< Tous les avis Danelectro Shift daddy
Danelectro Shift daddy
Danelectro Shift daddy
Publié le 05/05/09 à 23:25
Comme indiqué sur l'autocollant appliqué sur la bascule de la pédale : ceci n'est pas une wah-wah.
Mais qu'est-ce donc alors ? Un pitch binder. Comprenez un vibrato manuel, comme celui d'une guitare, mais au pied. Il est également associé obligatoirement à un écho.

- analogique
- bascule à crémaillère
- switch On/bypass
- switch sens vibrato (vers les aigus ou vers les graves)
- 4 mini sélecteurs de la balance de l'effet
- 4 mini sélecteurs pour le feedback de l'écho
- entrée/sortie jack au niveau des phares avants !
- témoins activation et sens du vibrato au niveau des phares arrières !
- alimentation par pile 9V ou secteur

Le design de la pédale est très original. La qualité de construction laisse à désirer : j'ai acheté cette pédale neuve. En ouvrant le boîtier, j'ai remarqué que la crémaillère était cassée. Or j'ai acheté précédemment une Danelectro Dano Wah d'occasion et dont la crémaillère était également cassée, exactement au même endroit. J'avais mis cela sur le compte de son statut de pédale d'occasion un peu maltraitée. Mais maintenant je sais qu'il s'agit en fait d'un défaut de construction : la tige de fixation de la crémaillère à la bascule est en fait trop large pour l'orifice de la crémaillère. Cela fragilise voire casse la crémaillère au niveau du point de fixation à la bascule. Ce défaut est simple à réparer, mais j'ai tout de même 2 pédales Danelectro sur 3 ayant une crémaillère cassée que j'ai dû réparer et renforcer.

Pour ce point très désagréable et même inacceptable je mets un gentil 5/10 car la pédale est très réussie par ailleurs. Mais cela pose la question de sa fiabilité et de sa qualité de construction concernant le reste des éléments !!!

L'utilisation de cette pédale est très simple, d'ailleurs le manuel est imprimé sur la face inférieure de la pédale, et cela suffit largement.
Ici pas de réglages fins et complexes pour les deux effets embarqués, seulement 4 possibilités, mais c'est bien suffisant.
De plus chaque réglage est accessible au pied. L'ergonomie est bien pensée, la bascule est confortable, sa course est courte, ce qui est volontaire. On peut toutefois l'allonger en dévissant simplement les 2 pads qui en limite l'amplitude de débattement, pour un effet plus spectaculaire encore.

L'écho est de type vintage et peu être court et unique (slapback) ou prolongé et "spatial" pour un rendu rockabilly ou psychédélique.
Le vibrato est assez particulier : en actionnant la bascule on déclenche le vibrato, mais dès que l'on arrête la bascule, on retourne immédiatement à la note d'origine, impossible de "tenir le bend". Cette pédale demande donc un temps d'apprentissage, mais ensuite il est simple de réaliser des vibratos au pied ou des bends transitoires.
L'effet peut sonner "vintage", typé années 50-60' mais également très moderne tant il est original. A vous d'en faire ce que vous voulez, après tout c'est un effet exceptionnellement entendu.

Un effet au résultat sonore étonnant. Un effet à part.

Danelectro proposer donc ici une pédale au design original et dont l'effet est surprenant. Elle ne demande qu'à être expérimentée pour des résultats sonores étonnants.

Reste cet inadmissible défaut de construction qui lui vaut un 7/10. Dommage, cette pédale est réellement à part et mérite d'être mieux traitée par ses constructeurs. Le rapport qualité/prix peut sembler excellent au premier abord, mais finalement la qualité de construction est inférieure à son prix, pourtant contenu.

De plus il s'agit d'un véritable collector, comme ses soeurs les wahs Danelectro : il est très difficile d'en trouver. Celle-ci je l'ai découverte vraiment par hasard.