Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser cabinet médical 3 pieces

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 12 900 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser cabinet médical 3 pieces
Bonjour à tous,
Je me présente, cecibien, je suis dans les alpes maritimes, profession medicale, et j'ai un cabinet que je voudrais sonoriser.
J'ai lu les autres sujets sur la sonorisation de plusieurs pieces sans trouver exactement ce que je souhaite, et surtout je ne m'y connais pas du tout dans le domaine du son.

Donc voilà ce que je cherche à faire:

J'ai un PC de base (bureautique) pour le quel j'ai pris une garantie donc impossible de l'ouvrir pour rajoutter une carte son, alors a la limite en externe si besoin.

J'aimerais diffuser à partir du PC, de la musique d'ambiance (radio en streaming par ex) dans 3 pieces, une petite (le bureau), et 2 grandes salles.
J'aimerais 2 enceintes par salle, et 1 ou 2 pour le bureau.

Je precise que c'est le même son que je souhaite diffuser partout et que je n'ai pas forcement le besoin de pouvoir régler le volume séparement, un volume general peut etre envisagé si cela rend l'installation plus simple.

j'ai vu les install sans fil comme ici:
http://blog.magma.fr/2010/10/sonorisation-sans-fil-comment/#.UH1ae67LV5Y
Mais je ne sais pas si on peut mettre 6 enceintes, et si niveau coût ca ne reviens pas plus cher qu'une install classique avec fils.

J'ai vu cet interrupteur aussi:
https://www.goyona.com/DISTRIBUTEUR%20AUDIO%20ANALOGIQUE.htm
ils disent: "1 entrée vers 3 sorties : 1 seule sortie ou plusieurs à la fois"
Il ya aussi le 5eme article en descendant où là il y aurait le volume sur chaque sortie.
mais je doute... un seul bouton peut il supporter de diffuser en même temps sur 3 sorties donc 6 enceintes?
quelle serait la qualité ou les pertes?

Donc j'hesite entre "sans fil", avec juste l'interrupteur, et avec fils cad avec ampli etc, mais là dessus je ne sais pas du tout comment se passe une installation, hormis que je pense devoir avoir besoin d'un ampli 3 voies.

Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 16:18:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Correcteur d'orthographe..
Je disais sur ton dernier ampli y a t'il la possibilité de régler le volume de chaque pièce?
12
En supposant que oui, avec les enceintes rondson à 56€ l'unité quel type câblage dois je rajouter?
Aurais tu un lien pour que je voie le coût total de l'installation?
13
je ne peut te donner de lien mais a toi de faire quelques calculs

je n'ais pas assez d'elements pour chiffrer quoi que ce soit il faudrait connaitre la surface des pieces ainsi que leur architecture

mais ne te fait pas trop de souçi pour le cablage en 100 volts c'est tres simple tu tire une ligne par zone et une petite boite de derivation par enceinte pour proteger les connexion .
allez a la louche une cinquantaine d'euros pour la partie cablage a condition de le faire toi meme
le plus chere c'est souvent la main d'oeuvre

Citation :
quJe disais sur ton dernier ampli y a t'il la possibilité de régler le volume de chaque pièce?quote]

oui pas de probléme la dessus chaque zone dispose d'un potentiometre .
14
Ok.
Par contre tu m'as dit que je ne peux avoir que du mono? il n'est pas possible d'avoir de la stereo sur chaque sortie comme je mets 2 HP par piece.?
15
non ce sonts des amplis mono mais pour de la musique d'ambiance la stereo est elle vraiment necessaire ?

mono ne rime pas avec mauvaise qualitée .

par contre a verifier quan méme avant achat car l'ampli que j'ai mis en lien dispose bien de 5 zones mais je ne suis pas certain que tu puisse faire varier le volume des differentes zones
ces potentiometres reglent plutot le gain des differents appareil raccorées en entrée ,un peu comme une table de mixage .

par contre tu peut selectionner les zones en tout ou rien .

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 17:51:57 ]

16
Je suis pas sur de Bien comprendre la différence entre gain et volume..
17

le gain c'est le niveau de sortie de la source même, exemple grossié : niveau de sortie bas = son étouffé.

Niveau de sortie haut = son criard trop d'aigu, saturation.

Et puis quand on commute plusieurs sources différentes, il faut les "alignés" en volume pour pas passer d'un son d'ambiance à d'un coup un fort volume ou à l'inverse, on entend plus rien.

 

Pour le volume, ben c'est la puissance envoyée dans l'enceinte, donc ce qu'on entend dans la pièce.

 

 

En résumé :

 

gain = ajustation du niveau de la source (pour le réglage ça se fait soit au vu-mètre à 0dB ou à l'oreille, en écoutant la sonorité générale, l'équilibre du son.

Une astuce pour régler le (premier) gain, on prend un titre musical assez bruyant genre Dance avec des basses et on cale avec. Ensuite on aura qu'à augmenter légèrement si c'est pas assez fort mais on aura pas à baisser brutalement le son.

 

volume = niveau de la sortie sur les enceintes. Celui-ci sera fixe en fonction du lieu. Ici en fond musical donc plutôt bas.

18
ziggy a fait de tres bonnes fiche techniques pourquoi s'en priver tout est expliqué ici : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis
19
J'ai voulu apeller le magasin pour les derniers renseignements mais ils sont fermé le samedi...:|

Alors pour résumer:

L'ampli:
A mois d'en trouver un plus petit, ou avec le réglage du volume sur chaque sortie à la place du gain seul.., je vais prendre celui ci:
http://www.terredeson.com/hpa-ta60-p-8816.html

Les HP::
ceux là, 2 HP de 30w ca doit suffire pour chaque grande salle non?
http://www.terredeson.com/rondson-pbt-30-bl-p-5019.html

Pour avoir un visu, voici l'agencement des HP que je pensais faire:
disposoncabinet.jpg

je comprends bien que question longueur de cables je vais devoir calculer, mais quel type de câble dois-je prendre? y a t'il des connectiques spécifiques à acheter pour relier la sortie casque du PC à l'ampli et l'ampli aux enceintes?
Donc j'aurai 3 sorties:
-une comprenant 1 enceinte(bureau)
-Une se divisant sur 2 enceintes (salle 2)
-une autre se divisant sur 2 enceintes (salle3)

Quelle connectique me faut il pour diviser le son sur 2enceintes à partir d'une sortie?

Merci.

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 14:56:44 ]

20
du simple cable blanc de 2* 0.75 mm² caché dans des moulures plastique suffit pour raccorder les enceintes en parallele tu dispose de 5 zones a l'arriere de l'ampli mais dans ton cas seules 3 seront utilisées

pas besoin de connectiques speciales tout est sur borniers coté ampli et borniers a ressort coté enceintes , tu denude les fils et tu raccorde .

zone 1 : 1 cable pour l'enceinte du bureau

zone 2 : 1 cable pour les 2 enceintes tu coupe le cable au niveau de la premiere enceinte tu met une petite boite de derivation et tu repart vers la sceconde enceinte

idem pour la zone 3

pour relier l'ordi a l'ampli un jack 3,5 coté ordi et 2 rca coté ampli c'est tout .

l'ampli delivrant 60w tu selectionneras le switch a l'arriere des enceintes sur le 10 watts

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 17:12:03 ]