Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux : Quelle version choisir ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 922 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Linux : Quelle version choisir ?
Bonjour, las de me battre avec des écrans bleus j'ai décidé d'essayer un o.s. libre mais je ne sais pas par lequel débuter.
Fedora ; Mandrake ; Demudi ?
Pourriez-vous me faire part de vos conseils, de vos astuces afin de rendre plus facile mon passage vers le "pengouin" ?
Par exemple, sur un disque partitionné, sur quelle partition installer linux, l'ordre a-t-il une importance pour le multi-boot ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'utilise un ubuntu avec kernel modifié...

sinon, il paraît qu'avec le kernel 2.6.12, le chipotage kernel "temps réel" n'est plus nécessaire, mais je n'ai pas encore joué avec...


mais bon, il n'y a pas encore une grosse communauté mao autour d'ubuntu.
12
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je commence à mieux cerner le problème mais encore quelques points restent obscurs.

puis-je installer windows et demudi sur le même disque dur et placer la swap sur un autre hdd et l'utiliser pour win+demudi ?
quel est le type de partition a utiliser ? principale;primaire;étendue ?
y-a-t-il un ordre à respecter dans l'agencement os/partition sur le disque ?
une dizaine de Go suffit-elle pour faire tourner linux ?

Merci encore pour votre aide.


Bonne journée ! (il fait chaud, hein !)
13

Citation : puis-je installer windows et demudi sur le même disque

Oui

Citation : et placer la swap sur un autre hdd et l'utiliser pour win+demudi ?

La partition swap de linux n'est pas utilisable par windows, celle de windows n'est pas utilisable par linux, il en faut donc deux, en dehors de ça, je ne pense pas qu'il y ait de restrictions sur leurs positions

Citation : quel est le type de partition a utiliser ? principale;primaire;étendue ?
y-a-t-il un ordre à respecter dans l'agencement os/partition sur le disque ?



windows doit être impérativement sur une partition primaire, par contre, linux peut tourner depuis un disque logique sur une partition étendue. Toutefois, pour plus de sûreté, une partition primaire de 100Mo pour /boot reste plus pratique (ça permet plus facilement de récupérer le coup dans certains cas, si tu chipotes avec le kernel)

Citation : une dizaine de Go suffit-elle pour faire tourner linux ?

en fontion de la distribution et de son installation, entre 50Mo et 6Go... Il y a même moyen de tourner linux sans disque dur.
14
Comme je souhaiterais garder mon système winMAO-VAP/winMULTIMEDIA-INTERNET (très pratique en cas de clash), je pensais partitionner mon hdd ainsi :

p.princ. 100mo boot
p.princ. winMAO 12Go
p.princ. winINTERNET 12GO
p.princ. [p.1aire swap 2GO + p.étendue linux 12GO]

la swap windows sera placée sur un autre hdd

Est-ce une bonne solution ou est-il plus judicieuxv de placer la swap et linux en début de disque dur ?

Encore merci, vraiment, cela m'aide beaucoup.
15
Tu ne peux mettre que 4 partitions maximum sur un disque dur, une partition étendue est un container qui peut contenir d'autres partitions, donc si tu met 4 partitions primaires, il n'y aura pas moyen de mettre une étendue. tu peux faire 3 primaires et une étendue et mettre le reste dans la partition étendue.
16
Je te remercie de ces précisions. Je pense commencer mon partitionnement dès ce soir mais j'ai encore un doute sur les secteurs de démarrage windows (ntdlr), dois-je les placer à la racine de ma partition windows(c) ou dans la partition de boot ?
17
Je le met sur le mbr, comme ça tout le monde est content, pas de jaloux chez les partitions
18
Encore une petite question : la swap de linux doit-elle être du même format (ext3 par ex.) que la partition linux ?

merci.
19

Citation : Encore une petite question : la swap de linux doit-elle être du même format (ext3 par ex.) que la partition linux ?


Non elle doit être du format Swap Linux (un format spécialement prévu pour ce type de partition).
Mais dans toute distribution qui se respecte, il y a un système de partitionnement automatique, observe ce qu'il propose, et ajuste à ta guise. :clin:
20
En fait, linux n'utilise pas de fichier swap mais bien toute une partition (donc la partition est le fichier d'échange alors que sous windows, le fichier d'échange est mélangé au reste)...

Comme le dit si bien Bloodshed: observe et ajuste.