< Tous les avis Clavia Nord C2
Clavia Nord C2
Clavia Nord C2

Orgue de la marque Clavia

Sanglier13 Sanglier13

« 4 orgues; rien que ça. »

Publié le 07/06/24 à 09:47
Bonjour;

Cet instrument est une très belle synthése de l'orgue dans ses déclinaisons.
Comme tous les orgues de Clavia Nord, C1, C2 et C2D, vous disposez d'un Hammond B3, d'un Vox Continental, d'un Farfisa et d'un pipe Organ pour les deux derniers.

Facture irréprochable. Ergonomie parfaite. Instrument fiable et solide, particulièrement le C2 car il est bien plus simple que sont successeur, et donc bien plus solide ;
C'est le B3 Hammond qui surpasse les 3 autres, car le C2 est avant tout un clône du B3. Il est pensé comme cela, aussi, le panneau de contrôle est pensé comme un B3 et Nord y a intelligemment greffé les commandes des trois autres moteurs sonores.

Notons que concernant le son, le dernier Os du C2 est le mème que celui du C2D; ce dernier dispose donc de 4 jeux tirettes harmoniques physiques mais ne diffère en rien sur le plan sonore.

On pourrait objecter qu'au vue de la technologie Nord, un C2 pourrait trés bien mobiliser une multitude d'autres sons, certes;
Mais l'orgue est un instrument à vent, complexe, dont la construction du son reléve d'une longue expérience, aussi, l'avantage de ne disposer "que" de 4 orgues invite à considérer cet instrument comme un très bel outil à disposition d'un repertoire propre aux orgues.
Il me semble que la personne souhaitant étudier l'orgue liturgique devra jouer sur un autre instrument après ses premières années d'étude;

On en trouve en 2024 à moins de 1000 euros.