Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple OS X Big Sur
Photos
1/5
Apple OS X Big Sur

Système d'exploitation de la marque Apple appartenant à la série Mac OS

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Mac OS Big Sur, attention avant de sauter le pas

• 56 réponses
  • 23 participants
  • 6 987 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mac OS Big Sur, attention avant de sauter le pas
apple-os-x-big-sur-292031.jpg
Le nouvel OS de Mac vous fait peut-être de l’œil, mais prenez le temps avant de faire la mise à jour.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben je suis content de savoir que tu trouves Apple à ton goût niveau gestion et sécurité de tes données perso mais c’est quoi le rapport avec le problème évoqué ?
42
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Windows ou Linux : est-ce qu’une nouvelle version de l’OS est 100% fonctionnelle et sans aucun bug au jour 1 ? Ça m’étonnerait. Il faudrait revoir les réactions lors des gros changements historiques. Soit dit en passant Windows passera peut-être sur ARM également, on verra comment ils géreront tout ça. Windows a fait le choix de maintenir la retrocompatibilité de ses produits, c’est une force et une faiblesse. Mac fait l’inverse, c’est une force et une faiblesse. Je ne parle pas de Linux, ce n’est pas un produit commercial et les enjeux sont différents.
43
Ben oui évidemment Windows et Linux sont des systèmes parfaits :bravo:
Dans mon histoire avec Windows il n’y a que du passage de XP à Vista que j’ai eu des incompatibilités logicielles. Sur Linux jamais, mais j’y suis venu beaucoup plus tard... comme tu le dis chaque système a ses forces et ses faiblesses...

Pour infos Windows est déjà passé sur ARM.... et n’oblige à rien puisque Windows x86 et Windows ARM sont deux « versions » d’un même OS. Le succès n’est pas (encore?) au RDV pour diverses raisons loin d’être évidentes. Si Apple réussi sa transition, ce dont je ne doute pas, ça mettra peut être un coup de boost à Microsoft...

Linux sur ARM idem... bien que beaucoup d’applications classiques soient dispo sur cette plateforme... les raspberry sont des solutions réelles pour qui souhaite faire un usage lambda d’un ordinateur (web + média + bureautique) et ça tourne sur ARM

Ce que j’espère au fond de moi dans mon petit cœur de doux rêveur c’est que tant que les devs en sont à réécrire pour Apple, qu’ils en profitent pour nettoyer leur code et proposer des apps cross platform - ie Mac, Windows, Linux, Android... - et cross architecture... on peut rêver non ?

Pour revenir à ma question initiale... Je m’étonnais à la base de cette nécessité récurrente (pour ne pas dire systématique) pour les devs d’adapter en permanence leurs softs à MacOS (a chaque montée de version si j’ai bien compris). Et on parle pas de versions majeures hein je parles pas de porter les softs sur l’archi ARM d’Apple !

Apple envoie le message suivant : tu t’adaptes à mes décisions ou tu passes ton chemin ... en tant que dev et en tant qu’utilisateur (puisque Apple te dit aussi si ta machine est éligible au dernier OS)
Perso ça me gêne... et c’est un des trucs qui fait que je suis très réticent à passer chez Apple alors que le hardware et l’écosystème sont attirant.

Après voilà c’est la vie, je suis certainement pas la cible Apple et c’est pas grave :bravo:
44
Oui, enfin le cycle d’obsolescence chez Apple dépasse en général la décennie, ça fait du temps pour profiter de sa machine. Simplement ils sont assez habiles pour placer des barrières qui vont pousser à un moment à l’upgrade. C’est une manière aussi de faire payer les maj des softs maison qui sont totalement gratuites (et on parle d’évolutions profondes, pas de correctifs). Par exemple le système me propose de télécharger la dernière version de GarageBand, pleines de nouveautés, de boucles et tout ça... mais compatible uniquement avec BS. C’est une manière de forcer l’adoption du nouvel OS, ou du moins de tenter l’utilisateur. Tiens il faudrait que j’essaie d’installer BS sur mon vieil iMac de 10 ans pour voir ce que ça lui fait.
45
:facepalm: Chuis bête, mon iMac est obsolète. Seuls les correctifs peuvent être installés, mais l’OS est désormais figé.
46
Citation de tguyfr :
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Windows ou Linux : est-ce qu’une nouvelle version de l’OS est 100% fonctionnelle et sans aucun bug au jour 1 ?

Le fait de demander le portage des logiciels vers une nouvelle version de l'OS, ce n'est pas du tout une histoire de bug de l'OS au jour 1. C'est plutôt une histoire d'interfaces qui changent, de choses qui disparaissent, de procédures de sécurité qui rendent impossible des choses qui étaient possibles avant.
Pour l'expérience que j'ai en développement, sous Linux donc, la problématique de "nouvelle version de l'OS" est différente. Les évolutions sont incrémentales, et le noyau et les bibliothèques ont chacun leur cycle de vie. Il y a de plus en plus de rolling release, où tu reçois les mises à jour des composants au fur et à mesure. Les suppressions de fonctionnalités sont rares, il n'y a pas un Apple ou autre éditeur pour supprimer telle bibliothèque ou telle interface : la force de l'open source, c'est que tant que quelqu'un s'occupe de maintenir une bibliothèque ou une feature, elle continue d'exister. Par exemple, dans Linux tu as encore des drivers pour la SoundBlaster 16 et l'archi Motorola 68000 est encore supportée. Quand quelque chose est supprimé, c'est que ça ne concerne réellement plus personne. La contrepartie, c'est que ça rend l'écosystème un peu foisonnant, ce qui désoriente les débutants.

Chez Apple, c'est l'inverse. Leur réputation s'est construite sur la rupture technologique. On a coutume de se moquer d'eux avec "C'est une révolution, il faut tout changer". C'est caricatural, certes, mais il y a un fond de vérité. Ils ont été les premiers à supprimer le lecteur de disquette, le port série, le port RJ45, la prise casque. Ils sont coutumiers des suppressions "de rupture". Cette volonté d'être en avance de phase, ça plaît à certains, ça déplaît à d'autres. Mais c'est une réalité.

x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :
Je ne parle pas de Linux, ce n’est pas un produit commercial et les enjeux sont différents.

Là j'ai l'impression que tu es resté dans la vision "romantique" de l'open-source fait par des étudiants dans leur garage, comme on se l'imaginait il y a 30 ans. Ce n'est plus ça la réalité du marché. Rien que Redhat, c'est 3 milliards de chiffre d'affaire par an. Si on pouvait séparer le chiffre d'affaire d'Apple spécifiquement sur macOS, je ne suis même pas sûr qu'ils atteindraient ce chiffre.

47
Citation de tguyfr :
:facepalm: Chuis bête, mon iMac est obsolète. Seuls les correctifs peuvent être installés, mais l’OS est désormais figé.

Pareil, mon iMAc (fin 2013) acheté début 2014 n’est pas compatible non plus. Mais apparemment il existe déjà une bidouille pour le rendre compatible...

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

48
@alex.d je sais parfaitement que Linux est un produit qui génère des milliards de chiffre d'affaire, ne serait-ce que parce qu'il soutient à peu près toute l'informatique mondiale au niveau des serveurs. Je parlais des distributions qui ne sont pas à proprement parler des produits grand public. On est sur une économie professionnelle, pas des produits de grande consommation comme Windows ou MacOS. Les modèles économiques sont totalement différents. Je ne sais même pas à quoi rime cette éternelle comparaison entre les 3, je suis pleinement satisfait qu'il y ait plusieurs acteurs sur le marché qui permettent à tout le monde de s'y retrouver.
49
Citation alex.d :
Citation :
On a coutume de se moquer d'eux avec "C'est une révolution, il faut tout changer". C'est caricatural, certes, mais il y a un fond de vérité. Ils ont été les premiers à supprimer le lecteur de disquette, le port série, le port RJ45, la prise casque.

Juste histoire de corriger un contrefait caril y a déjà assez de légendes et autres "approximations" qui circulent à l'encontre d'Apple ;), et même si je ne pense pas que ta remarque participait du bashing de base, la prise casque est toujours existante sur les Mac Pro, Macmini, iMac,les Macbook, bref sur toute la gamme - je viens de vérifier.

De la même manière, les ports ethernet sont toujours disponibles sur les modèles bureau. Ils ont disparu des portables (ce qui peut se justifier par le mode d'utilisation nomade, en plus du fait que le design ultraplat réduit les possibilités d'implantation de connectique).

Pour ce qui est du lecteur de disquette, je te le concède, ils l'ont supprimé. :volatil: Plus sérieusement, c'est vrai qu'Apple est coutumier des ruptures technologiques violentes qui nous font souvent braire en tant qu'utilisateurs parceque nous n'en saisissons pas le bien fondé pour autant qu'il existe?

Et pour revenir au sujet de ce topic qui concerne le nouvel Os et la (non) compatibilité des softs et plugins tiers, il suffit de regarder le nombre grandissant d'éditeurs qui ont confirmé la pleine compatibilité de leurs produits depuis 48 heures ( = depuis la sortie officielle de Big Sur). Ça prouve qu'il n'y a pas de difficultés majeures et qu'il est probable que la transition générale se fasse beaucoup plus rapidement que pour Catalina.

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 17:08:42 ]

50
x
Hors sujet :
Citation de TC :
Citation alex.d :
Citation :
On a coutume de se moquer d'eux avec "C'est une révolution, il faut tout changer". C'est caricatural, certes, mais il y a un fond de vérité. Ils ont été les premiers à supprimer le lecteur de disquette, le port série, le port RJ45, la prise casque.

Juste histoire de corriger un contrefait caril y a déjà assez de légendes et autres "approximations" qui circulent à l'encontre d'Apple ;), et même si je ne pense pas que ta remarque participait du bashing de base, la prise casque est toujours existante sur les Mac Pro, Macmini, iMac,les Macbook, bref sur toute la gamme - je viens de vérifier.

De la même manière, les ports ethernet sont toujours disponibles sur les modèles bureau. Ils ont disparu des portables (ce qui peut se justifier par le mode d'utilisation nomade, en plus du fait que le design ultraplat réduit les possibilités d'implantation de connectique).

Pour ce qui est du lecteur de disquette, je te le concède, ils l'ont supprimé. :volatil: Plus sérieusement, c'est vrai qu'Apple est coutumier des ruptures technologiques violentes qui nous font souvent braire en tant qu'utilisateurs parceque nous n'en saisissons pas le bien fondé pour autant qu'il existe?

Ce n'est pas du bashing, ce sont des faits. Ils ont supprimé le lecteur de disquette pour tout miser sur le cloud ; aujourd'hui, ça tombe sous le sens. En 1998, c'était plus qu'audacieux. La suppression de la prise casque, c'est sur les téléphones. La suppression du RJ45, c'est sur les portables, en effet.