< Tous les avis Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect
Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect
Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Dunlop appartenant à la série Jimi Hendrix

jaybee466 jaybee466
Publié le 28/08/08 à 11:35
C'est la réplique exacte de la pédale d'octave de Jimi Hendrix.
Effet : octave+fuzz. Technologie analogique.

L'utilisation est on ne peut plus simple. Pas besoin de lire le manuel, on branche, on tourne les boutons et on joue. Les possiblilités de l'engin sont on ne peut plus limitées, mais on a le son d'Hendrix au Fillmore avec Band of Gypsies.

Sa principale qualité sonore est de fournir un son on ne peut plus "pourri", et de ce côté-là, c'est réussi.

Cela fait 15 jours que je l'ai. Ce n'est pas le genre d'effet qu'on emploie souvent, le son en est trop spécifique.
Le rapport qualité/prix, on se sent un peu blousé. La pédale est une reproduction fidèle de l'original. Le fabricant a attendu que le brevet tombe dans le domaine public, fabriqué la pédale avec la même simplicité qu'à l'époque, avec une technologie d'époque. On obtient alors une pédale carrément hors norme, inutilisable de façon correcte à notre époque.
En effet, cette pédale est un vrai cauchemar à l'utilisation et la liste des défauts est impressionnante :
- Absence d'alimentation externe
- Le bouton de volume va jusqu'à la coupure (en dessous de zéro, il y a un interrupteur) non signalé sur la notice.
- Impossibilité de l'intégrer dans un rack à cause de l'absence d'alimentation externe. Obligation de débrancher le jack pour préserver la pile qui devra être remplacée de temps en temps et obligera le démontage de la pédale du rack.
- Absence de repère sur les boutons de réglage, donc impossibilité de sauvegarder un réglage quelconque.
- Sa dimension exagérée (pour ce qu'il y a dedans !)

Bref, pour résumer, même si le son est là et bien là, on se sent un peu pigeonné quand même. A ce prix là, j'aurais préféré une pédale plus compacte, plus actuelle de conception et plus pratique. On sent que Dunlop a exploité le côté fétichiste des guitaristes avant de penser aux musiciens, comme pour la plupart des pédales produites sous le label Hendrix qui après 40 ans d'exploitation doivent être on ne peut plus rentables.