les diplôme ça sert à avoir une garantie pour un employeur. Ces termes vont mal au monde de la musique, surtout des musiciens-artistes, un diplome ça veut rien dire pour un compositeur, a la limite pour un interprète oui...Et encore... Pour être prof de zik en collège/lycée/fac le mieux c'est la fac de musicologie (ce que je fait en ce moment d'ailleurs, 3 jours par semaine en fac c'est pas la mort), pour être prof d'un instrument en école de musique ou CNR le mieux c'est le CNR. Pour tout ce qui est arrengement ça relève plutôt des gouts et de son talent musical,de la chance, de l'opportunisme qu'on peut avoir...

Moi j'ai 21 ans, je ne sais pas du tout ce que je veux faire de ma vie de manière précise, je sais que j'aime faire de la musique et faire du son. D'un côté j'ai passé un BTS pour être technicien du son et je fais des petits contrats à droite à gauche, j'ai ensuite repris les études en fac de musicologie histoire de m'ouvrir des portes en plus et des connaissances musicales dans ma région. Voilà ca c'est pour le côté concret/diplôme/paperasse. D'un autre côté, depuis le lycée j'ai toujours eu au moins un ou deux groupe (en ce moment je compte 4 projets musicaux simultanés, un perso, 2 groupes, une collaboration à distance, du rock de la pop, de l'electro...) et je fait écouter ma musique au plus de gens possible, à des assos, des pros, des écoles... Je cherche a donner des cours de guitare, sans avoir de diplôme, je me vend aussi comme arrengeur musical, comme technicien du son, comme guitariste et pianiste de studio... Ca part dans tous les sens et j'ai pas d'idée précise sur ma vie, ne serait-ce que sur 3 ou 4 mois. a terme je peux devenir prof de zik dans un collège pourrit comme bosser pour de vrai artiste en tant que technicien, en tant qu'arrangeur, en tant que musicien moi-même...
Je pense qu'il faut essayer de se donner le maximum de chance sur un maximum de tableau... Forcément on dort peu et on sue beaucoup, mais le monde de la zik est tellement aléatoire...

Bref tout ça pour te dire que, si les diplômes peuvent compter, y'a franchement pas que ça... (sauf dans les métiers type prof). Mais c'est important de faire quelque chose de sa vie, moi si j'ai repris les études c'est aussi pour éviter de devenir trop fou dans ma solitude musicale, mine de rien ça compte.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr