< Tous les avis DigiTech Dirty Robot Stereo Synth
DigiTech Dirty Robot Stereo Synth
DigiTech Dirty Robot Stereo Synth
CyaPa CyaPa

« Originale mais surpassée »

Publié le 24/12/21 à 12:31
Effet de type synthé & filtre pour guitare ou basse (9 V, 125 mA). Pédale achetée 100€ d'occasion et testée durant quelques semaines à travers des styles rock/indie/ambient, avec une Jazzmaster TVL ou une Duesenberg Caribou, branchée sur un Laney Lionheart L5-studio.

La Dirty Robot est équipée de 7 contrôles avec deux voicings différents : V1 typé Synth et V2 typé Vocoder. Ces réglages, couplés au potentionmètre Drift (permet de naviguer entre les modes Sub, Square et Octave) offrent, sur le papier, la possibilité de modeler votre son. Le bouton Drift n'est d'ailleurs pas cranté, ce qui permet de mélanger les sons pour obtenir maintes textures. Présence d’un réglage de Mix et de Modulation (vibrato, également enclenchable par maintien du footswitch on/off).

J’aime beaucoup cette série de pédales Digitech. Je possède l’Obscura, la Polara est un de mes Delay préféré, j’ai eu la Nautila (trop subtile à mon goût) et essayé la Ventura (plutôt cool). Dans la même veine, la Dirty Robot pousse à la créativité avec ses 2 Voices délirantes, épaississant efficacement les sonorités, de plus les contrôles Start/Stop et Sens/Time permettant des effets de filtres très originaux. La configuration stéréo et la présence du Vibrato sont des extras bienvenus.

Et pourtant deux choses m’ont fait m’en séparer rapidement : la perte de volume conséquente dès que le Mix est poussé au-delà de midi, et le réglage de Drift qui m’a paru apporter peu de nuances. Il faut dire que possédant déjà la Bos SY-1, mes attentes étaient placées un peu haut (121 presets, 2 Volumes indépendants Instru & Synthé, boucle send/return…). Cependant n’hésitez pas à tester la Dirty Robot si vous la trouvez à prix sympa, cela reste un effet peu commun et légèrement moins compliqué à régler que la Boss.