< Tous les avis Leatherman Wave
Leatherman Wave
Leatherman Wave

Outil pour musicien de la marque Leatherman

Écrire un avis ou Demander un avis
Will Zégal Will Zégal

« Top, mais un peu lourd »

Publié le 30/04/14 à 11:32
Le Leatherman, ZE outil of ZE régisseur...

J'avoue que lorsque je l'ai acheté, il y avait une petite part de "frime" là-dedans. Jusque là, j'avais plusieurs multifonctions noname, la plupart étant de bouses vite cassés, l'un d'entre eux s'étant avéré tout à fait convenable et faisait la blague pour le peu de fois où je m'en servais, ayant presque toujours une caisse à outils à portée de main.

Mais je voulais bosser un peu plus en régie et je me disais qu'il fallait être un peu crédible. Donc, achat de la panoplie de base dont Leatherman et Petzl. :-D

Finalement, aucun regret. Car le rapport entre mon noname correct et le Leatherman est à peu près de l'ordre du rapport entre un Behringer B1 et un C414.

Le Leatherman est un vrai outil avec lequel on peut y aller franco sans crainte de le casser. La pince coupante est d'une efficacité surprenante et je crois qu'à l'exception de l'ouvre-boites, j'ai l'occasion d'utiliser tous les outils qu'il comporte. Certains, comme la lame de scie ou les ciseaux, qu'on pourrait penser gadget vu leur taille, sont d'un efficacité surprenante.

Le regret : pas de tire-bouchon sur le Wave. Je crois que seul les Juice en comportent chez Leatherman, mais il leur manque le porte-embouts à tournevis qui est indispensable si vous voulez utiliser des embouts Allen. Il manque aussi le tournevis de précision dont la présence est précieuse sur le Wave.

Sinon, il faut voir chez Victorinox : les suisses sont visiblement plus sensibles à la nécessité du tire-bouchon que les américains :-D

Seulement, il y a le prix. Certes, les Leatherman sont vendus en France à peu près au même prix que les Victorinox, soit un tarif délirant par rapport au prix US en dollars.

Mais sur ebay, on trouve des vendeurs spécialisés en Leatherman où l'on paye le "street price" en dollars. Même avec le port, l'économie est plus que conséquente. Mon Wave, avec la housse adaptée + un prolongateur porte-embouts + un kits d'embouts tournevis / Alen supplémentaire a dû me revenir dans les 70 €, soit à peine la moitié d'un équivalent chez Victorinox.

En cas d'achat aux US, le kit d'embouts supplémentaire n'est pas un luxe parce que celui livré par défaut est évidemment basé sur des standards anglo-saxons (pouces).

La housse est bien fichue : elle peut être accrochée à la ceinture horizontalement ou verticalement et permet d'y ranger le Leatherman fermé ou ouvert (position pince). Elle accueille aussi la plaque porte-embouts. Un espace semble prévu pour le prolongateur, mais ça, c'est merdique : il ne tient pas suffisamment et c'est un coup à le perdre très vite. Dommage.

Finalement, le principal défaut du Wave est son poids. Autant il n'est absolument pas problématique dans un cadre de boulot, quand on le porte à la ceinture, autant il le rend peu adapté à un transport quotidien. Même quand on a comme moi l'habitude d'avoir un sac ou une sacoche pour trimbaler tout son b**del, son poids et son encombrement ne sont pas négligeables.