Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple OS X 10.11 El Capitan
Photos
1/1
Apple OS X 10.11 El Capitan

Système d'exploitation de la marque Apple appartenant à la série Mac OS

1 MàJ vers El Capitan. Os erratique et Finder qui freeze et plante la session... Besoin d'aide
Salut tout le monde,

Je me suis décidé il y a quelques jours, à abandonner mon très stable OS X.8.5 pour une version plus récente qui soit compatible avec les applis en cours. Après avoir hésité avec Yosemite, j'ai finalement opté pour El Capitan, sensé fonctionner avec mon vénérable Mac Pro Early 2009.

Depuis l'installation d'El Capitan, je me retrouve avec un système complètement instable. De manière aléatoire mais régulière, le Finder décroche subitement lors d'une manipulation anodine (ouverture d'un onglet dans Safari, déplacement d'un dossier, ouverture d'un plugin dans Pro Tools...). Soit l'exécution de la tâche met un temps fou pendant lequel je perds la main sur la bécane, soit le Finder et l'appli en cours plantent, "forcer à quitter" ne fonctionne pas, je ne peux même pas relancer le Finder, et je suis obligé d'éteindre / relancer le Mac à l'arrache en utilisant le bouton d'alimentation ! :??: Ceci plusieurs fois par jour.

Le bug est documenté sur des sites Mac sans que les raisons apparaissent clairement ni qu'une solution efficace soit donnée. Ça ne semble pas toucher tous les Mac. Le problème (ça a démarré semble-t'il sous Yosemite) semblait pourtant résolu par Apple dans une version précédente d'OS d'après ce que pu lire. Dans les faits, c'est ingérable pour moi.

J'ai contacté le support Apple et je suis tombé sur une minette aussi charmante qu'incompétente. Discours d'Apple : "on écrit que la version de votre Mac est compatible mais il ne fonctionne pas quand même car il est trop vieux". J'ai appris par la même occasion que mon modèle est considéré comme "Vintage" dans le langage Apple. :facepalm:

Bref, config' inutilisable en l'état, pas d'info claire sur une solution pour stabiliser l'OS... Je m'en remets à vous. Suis-je le seul qui connaisse ce cas de figure ? Je suis à deux doigts de downgrader vers Yosemite (mais je crois que je suis obligé d'écraser le système faire d'abord une clean install de l'OS de départ puis de Yosemite, c'est bien ça ?), sans certitude que le problème n'existe pas avec ma machine en X. 10. :((

Des retours ???


Afficher le premier post
11
Salut à tous, merci pour vos retours. Etant livré à moi même jusqu'ici :langue:, je me suis tourné vers les forums de MacGeneration, c'est assez agréable et réactif.

Il y avait plusieurs cas de figures envisagées. On a donc commencé par la plus soft : une réinstallation via le HD Recovery. C'est super pratique de pouvoir opérer une réinstall en ligne de l'OS sans écraser les documents et réglages utilisateurs déjà installés. Débarquant de X.8.5, pour moi, c'était totalement nouveau et génial . :facepalm: L'option suivante était une clean install sur une autre partition pour voir comment se comporte le Mac.

Là, je tourne avec la simple réinstall de l'OS via HD Recovery depuis 36 heures, pas de plantage pour l'instant. Jai juste une MàJ Safari restant à faire, j'ai donc l'impression que le problème est réglé.

Citation Sub26nico:
Citation :
As tu plus de 8Go de ram, minimum recommandé pour El Capitan?

Oui j'ai 16 Go, et comme toi, j'avais également un SSD installé depuis quelques mois.

Citation :
une boite qui change d'OS tous les ans, qui soude ses composants
pour ne pas qu'on les bricole, qui continue de développer des OS et softwares
buggés à leur sorties, plus pour moi. Même les gros éditeurs n'arrivent plus
à suivre et sortent leurs softs/drivers de plus en plus tard.


Je n'irai pas jusque là. Apple sort un Os tous les ans mais ne nous oblige pas upgrader pour autant. Là j'ai fait une MàJ de Mountain Lion vers El Capitan parceque ce sont les développeurs des applis tiers qui n'assuraient plus la rétrocompatibilité (UAD, au hasard) pas l'inverse. Bon... il y avait aussi Safari dont la dernière version compatible avec X.8.5 n'a pas supporté le passage des sites au https.

El Capitan est le dernier Os compatible avec mon Mac Pro. L'absence de compatibilité avec du thunderbolt (dans l'optique de m'équiper sur du UAD neuf) va également devenir gênante. Du coup, je me pose la question d'un gros upgrade hardware du Mac Pro, ou d'une nouvelle bécane. Oui mais quoi ma bonne dame ? C'est bien le problème. C'est bien beau de refourguer des iPhones par palettes mais j'ai besoin d'un Mac qui offre de la place pour plusieurs disques et cartes sans devoir acheter l'urne funéraire à 3000€, axée graphique et vidéo, totalement surdimensionnée pour mes besoins.

Et complètement d'accord avec toi ,sur les éléments soudés. :fache2:

Sinon, l'histoire des développeurs qui n'arrivent pas à suivre... disons que c'est de bonne guerre de leur part, d'avancer ce type d'argument. Il y avait récemment sur un autre topic, un AFien qui expliquait que ces boites ont accès aux beta de ces nouveaux OS plusieurs mois avant leur sortie. Ça laisse à réfléchir. D'ailleurs, certaines marques sont prêtes et leurs plugins et applis fonctionnent mieux que d'autres. Que peut-on en penser ? ;) Quand tu vois qu'une marque majeure et très chère de plugins, diffuse ces jours-ci, une mise en garde de non compatibilité avec Sierra, et qu'elle prévoit une simple beta à venir vers novembre, sans véritable version officielle avant début 2017, on se demande qui se fout de qui.

Allez, je m'en vais tenter la dernière MàJ en attente de Safari, en espérant que ça ne me file pas la poisse.


12
Citation :
Je n'irai pas jusque là. Apple sort un Os tous les ans mais ne nous oblige pas upgrader pour autant.


SI
si on veut les derniers patches de Logic proX il FAUT installer EC
Si on a besoin de Final cut pro on est OBLIGES de passer au moins à 10.10 (de mémoire) pour aucune justification technique.
Moralité les pros entre le mac pro raté, les macs non mis à jour d'une manière générale depuis des années et plus rien en soft pro sauf désormais Final cut et logic, derniers softs pros en mode survival chez Apple, repartent sur PC. ('j'ai vécu la dégringolade du mac depuis la reprise de apple par tim cook et notamment l'abandon de aperture etc)
Comme j'en ai marre j'ai downgrade sur 10.9.5 tant pis pour les boucles exotiques :mdr:
de toute façon quand on compare LP9 et LPX ça me donne envie de repartir sur LP9... du béton.

En ce qui concerne les pros, ça fait une paye qu'ils sont retournés sur PC, sous win ou sous hack ce qui n'est plus un secret, tous les sites en parlant ouvertement et c'est même devenu LE seul sujet sérieux des sites dédiés mac os

Il y a 10 ans j'aurais conseillé à tous mac os et les macs
maintenant je déconseille mac sauf à être un fanboy de Logic, car à part Logic y a plus rien qui justifie de l'achat d'un mac. mais quand on voit c qu'on a chez win ou même linux comme DAW, franchement pourquoi payer 3000 euros un mac de spés à peine équivalentes à celles d'un pc à 750 ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:37:36 ]

13
Si je voulais utiliser la dictée magique, le Mac qui fait le café et autres goodies, je serais également amené à passer sur Sierra. C'est pas IL FAUT, c'est SI JE VEUX. C'est carrément différent. C'est comme les mecs qui parlent de "prise d'otage", rien que ça. :-D On respire par le nez, on redonne du sens aux mots, et on se rend compte qu'on a beaucoup plus de choix qu'on ne veut bien se le faire croire.

La discussion m'a poussé à jeter un oeil sur la fréquence des sorties d'OS pour Mac :
Citation :
Mac OS
13 mai 1991 : Système 7
mars 1995 : Système 7.5
26 juillet 1997 : Mac OS 8
17 octobre 1998 : Mac OS 8.5
23 octobre 1999 : Mac OS 9 est la toute dernière et unique mise à jour majeure avant Mac OS X ; la toute dernière et unique mise à jour mineure est Mac OS 9.2.2 (aussi appelé « Classic » sous Mac OS X). Une dernière version 9.3 sera vendue avec les iMac DV
Mac OS X / OS X / macOS[modifier | modifier le code]
24 mars 2001 : Mac OS X 10.0, dite « Cheetah » (Guépard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.0.4
24 septembre 2001 : Mac OS X 10.1, dite « Puma » (Puma) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.1.5
24 août 2002 : Mac OS X 10.2, dite « Jaguar » (Jaguar) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.2.8
24 octobre 2003 : Mac OS X 10.3, dite « Panther » (Panthère) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.3.9
29 avril 2005 : Mac OS X 10.4, dite « Tiger » (Tigre) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.4.11
26 octobre 2007 : Mac OS X 10.5, dite « Leopard » (Léopard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.5.8
28 août 2009 : Mac OS X 10.6, dite « Snow Leopard » (Panthère des neiges ou Once) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.6.8
20 juillet 2011 : Mac OS X 10.7, dite « Lion » (Lion) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.7.5
25 juillet 2012 : OS X 10.8, dite « Mountain Lion » (Lion des Montagnes ou Puma) ; dernière mise à jour mineure : OS X 10.8.5
22 octobre 2013 : OS X 10.9, dite « Mavericks » ; dernière mise à jour mineure : 10.9.5
17 octobre 2014 : OS X 10.10, dite « Yosemite » ; dernière mise à jour mineure : 10.10.5
8 juin 2015 : OS X 10.11, dite « El Capitan » ; dernière mise à jour mineure : 10.11.6
13 juin 2016 : macOS 10.12, dite « Sierra » annoncée à la WWDC. DP1 disponible aux développeurs.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS

Certes, il y a une accélération mais elle n'est pas récente, et Jobs est mort en 2011.

Citation :
En ce qui concerne les pros, ça fait une paye qu'ils sont retournés sur PC, sous win ou sous hack ce qui n'est plus un secret, tous les sites en parlant ouvertement et c'est même devenu LE seul sujet sérieux des sites dédiés mac os


Si tu le dis.......... ...

Juste une remarque au passage, si tu utilises un PC pour tourner en Hackintosh, tes problèmes d'update d'OS et de compatibilité avec Logic seront les mêmes, non ? Ce n'est pas très cohérent.

Citation :
maintenant je déconseille mac sauf à être un fanboy de Logic, car à part Logic y a plus rien qui justifie de l'achat d'un mac. mais quand on voit c qu'on a chez win ou même linux comme DAW, franchement pourquoi payer 3000 euros un mac de spés à peine équivalentes à celles d'un pc à 750 ?


Déjà, 3000 euros c'est le prix des nouveaux Mac Pro, aucun intérêt pour de l'audio. Et sinon, l'OS, la philosophie de l'interface utilisateur (même si on a beaucoup erdu en liberté d'action dans les menus), l'ergonomie tout ça, tu en fais quoi ???? :8O: C'est peut-être parceque tu viens de Linux et que ce n'est pas ce qui prime pour toi, mais la majorité des Mac users serait bien triste de devoir se coltiner une interface Windows, sans même parler de l'approche kafkaïenne qui régit le fonctionnement de ces engins.

Ce que je vois aussi et que tu as l'air de vouloir oublier, c'est que des config Mac qui ont 7 ou 8 ans tournent encore de manière très efficace, et qui plus est sur les derniers OS sortis. Ce n'est pas le cas partout.

On a déjà assez d'autres raisons pour charger Apple. ;)
14
C'est pas faux, mais...
- Certes personne ne t'oblige à upgrader ton système, sauf si tu veux un soft récent
(dans mon cas Kontakt) qui n'est plus développer pour ton ancien système (dans mon cas 10.8.5,
j'ai acheté Kontakt lors du black friday et c'était Maverick minimum).
Sauf que j'ai du attendre que Steinberg mette à jour ses drivers pour ma carte son...

Apple n'est pas forcément en cause, mais c'est l'éco-système qui veut ça et Apple
n'est pas le dernier à mettre des batons dans les roues des devs, certes ces derniers
ont accès aux betas, mais pas aux spécifications ni à certaines codes
(infos venant d'un employé d'une boite qui bosse avec Apple, également beta testeur).

- Si ton Laptop tombe en panne et que tu dois changer de carte parce que la connectique
(firewire ou autre) a disparu des nouveaux modèles ou le driver plus maintenu.

Certes, l'environnement Apple est fluide mais je préfère un truc moins reluisant
mais plus accessible en cas de problème. Mais je suis d'accord qu'en terme d'ergonomie,
c'est très accessible, y compris pour un newbie en informatique.
El capitan me semble d'ailleurs améliorer cela par rapport à Mountain Lion.

Quant aux configs anciennes qui tournent encore 10 ans après, c'est clair, y'en a à foison,
mais pas sûr que les derniers MacBook ou Imac fassent la même chose, à voir,
mais y'a jamais eu autant de retour en SAV, c'est pas de bonne augure.

Après le principal, c'est d'avoir une config/OS sur lequel on se sente bien pour bosser,
c'est juste chiant de devoir raquer 90€ pour un chargeur de portable, 30 pour un adaptateur VGA, etc..
Faut faire des choix, je ne regrette pas l'achat du pommier, mais pas sûr que je recommencerai.
15
hotro c'est pas si je veux. Si on besoin de LPX avec les derniers PATCHES c'est EC ou on reste a une vieille version de LPX non patchée. Si on a BESOIN de Final Cut pro x on ne peut PAS l'utliser sauf mac os 10.10.4 comme spécifié dans le MAS.

il est ou le choix là ?
Mini 10.10.4 pour FCPX
et mini 10.10 pour LPX
point barre
(je ne parle pas d'une version 11.0 de LP mais bien de LPX qui est soudainement devenu incompatible avec tout ce qui est en deca de 10.10.4)
pour être encore plus précisé j'ai acheté LPX en juillet 2013 et mavericks en octobre 2013 donc lors de son achat LPX qui est toujours la seule version de LP existante, était compatible avec 10.9

comme je l'ai acheté day one, je peux encore l'utiliser sous 10.09 mais sans les patches et ajouts récents. Donc j'en suis resté à 10.2.2. Et rien techniquement parlant ne justifie d'un tel blocage.

quelqu'un qui ne l'aurait pas pris en 2013 et qui aurait une "ancienne " config ne pourrait plus le faire, sauf a payer un mac neuf pour 2000 euros en moyenne; ce qui fait cher pour le Daw prétendument le moins cher du marché :bravo:

précision: sur le MAS de professionnel il n'y a plus que FCPX et LPX, donc le choix est vite fait, donc Mac sans l'un ou l'autre c'est vraiment en 2016, sans aucun sens.

En 2007 c'était totalement différent. là il n'y a plus aucun service, tout est programmé pour être obsolète tous les 3/4 ans.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 20:39:27 ]

16
Citation :
fanboy d'apple et de protools, pitain la totale :-D

Je sentais déjà la conversation ouverte et enrichissante se pointer avec toi. Je te donc laisse avec tes certitudes et ton ouverture d'esprit. Toi, tu as tout compris, on est trop con. Allez... :bise:
17
Bonjour Hachlath,

Citation :
"On est à plaindre quand on a des goûts contraires à ses besoins.".

Si vous voulez utiliser les dernières versions des logiciels (derniers patches de Logic Pro X, dernière version de Final Cut Pro), vous devriez aimer que le système d'exploitation Mac OS est souvent mis à jour.
C'est normal que les dernières versions des logiciels utilisent des ressources offertes par les derniers systèmes d'exploitation, quitte à ne pas supporter des OS plus anciens qui n'ont pas ces ressources.

Citation de Hachlat :
Et rien techniquement parlant ne justifie d'un tel blocage.

Précisément, si, c'est la technique qui justifie ce blocage.
Si un logiciel ne tourne pas sous un ancien système d'exploitation, c'est qu'il utilise une fonction qui n'est pas supportée dans l'ancien système d'exploitation (que ce soit un fichier, un compilateur, une signature ou un process). Il est bien sûr possible pour le développeur du logiciel d'opter pour un mode de fonctionnement qui n'utilise pas cette nouvelle fonction, mais c'est le choix de l'éditeur de choisir entre un fonctionnement un peu dégradé mais compatible avec une large base installée et un fonctionnement optimal sur un base installée plus réduite.
Si vous croyez que le non fonctionnement d'une app sur un OS est arbitraire, vous pouvez essayer de lancer à la main la ou les ressources de l'app (Ctrl+clic sur l'app > Show Package Contents, vous voyez alors dans Finder les fichiers ressources de l'app, l'exécutable se trouve dans le dossier Contents > MacOS).