< Tous les avis Electro-Harmonix Pitch Fork
dudeseb dudeseb

« un tout en un prêt à l'emploi »

Publié le 05/02/18 à 20:46
Pour comparaison, j'ai eu ou essayé longuement :
POG 2.0 et hotone octave (une bonne surprise) (et je crois un autre mais ça m'échappe).

Déjà pour le son, on est exactement dans la veine POG donc je ne m'étendrai pas : pas de décrochage même sur les accords complexes (enfin les miens, y a sûrement plus complexe) et ce filtrage particulier qui donne le son orgue/synthé.

Pour le reste c'est comme annoncé : plusieurs idées malines dans le même boitier.

1. L'entrée pédale expression
vous avez une whammy sous les pieds (pas mon usage mais c'est là) avec possibilités de whammer (ça doit se dire, sinon transposer) vers une note plus haute ou un combo -1/+1 par exemple

2. le mode latch
on peut agir comme un footswitch classique ou momentané.
Parfait pour les petits intervales pour créer un effet pedal steel par exemple ou même simuler (en plus précis) un vibrato.
En cadeau, on peut régler le temps de monter (en insérant une pédale d'expression). Je maîtrise par encore bien mais en guitare comme en lap steel c'est intéressant (dans ce cas il faut le blend à fond).

3. Le blend
A fond pour whammer ou pour simuler un vibrato et en dosage tout doux pour les sons d'orgues. Pratique (mais donne envie d'une deuxième pédale)

4. Le switch dual
qui permet de choisir si les intervalles sont en dessous, en dessus ou dual : les deux.
5. Les modes
Là où s'arrête le micro pog (l'autre star de la marque) à -1/+1, on a accès à -1/+2 octave (mieux pour le son orgue je trouve) et des intervalles plus particuliers (quarte, quinte) ou en mode dual à des accords genre m7 de mémoire. Intéressant pour poser des ambiances.

Le tout dans un format respecteux du pedalboard.

Je ne comprends pas le succès du micro pod (qui a pour seul avantage les blend -1 et +1) quand on a le pitch fork, moins cher en plus.
Le POG a pour lui les précieux réglages attack, filter et 7 mémoires il me semble. BIen plus cher et que des octaves.