Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour 100 à 200 personnes maximum, budget a 650€ maximum

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 14 688 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour 100 à 200 personnes maximum, budget a 650€ maximum
Bonjour,
Avec un ami nous souhaitons organiser des soirées de 100 à 200 personnes maximum. L'encombrement n'est pas réellement un problème. Il faut savoir qu'il n'y auras jamais les 200 personnes qui danseront en même temps. Le budget maximum est de 650€.

J'ai donc regardé du coté des enceintes amplifiées mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, et je me suis tourné vers les systèmes triphonique type gemini XTR-500 mais pas tellement puissant alors j'ai pensé à cela : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm .
Cependant, cela suffit il ?
Je me suis demandé également si ce genre de kit se relie directement a une source audio ou si une table de mixage est nécessaire?

Débutant dans le domaine, j'espère que vous saurez me donner les conseils adéquats et savoir si l'investissement en vaut la chandelle

La location de matériel nous fait un peu peur surtout au niveau du matériel que certains loueurs proposent et surtout au niveau des cautions.

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sur!
Je me permet des faire des mariages avec une paire de DS15 (2x800w) jusque 120 personnes , au delà, je mets des subs . Alors avec des PA502.... noidea
Même si le budget est serré, le son reste le son!
12
Il est vrai que niveau équipement on part un peu de zéro mais je comptais pour ma part acquérir dans un premier temps un Gemini CDM 3600 qui est sur le papier largement suffisant pour débuter. Ca compte si l'on dit qu'il y a une petite table de mixage incorporé au Gemini ?

Niveau Light on a rien mais ça on avais sérieusement pensé à la location parce qu'on a vraiment du mal a se rendre compte ce que fond certains effets réellement.

Les PA502 m'ont l'air pas mal effectivement mais comment les relient ont a une source ? Avec un cable du style XLR --> RCA ?
C'est vrai que le rajout d'un Sub pour plus tard est plus qu'envisageable, j'avais pensé à l'achat de un TA18 puis si nécessaire par la suite un deuxième, ou peut être que les light passeront avant.
Donc une paire de PA502 suffit pour 100 personnes, et si on rajoute un Sub on augmente l'audience a combien de personne ? 150 personnes ? 

Coté location, on ne sais pas vraiment où se tourner, les boutiques ou amateur qui loue leur matériel ont souvent des cautions démentielles pour deux pauvres enceintes amplifiés 2x300 W RMS d'une marque de style Boost ou des "choses" du genre.

Merci encore pour vos conseils
13
Citation de : drapeol
Les PA502 m'ont l'air pas mal effectivement mais comment les relient ont a une source ? Avec un cable du style XLR --> RCA ? 

Beaucoup se plante en se lançant à l'aventure sans aucune connaissance, je ne saurais que trop te conseiller de prendre ton temps, va voir, des sono, des sondiers, forme toi!
Pour l'instant tu ne penses qu'à faire des économies, sans réalisé ce que seront les conséquences... Vas-y molo, ou tu vas te planter!wink
14
Oui c'est bien pour ça que rien n'est encore acheter car ça fait plus d'un mois que je cherche des infos a droite et a gauche. Si il existe une bible sono, je le prend  wink
15
ton budget est trop faible pour 200 personnes...mon conseil est d'économiser pour le set thomann "power bundle" avec TA18 et 2 TA12...c'est de l'entrée de gamme correcte, il n'y a pas moins cher...en passif, moi je tourne avec 2 EVVPX15 et un RMX1450 (mes enceintes sont entrée de gamme et ampli milieu de gamme ou plutôt haut de gamme des entrées de gammes...) et c'est impossible d'assurer plus de 100 personnes en musique généraliste.
J'ai pu comparer ce WE avec des enceintes une gamme au dessus (des promann), les bonnes enceintes sonnent mieux avec un peu plus de pêche, avec les 4 enceintes et nos 2 RMX1450 on aurait pu assurer 160/170 personnes généralistes mon pote et moi avant qu'arrivent les problèmes (clip d'ampli)....on en est à 2000€ d'amplis/enceintes....en comptant que ses enceintes sont un cran au dessus de l'entrée de gamme...grand minimum pour 200 personnes il faut 1500€ pour de l'entrée de gamme (ça veut dire que moins cher c'est pas possible)
Dj Ju
16
Alors, DJ JU, ça a bien marché visiblement! wink
Ya rien de meilleur que d'essayer, d'écouter!
17
Citation :
Les PA502 m'ont l'air pas mal effectivement mais comment les relient ont a une source ? Avec un cable du style XLR --> RCA ?

Non, la Gemini est aussi dotée de sorties en XLR symétrique. Autant utiliser les XLR. Le signal ne sera pas perturbé et tu pourras avoir de long câbles. Tu connectes les cables XLR à la Gemini directement aux enceintes en XLR.

"XLR Balanced"

http://images1.thomann.de/pics/bdb/202922/385109_800.jpg

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 22:18:08 ]

18
Je le répète, à ce prix la tu as une paire d'EVPX15 en occasion... pas mal pour commencer, puis actif c'est cool.
Il te reste même des ronds pour un petit caisson ou autre!
Sinon regarde par la:
https://www.leboncoin.fr/vi/81775559.htm?ca=22_s
il y en a également pas mal a vendre sur audiofanzine section petites annonces:
https://fr.audiofanzine.com/wharfedale/petites-annonces/ wink

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 22:42:09 ]

19
Hors sujet :
Citation de mon petit canard!!! :
Alors, DJ JU, ça a bien marché visiblement! wink
Ya rien de meilleur que d'essayer, d'écouter!
Oh que oui, pour marcher ça a marché, je mettrais des photos avec rapport demain dans le sujet tites soirées...

Globalement, la salle était la salle paroissiale de mon village qui peut contenir jusque 120 personnes, de dimensions carrées avec une salle annexe donnant dans la principale par une double porte (c'est une très vieille salle très moche (tout béton et plafond en amiante) mais pas chère et assez pratique pour la sono)...les photos seront plus significatives...globalement, avec mes EVPX et mon 1450 ça suffit en puissance pour zic généraliste dans cette salle avec 100 personnes, déjà fait 120/130 pour des soirées ou faut pas trop de niveau ça passe bien...là on était 70 environ pour un anniv' (20 ans mais avec la famille donc moyenne d'age 50 ans) pas mal de grand oncles/tantes

Disposition: Les 2 promann sur pied à environ 1M80 (bas de l'enceinte) sur le 1450 de mon pote, de part et d'autre de la piste et orientées vers celle-ci et 2M plus loin les EVPX, mais elles, façade // au mur pour que l'angle de diffusion prenne le relais par rapport aux promann, sur mon 1450, à environ 1M50 (toujours bas de l'enceinte). (La différence de hauteur entre les enceintes est dûe au minimum des pieds de mon pote assez haute, généralement, je les lève pas très haut, je mets la sortie de compression un peu au dessus des têtes pour avoir le 38 au niveau du corps, là, j'avais déjà monté les EVPX à cette hauteur et donc surprise pour la hauteur min des promann, mais ça a pas trop joué).

En amont: mon ehanseur (les 2 amplis reliés sur la sortie, le mien en jack et l'autre en XLR (tout symétrique), ma table (MPX206, pas haut de gamme mais bon niveau et qualité sonore sans souffle, c'est pas du rodec mais ça sonne largement mieux que de la djx ou autrr tables de la gamme), en amont de la table, mes DNS1000 pour le mix et mon double CD pour diffusion ambiance/préparation CD après chorégraphies (pour pas faire de trou).

VERDICT:
test 1: chaque paire seule. Les promann sont un peu plus sensibles (je dirais 2/3 dB de plus à l'oreille donc pas négligeable). Concernant le grave, le punch est à peu près pareil mais les promann descendent un peu plus. Là où la différence est remarquable, c'est en aigu/médium: les promann ne sont pas du tout agressives et même à haut volume, on sent que ça va fort mais ça fait pas mal aux oreilles. Les EVPX sont un peu plus métalliques et moins précises. Globalement, le résultat est logique vu la différence de prix de l'enceinte neuve, les EVPX sont pas mauvaises mais en comparant, on remarque bien que ça ne vaut pas une enceinte milieu de gamme (promann est équipé avec les hauts de gamme eminence, saladier HP alu, la compression, je connais pas la ref et évent laminaire, probablement responsable de la bonne descente aussi). Mon pote a vraiment fait une affaire à 300€ la paire, je suis étonné de la clarté du son et de la non-agressivité de ses enceintes...et de la finesse du RMX que je peux pas vérifier à 100% avec mes enceintes...
test2: les 4 enceintes ensemble: Sur la piste, on entendait les promann, de plus loin, les 4, avec une couverture large vu la disposition. là où on est vraiment gagnant, c'est le grave, avec les 4 enceintes, on a pu gagner qq Hz dans le bas pour une réponse globale jusque 50Hz environ donc vraiment pas besoin de caisson vu le style de musique généraliste. Un énorme avantage a été une réserve de puissance énorme par rapport aux conditions (les led signal des amplis clignotaient encore parfois, la table a pas dépassé le -6dB (heureusement qu'on était en symétrique pour le bruit dans les câbles, (les amplis potars à fond, on aurait pu baisser pour réduire le bruit, mais pas nécessaire car aucun souffle audible)).
J'ai essayé de pousser les amplis jusqu'au clip (très légers pics rouges) avant la soirée, le niveau sonore était limite insupportable mais les organisateurs présents lors du test (réalisé avec leur accord) nous ont fait remarquer que le son restait très propre sans une once de saturation même avec le niveau énorme...moralité, je sais où aller chercher enceintes et ampli si j'ai une plus grosse soirée et envisage de plus en plus de passer sur une paire de chiltone qui sont un peu le même genre de conception que les promann mais avec des HP encore un cran au dessus point de vue qualité...mais bon avant j'ai d'autres priorités financières pour le moment....en tout cas les EVPX, je vais les garder en complément...


Dj Ju

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 00:35:39 ]

20
Interessant tout ça!wink