< Tous les avis DigiTech Whammy Ricochet
be23 be23

« Whammy compacte »

Publié le 10/12/16 à 04:19
Tout d'abord j'ai déjà possédé une (excellente) Whammy DT il y a quelques temps, mais son encombrement était vraiment problématique: impossible de lui faire une place définitive sur mon pedalboard.
Je m'en suis finalement séparé, mais à la vue de cette version "Ricochet" de taille beaucoup plus gérable (à peu près celle d'une pédale Boss classique), j'ai craqué, et après essai je ne le regrette vraiment pas !
Cette énorme réduction de taille transforme quelque peu le fonctionnement de la bête évidemment: terminée la pédale d'expression, pour ainsi dire plus de section harmony, et globalement un fonctionnement général très différent:
un mini switch "momentary" permet de décider si on souhaite que l'effet s'active ponctuellement ou pas lorsqu'on l'actionne, un double potard rotatif "ballistics" permet de gérer la vitesse de changement de pitch (pour "l'aller" et le "retour" donc), un autre potard rotatif permet de choisir le pitch voulu (seconde, quarte, quinte, septième, octave, 2 octaves, ou octave+dry), et enfin un dernier mini switch "range" permet de choisir de partir soit vers les graves soit vers les aigus.

Partant de là on peut faire plusieurs choses:
- avec le potard "ballistics" réglé au minimum, on retrouve pour ainsi dire la fonction "detune", avec donc la possibilité de changer d'accordage d'un coup de switch, génial !
- avec le switch "momentary" sur on et des réglages "ballistics" dosés, on retrouve l'effet Whammy, le réglage "ballistics" correspondra alors à la vitesse à laquelle on bougeait le pied sur une Whammy standard.
- avec le pitch sur "octave+dry", on retrouve une simple fonction harmony à l'octave, avec l'octave du dessus ou du dessous en plus de notre son de base (en fonction de la position choisie avec le switch "range").

La pédale est très robuste, fonctionne en True bypass quand l'effet n'est pas engagé, et le switch principal est un modèle de souplesse (il ne "clique" pas à l'activation).
Le réalisme sonore est au même niveau que celui que procure les Whammy 5/DT, c'est à dire éblouissant. En mode harmony à l'octave du dessus, on a un son de 12 cordes très pur, ça ne décroche pas même sur des accords complexes, la polyphonie est totale.
Sur les sons Whammy plus classiques, on retrouve "la patte" à laquelle on est habitué, il faut juste bien ajuster les réglages "ballistics" pour avoir le dosage souhaité.
Utilisée en mode "detune", le rendu est là encore impeccable, avec du coup soit des "downtunings" instantanés (pour transformer sa guitare standard en modèle baryton par exemple), soit des "uptunings" limpides avec en quelque sorte un capodastre virtuel qu'on met en place du bout du pied.

En définitive, la Whammy Ricochet est d'un point de vue sonore au même niveau que ses grandes sœurs, et son encombrement est divisé par 3 ou 4 sur le pedalboard. Ce gain de place nécessite une concession: toutes les fonctionnalités Whammy ne sont pas totalement accessibles.