< Tous les avis Boss OC-2 Octave
Boss OC-2 Octave
Boss OC-2 Octave
slow_pulse_boy slow_pulse_boy

« L'âge de pierre des harmoniseurs »

Publié le 06/09/13 à 01:40
Pédale d'effet analogique pour guitare.
Son but est de superposer au son de l'instrument le même son reproduit 1 octave et/ou 2 octaves en-dessous.

On ne peut pas faire plus simple. 3 potards : son direct, son 1 octave en-dessous, son 2 octaves en dessous.

L'octave -1 est pas mal. L'octave -2 est inutilisable à moins d'être joueur : dès qu'une note se prolonge un peu, il y a un risque que la note octaviée délire complètement ; et ce d'autant plus que la note est grave.
Donc, cette pédale était vendue pour, en quelque sorte, obtenir le son d'une basse avec une guitare. En théorie. En pratique ça ne fonctionne qu'avec des notes courtes, et faut pas descendre trop bas, et... je vous la fait courte, c'est une escroquerie.

Je m'en suis servi épisodiquement pendant une dizaine d'années ; et puis j'ai acheté un pédalier contenant entre autres effets un pitch shifter, plus stable et plus riche en possibilités (on a accès à l'octave au-dessus et celle d'en-dessous, et pas à ce son 2 octaves en-dessous qui s'avère inutilisable).
A noter que quand je me suis fait offrir l'OC2 (qui valait entre 500 et 600F), il existait une pédale Boss de Pitch Shift digital qui valait un billet de mille.