Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre groupe marchait, mais il a splitté

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 574 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Votre groupe marchait, mais il a splitté
Un classique. Un groupe commence à avoir du succès, à tourner de plus en plus, à avoir des scènes de plus en plus intéressantes, à être signé...

Et plaf ! Ça dure un peu et le groupe splitte.

J'en ai connu quelques uns comme ça. Les causes sont multiples. On pourra les évoquer au fur et à mesure.

Si vous avez vécu ça, partagez votre expérience. Elle évitera peut-être à d'autres de subir les même désenchantements, ou de faire les mêmes erreurs, même si elles ne sont pas toutes évitables.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ne pas splitter, il y a toujours la technique Axel Rose ^^

:lol: [Désolé] :lol:
12
Je propose qu'on ne parle pas des splits de groupes en général (c'est déjà évoqué ailleurs, il me semble), mais des splits de groupe alors qu'ils marchent bien et sont en pleine ascension.

Citation : Le passage aux choses "sérieuses" qui révèle une différence de motivations au sein du groupe. C'est parfois là qu'un des musiciens dit stop et annonce qu'il fait de la zic en groupe comme un passe-temps, mais qu'il n'est pas question de quitter bobonne deux jours pour un concert à 200km...

Il me semble que, sauf accident, c'est le genre de chose qui devrait se gérer à l'avance quand on détermine les ambitions du groupe lors de sa création.
Evidemment, il peut toujours arriver que le groupe joue ensemble depuis longtemps, sans forcément de perspective de développement et que un jour, suffisamment de succès vient pour devoir effectivement ré-envisager les perspectives.

Par contre, ce que j'ai déjà vu, c'est :

- musicien pas honnête au départ : il avait annoncé qu'il était prêt à foncer pour intégrer le groupe, mais devant la réalité, c'est "non, pour finir, je peux pas". Il y en a aussi qui ne se rendaient pas compte de l'investissement que c'est d'assurer dans un groupe qui commence à marcher.

- cause extérieure, généralement conjoint(e). Aussi étonnant que ça puisse paraitre, il y a des femmes qui se mettent avec des musiciens et qui ne supportent pas que ceux-ci puissent se barrer de la maison pour 8 jours pour cause de tournée. :roll: C'est comme se marier à un marin et lui interdire d'aller en mer !
Il y a aussi des musiciens qui se mettent en ménage avec des nanas jalouses comme des teignes. J'en connais une qui est capable d'aller casser la gueule à une groupie qui va frotter son mec d'un peu trop prêt. Pratique pour un musicien pro (bon, faut dire qu'elle a des raisons de pas trop lui faire confiance, mais elle serait avec un type sage comme un moine que ce serait pareil).
13
LES GONZESSES!!!! chez les "jeunes groupes"...:
-"bon chérie dimanche j'ai répete..."
-OH ENCORE VOUS AVEZ REPETE IL Y A DEUX SEMAINE DEJA!
-oui mais... bon ok j'y vais pas."

Véridique ! mais ça n'a pas causé de slipt de groupe, c'est le couple qui a splitté 2 mois après.... et oui l'appel de la musique est plus fort
:bravo:
14
Hello !

Le doute et la flippe...
en plein boom, proposition de signer : le leader qui doute de lui : est ce que c'est bien ce que je fais...
finalement, il arrete, le groupe s'effondre...

:(((

véridique !
15

Citation : le leader qui doute de lui : est ce que c'est bien ce que je fais...
finalement, il arrete, le groupe s'effondre...

Personne assez contradictoire car y'a de forte chance que ce soit grâce a lui que le groupe soit monté aussi haut, et si c'est le leader c'est lui qui a du "poussé" le groupe vers le haut....

Dommage pour les autres en tout cas.... comme quoi il faut souvent, au fur et à mesure qu'un groupe évolue, se réunir et se demander: "Où on va??? on continue de monter ou on se stop sur cette marche?"