Un peu d'aide pour débuter sous remudi !
- 89 réponses
- 8 participants
- 3 598 vues
- 6 followers
riton_lafouine
mais j'ai quelques problèmes, j'ai vraiment envie de tester et de migrer progressivement vers linux pour le son ... marre des applications commerciales, alors si je peut avoir aussi bien, gratuit, et arreter de faire marcher bilou et les autres, je serai content ...
Je suis pas une bille en info, mais je connais absolument pas Linux/unix.
j'ai bien compris qu'il s'agit du noyeau Debian ... et voila ou j'en suis
Demudi démarre, j'ai réussi à faire cohabiter windows et demudi ... j'arrive sous l'interface gnome, je suis content ...
j'ai voulu changer la résolution d'écran, je ne peut pas donc j'ai été télécharger les drivers linux NVidia ... ma carte son ne fonctionnant qu'avec Freebob, j'ai téléchargé par la même occasion Freebob. ces fichiers sont sur mon HD secondaire ... hdb1 sous linux ...
j'ai voulu donc récuperer mes fichiers sur hdb1 en ayant booté sous demudi ... mais je n'accede pas à ce disque dur, après des recherches, je lis sur un forum que je doit monter hdb1 avec la commande mount ...
mount /dev/hdb1 /home/user (user est mon login)
je ne peut le faire qu'en mode root alors, je me connecte à la console root ...
ca ne marche pas je finis par faire mount tout seul et il me dit qu'il a monté hdb1 dans home/user ... je suis content ...
et depuis je n'ai plus acces au répertoir home/user car je ne suis plus propriétaire du dossier. je ne peut même plus ouvrir de session car il me la ferme d'office ...
que dois-je faire pour recuperer cette permission, acceder à mon hdb1 (qui est en NTFS, mais debian peut quand même lire même s'il ne peut pas écrire dessus) ...
aidez mouaaaah SVP j'ai passé mon aprem sur les sites concernant linux et je suis quand même un boulet paumé dans la nouveauté
Norrin
Citation : j'ai voulu changer la résolution d'écran, je ne peut pas donc j'ai été télécharger les drivers linux NVidia
Tu devrais pouvoir utiliser le driver libre "nv" qui supporte les fonctions 2D de ta carte. Quelle carte as tu ?
dpkg-reconfigure xserver-xorg devrait te permettre de choisir le driver en question et la bonne resolution.
riton_lafouine
en fait il y était déjà on dirai :
Citation : demudi:/home/riton# apt-get install aptitude
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
aptitude est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour
concernant les drivers NV
Citation : demudi:/home/riton# dpkg-reconfigure xserver-xorg
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
ce n'est pas la première fois que ca me dit ca, pourtant a part jack, rien n'est lancé ... (jack ne fonctionne pas car pas de drivers audio)
riton_lafouine
que dois-je faire avec aptitude ???
pt1 quel boulet ce riton !!!
riton_lafouine
j'ai l'impression de jouer à un jeu SCUMM des années 90 !!!
Norrin
Citation : demudi:/home/riton# dpkg-reconfigure xserver-xorg
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
Euh tu peux faire "ps ax" ca va t'apprendre une petite commande qui permet de voir les autres process. Si tu ne vois rien d'anormal, et bien la je ne sais pas.
Ideallment il faut pas qu'aptitude soit lancé en meme temps bien sur. Tu peux toujours rebooter et recommencer.... sinon tu peux copier coller le resultat de la commande ps ax ici et on verra.
Good luck !
Norrin
Citation : Humpf ok je doit utiliser aptitude pour installer make ???
tu peux mais tu n'es pas obligé. Aptitude est une interface "conviviale" pour eviter de taper les commandes apt-get install et compagnie. Mais sache que le resultat est strictement identique.
Donc apt-get install make a le meme resultat qu'utiliser aptitude
Je te conseille de regarder sur le net de la doc sur aptitude si tu compte t'en servir, l'avantage c'est que ca te permet de voir ce qui est installé sur le systeme. Mais perso je n'ai jamais ete grand fan de cet utilitaire. Le fin du fin est d'ailleurs "synaptic" qui a une jolie interface graphique. Mais je ne sais pas si c'est sur le CD demudi...
Norrin
Mais si tu patauges, tu peux te baser sur la documentation officielle de la debian SARGE
http://www.fr.debian.org/doc/
Tu verras quand tu click par exemple sur le APT-Howto ou le manuel tu as des traduction en francais
riton_lafouine
apt-get install make
le paque n'existe pas
recherche de "make" dans aptitude ... le paquet n'existe pas !!!
Norrin
- < Liste des sujets
- Charte