< Tous les avis TC Electronic Sub'n'up
BedTimeForBonzo BedTimeForBonzo

« Elle fait toutes sorte de choses »

Publié le 13/06/24 à 12:06
J’utilise cet effet avec trois guitares, une télé highway one ( une guitare de base, américaine, simples bobinages), une Squier télé affinity ( HH céramiques) et une guitare maison (corps peuplier en une pièce, manche érable touche ébène ,2H surbobinés).
Mon ampli est un Fender mustang en son clair type brillant.
J’utilise aussi une disto Sft ( parfois en stack), une carcosa (fuzz) et une Julia ( chorus/vibrato).
Je joue du rock (stones à stoner).

Je l'utilise grâce à une alimentation extérieure, je ne sais pas si ça use vite les piles. Le boîtier est de taille standard, solide.

Les réglages sont efficaces sur toute leurs courses. Il y a quatre boutons et un switch. De gauche à droite et de bas en haut; un "dry" ( signal d'origine de la guitare), un "up" ( octave supérieure), un "sub" (octave inférieure) et un "sub2" ( deux octaves en -dessous). Il y a un switch trois positions, en haut "poly" ( polyphonique ) "tone print" ( modifiable avec une app ) et classique ( monophonique).

Les sons sont très variés avec autant de possibilité de réglages, mais c'est assez simple de s'en débrouiller. Le but est d'ajouter au signal de la guitare une octave supérieure et/ou une ou deux octave(s) inférieure(s). Le switch propose de le faire polyphoniquement ( c'est à dire par exemple sur un accord ) ou monophoniquement ( avec la dernière note perçue par le circuit) et additionné d'effets ( simulations proposées sur une app et programmable ensuite sur la pédale).

Perso, je l'utilise de plusieurs façons, soit pour doubler ma guitare (comme si une basse jouait en même temps les mêmes note: ça épaissit), pour "simuler une douze cordes" ( pour ça switch polyphonique le dry au max et le "up" à 5h, sub 1&2 au minimum à 7h), booster les aigus ( "up" à midi), faire une ligne de basse témoin ( dry, up, sub coupé , à 7h, switch "classic"), en mode octahive (genre Jack White) après* une fuzz et l'octave qu'on choisi, et même en mode "orgue" en polyphonique, dry à 8h, Up à 3H, sub à Midi et sub2 à 9h, c'est spécial mais vraiment marrant avec une vibrato derrière. Il y a beaucoup de chose à faire et de sons à essayer.

Ce que j'apprécie le plus sont les différentes possibilités et l'aspect musical de l'appareil, je l'ai acheté pour faire du "Jack White" c'est pas tout à fait ça mais ça fait plein de sons que je n'imaginais pas, pour un prix "raisonnable".
Ce que j'aime moins, le côté un peu "chimique" du son forcément et peut-être les premiers moments où on a tendance à en mettre un peu partout (mais ça passe ensuite, en tous cas chez moi, ça devient un condiment, une épice).

*je trouve que c'est mieux avant d'autre seffets, mais ça c'est une question de goût, elle est en premier dans ma chaîne, avant les saturation sinon ça me plaît moins.