Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
PACA

Sujet RADIOS LIBRES ET ASSOCIATIVES EN PERIL IMMEDIAT - BESOIN DE SOUTIEN

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 709 vues
  • 8 followers
1 RADIOS LIBRES ET ASSOCIATIVES EN PERIL IMMEDIAT - BESOIN DE SOUTIEN

Une décision unilatérale de la Région met les radios associatives en péril

Depuis 2005, le Conseil Régional soutient les 40 radios associatives de SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur au moyen d’une subvention annuelle de fonctionnement, et, de manière triennale, par une aide à l’équipement.
Par un simple courrier, le 8 janvier dernier, la Région a décidé de rompre la convention qui la lie à la Fédération Régionale des Radios Associatives du Sud-Est (FRASE) jusqu’au 31 décembre 2018 avant un éventuel renouvellement.
Cette décision unilatérale met en péril non seulement le développement, mais aussi la continuité d’un service de qualité apprécié par les millions d’auditeurs de la Région.

Les Radios Associatives, un média à part dans le paysage audiovisuel
La loi de 1986 sur l’audiovisuel public confie aux radios locales une « mission de service public de proximité ». Et cette mission, les radios la remplissent avec passion au quotidien : emploi, économie, environnement, transports publics, éducation, formation, culture, sport, musique… les radios sont partout, et sont plurielles, car présentes dans toutes les sphères de la société civile.
Grâce à leurs salariés et tous leurs bénévoles,
Elles sont la voix de celles et ceux qui font vivre les milieux si divers de notre région! Elles assurent un maillage exceptionnel du territoire !

Les Radios fragilisées par la réduction des aides à la culture 
Alors que de nombreuses communes réduisent – si ce n’est suppriment – leurs aides aux radios locales, cette décision brutale et incompréhensible de la Région met en péril le fragile équilibre économique de ces multiples associations locales, présentes, pour beaucoup, sur le terrain depuis plus de 30 ans.
Des emplois aidés ne pourront pas être renouvelés, des jeunes en formation ne pourront pas être recrutés pour remplacer les salariés partant à la retraite, cette décision est aussi une mauvaise décision pour l’emploi régional.

La mutation du paysage audiovisuel: Parlons-en ! 
Pour justifier sa décision, la Région évoque « une mutation du paysage audiovisuel régional »… Quelle mutation ? En quoi concerne-t-elle les radios associatives ? Les représentants des radios font preuve de résilience… parlons-en !

 

La pétition en ligne

 

D'autant que l'argent dont on nous prive est d'après le Canard Enchainé, attribué au subventionnement d'un hôtel privé d'ISOLA, appartenant au papa d'un sportif olympique soutien de campagne de Estrosi... 290 000 € pour les radios libres disparus, sur un budget de 2,5 putain de milliards, y'avait vraiment que là pour les prendre ?

Mais on avait même pas besoin de ça pour s'indigner.

Merci pour votre soutien, vous pouvez également contacter la FRASE pour plus d'info ou de moyens de communiquer sur ce sujet auprès de vos élus.

http://www.frase.fr/

 

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 21:19:49 ]

Afficher le premier post
11
signé...
ça me touche d'autant ton post, Picto, que j'ai animé pendant quelques années une émission hebdomadaire sur la RAM, une radio d'EMBRUM en région PACA : https://www.ram05.fr/wordpress/
Mon émission s'appelait Culture Choc et était diffusée en direct tous les mercredis.
Il faut rien lâcher pour que vivent ces espaces uniques de culture et de lien social de proximité, bordel de...!!!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

12
signé !
13

Perigo -> je suis au CA de la RAM et j'y anime une émission moi aussi ! icon_bravo.gif 

Merci à vous tous.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
Un peu que je signe tieng!....
15

Une médiation est en cours auprès de la région et une délégation des radios concernées va prochainement rencontrer Muselier donc c'est le moment de refaire tourner un peu cette pétition !

Merci !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16
Signé!
17

Merci !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
En tant que toulonnais, je ne pouvais que signer... Je pense fortement à notre chère Radio Active, si caractéristique de Toulon...