Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la musique électronique ... autrement ? Et pourquoi pas !

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 1 942 vues
  • 19 followers
1 De la musique électronique ... autrement ? Et pourquoi pas !
Bonsoir à toutes et à tous.

Que ce soit en hardware ou en software, les lives électro sont presque tout le temps basés sur des séquences et des boucles préenregistrées, que l'artiste déclenche et module en temps réel. C'est sûrement inhérent au fait que bien souvent, les morceaux sont assez complexes et chargés, et que l'artiste seul sur scène n'a du coup pas d'autre solution, même si parfois certains font le choix de jouer d'un instrument (clavier, guitare, basse) par dessus une backing track pour rendre ça plus vivant.

Personnellement cette manière de faire de la musique en live n'est pas celle qui m'attire le plus, même si je ne nie pas le travail et le talent que cela nécessite. En fait je préfère voir un ou des musiciens veritablement jouer d'un instrument.

Du coup, je me dis que jouer de l'electro en live avec des instruments, en minimisant le travail de programmation et en favorisant l'interprétation et le jeu réel, ça doit bien être possible ! Et pourtant, j'ai l'impression que très peu d'artistes choisissent cette voie (très peu de vidéos sur internet)

Quand on voit ce que fait Mezerg avec ses deux mains et ses deux pieds, on se dit que jouer de l'electro live autrement, c'est possible et par ailleurs ça envoie du bois!


Connaissez vous des artistes electro, (ou bien y en a-t-il parmi vous!) qui, par exemple, font le choix de jouer de la musique électronique au clavier par exemple, quite à simplifier les morceaux ? A titre perso c'est ce que j'essaie de faire a mon humble niveau, et je trouve que ca peu bien rendre. Ou encore, carrément des groupes où chaque membre joue d'un instrument : un pour les drums, plusieurs aux synthés, etc ...

Merci pour vos retours !
Afficher le premier post
11
Perso je suis plutôt fan de ce genre de config :

Une BAR pour les drums avec possibilité de modifier le pattern en temps réel, une basse arpegée à la main gauche, des mélodies et des harmonies main droite, et une seule petite boucle qui tourne et qui s'accorde avec toutes les parties du morceau, je trouve que ca le fait grave ! Qu'en pensez vous ?
En fait pour moi la conf ultime serait d'avoir comme un clavier arrangeur, avec une capacité d'édition avancée afin de créer des propres orchestrations electro et de pouvoir jouer n'importe quel morceau !
A+
12
Une petite pastèque?

13
Citation de P'ti :
Perso je suis plutôt fan de ce genre de config :

En fait pour moi la conf ultime serait d'avoir comme un clavier arrangeur, avec une capacité d'édition avancée afin de créer des propres orchestrations electro et de pouvoir jouer n'importe quel morceau !
A+


Momtaghe, Kronos, Fantom au choix depend des affinites
14
Citation de P'ti :
@Will Zegal : il est vrai que les séquences font parti de la musique electro. Mais comme tu le dis, on peut faire du rock sans guitare, et du coup on peut aussi faire de l'electro sans boucles (ou du moins le moins possible), seul ou à plusieurs. Moi c'est clairement cette voie là qui m'intéresse et que je trouve la plus riche.

Moi aussi et c'est vers ça que j'essaye de tendre.
15




16
Sur la playlist des RA Sessions, il y a plein de performances électro qui sont souvent faites avec des boucles et séquences, mais beaucoup d'instruments en jeu direct aussi.

Un exemple (parmi tant d'autres) :

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 12:13:26 ]

17
Le fait est que les séquenceurs sont souvent utilisés pour combler la solitude.
Le fait d’avoir plusieurs cerveaux humains dans une musique permet d’obtenir une musique plus vivante est moins répétitive.
Je fais moi même de la musique électronique seul la plus part du temps et quand je partage des moments musique avec des potes c’est le kiff total.
L’interaction est beaucoup plus sympathique aussi.
La force des instruments électroniques est de les mélanger avec de l’acoustique ça valorise tout le monde je trouve.

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 12:59:38 ]

18
Citation de M3Cube :
ça valorise tout le monde je trouve.

Bien sûr, si la question est de valoriser les musiciens.
Mais un soliste peut très bien penser en priorité à l'auditeur en mettant de côté sa propre mise en valeur.

Quant aux instruments électroniques, je vois pas en quoi les acoustiques les renforcent. J'ai entendu des acoustiques gâcher des électroniques (les trompettes, violons et tambours chez TD par exemple) et aussi l'inverse ... on ne peut pas décréter des choses pareilles, c'est simplement une question de goûts personnels.
19
Il y’a qu’à écouter Björk pour se rendre compte.
Les instruments électroniques c’est la puissance des mathématiques des algorithmes que n’importe qu’ elle musicien ne pourrait faire avec une synthèse de son complexe en revanche un jeu acoustique fluctu avec des timming de jeu humain le contraste et super intéressant.
Bien entendu c’est une histoire de goût.

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 18:50:36 ]

20
En terme d'interprétation, ça n'a plus tellement de sens de les mettre dans des cases différentes : il est loin le temps des TR et Tb qui tournaient des patterns quantisés de 4 temps. Des instruments électroniques permettent aujourd'hui autant d'expressivité qu'un instrument non électronique.
La question est plutôt celle des couleurs sonores, des approches de travail et des interfaces.

Un autre truc : faire travailler des musiciens électroniques et des musiciens "traditionnels" ensemble n'a rien d'évident : même si la pratique est déjà ancienne, de nombreux musiciens n'ont jamais joué avec des machines et il n'est pas dans leur culture ou leur pratique de s'adapter à leur caractéristiques.
Au delà de ça, s'il s'agit de faire de la musique électronique (et non une quelconque autre musique à laquelle on rajoute une touche d'électronique), c'est pas non plus une évidence pour les musiciens qui n'ont pas cette culture.

Moi, depuis que j'ai posé pour la première fois les mains sur un synthé, j'ai pratiqué le mélange instruments électroniques / instruments non électroniques (et même instruments traditionnels). Et j'adore ça.
Je ne dirais pas pour autant que c'est l'alpha et l'omega de la musique électronique.